Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

EXPLORATION

juillet 25, 2017

Le rôle de l'orientation de base dans l'exploration et la planification minières

Les informations structurelles sont essentielles à toutes les étapes de l'exploration, de la planification et de l'exploitation. L'orientation du noyau fournit des informations sur la géométrie du système, les composants potentiels de la plongée et l'orientation des failles potentielles susceptibles de compenser la minéralisation. Mais surtout, il fournit le contexte pour d'autres ensembles de données permettant une meilleure interprétation des données géochimiques, minéralogiques, infrarouges à ondes courtes (SWIR) et géophysiques.

L'orientation centrale n'a jamais été utilisée pour l'exploration ni pour forer des gisements de tonnage en vrac (par exemple, des systèmes de porphyre), car la distribution de la teneur était supposée être réellement disséminée, d'où l'importance des données d'orientation. Dans un environnement où les coûts sont limités, les géologues ont opté pour une capacité d'orientation sur site, mais ne l'utilisent que lorsqu'ils intersectent des domaines d'intérêt structurels. Le problème avec cette approche est que la plupart de ces types de gisements ont un affleurement limité, de sorte que des informations structurelles détaillées ne sont pas connues. Dans la mesure où tel est le cas, les mesures en continu de l’orientation des carottes dans ces types de gisements fournissent des données statistiquement significatives sur les orientations des éléments hydrothermaux observées au cours du forage. Jusqu'à ce que vous sachiez ou ayez un degré élevé de certitude sur la géométrie, l'agencement spatial du système et la géologie, tout est basé sur des hypothèses. L'orientation centrale est également essentielle dans les environnements géologiques plus complexes, ainsi que dans les systèmes hébergés dans les sédiments et les gisements aurifères, où les géométries constituent la partie la plus importante du ciblage ultérieur.

L'orientation centrale est également essentielle dans les environnements géologiques plus complexes, ainsi que dans les systèmes hébergés dans les sédiments et les gisements aurifères, où les géométries constituent la partie la plus importante du ciblage ultérieur.

Importance du noyau orienté lors de l'exploration de dépôts de type porphyre

PHASE D'EXPLORATION

Actuellement, la plupart des activités d'exploration visant les systèmes de cuivre porphyrique ont lieu dans des zones couvertes de séquences volcaniques et sédimentaires post-minéraux (par exemple, sud du Pérou et nord du Chili, Colombie-Britannique, ouest des États-Unis). Les informations structurelles détaillées sont généralement rares aux premiers stades de l'exploration, en raison de la rareté des affleurements. Les trous de forage orientés offrent l'occasion idéale de mesurer les orientations des éléments hydrothermaux qui influencent l'interprétation de la chimie de surface, des éléments lithologiques et structuraux, lesquels influencent à leur tour la construction de modèles géologiques. Le volume de données disponibles à partir des mesures structurelles en fond de trou permet des observations statistiquement significatives sur l'orientation «dominante» des éléments hydrothermaux, par opposition à l'utilisation de données de l'affleurement disponibles. Les géologues supposent souvent que les caractéristiques structurelles régionales influent de quelque manière sur l'emplacement et la forme des dépôts. Des données structurelles fiables dans des roches non altérées permettent aux explorateurs de tester des hypothèses concernant les relations entre la formation de gisements minéraux et les caractéristiques régionales utilisées lors de la phase de ciblage.

DÉFINITION DES RESSOURCES ET PHASE DE MODÉLISATION

L'orientation centrale augmente la fiabilité de la modélisation structurelle lorsque les structures placent des limites dures sur les domaines minéralisés. La mesure des vecteurs de glissement sur les surfaces des failles peut permettre de prédire la direction du décalage des blocs minéralisés. L'orientation centrale permet aux données géologiques d'être utilisées de manière variographique dans la modélisation par interpolation de niveaux. Un variogramme non contraint se contente de regarder la distribution des notes dans chaque échantillon par rapport à celles qui l’entourent. Lorsque l'orientation des structures qui hébergent la minéralisation est connue (veines, couches, failles), le variogramme peut être guidé pour produire un résultat plus plausible sur le plan géologique. Il est également possible de reconnaître et de prédire les différences dans la variographie de différents métaux si ceux-ci résident à différents stades d’une paragenèse hydrothermale où chaque stade a des orientations préférées différentes, comme le montrent la distribution découplée et la variographie de Cu et Mo dans de nombreux porphyres (par exemple, El Teniente). , Bingham, Chuiquicamata, Quebrada Blanca).

Importance du noyau orienté lors de l'exploration de dépôts hébergés dans des sédiments

PHASE D'EXPLORATION

Dans les terranes sédimentaires, l'orientation du noyau est primordiale. Tout dépend des géométries de la géologie. Des technologies de forage moins coûteuses telles que le RC ou le noyau aérien sont souvent utilisées pour tenter de trouver un type de roche peu profonde sous couvert, ou pour tester de grandes zones peu profondes pour la minéralisation avec de nombreux trous (par exemple, le suivi d'une anomalie géochimique du sol). Ce type de forage peut être utilisé pour définir s’il existe une minéralisation ou si ce type de roche est présent où elle est supposée se trouver, mais lorsque davantage d’informations sont nécessaires pour comprendre la géologie plus en détail ou si le gisement recherché est un forage au diamant est plus profond. Une fois que la décision de forer des carottes de diamant est prise, il n’ya qu’une augmentation marginale du coût pour orienter les carottes, en termes relatifs. Il devrait s'agir d'un investissement facilement justifiable, dans la mesure où il fournira les informations structurelles supplémentaires nécessaires pour lier spatialement plusieurs jeux de données.

Au début de l'exploration, il est possible de planifier des forages en utilisant uniquement les informations de surface et / ou dans des jeux de données géophysiques, le cas échéant. Parfois, lorsque les affleurements sont clairsemés, le forage initial peut révéler que la géologie est inclinée / pliée de manière opposée, etc. La présence d’un noyau orienté donne accès à des données précises sur la géométrie, qui peuvent être utilisées pour affiner les plans des forages suivants. cette exploration plus rentable peut être menée. Il n'est pas rare que les géologues explorant ces types de terranes ajustent l'orientation des trous planifiés à la volée en fonction des résultats structurels du trou foré précédent. Pour les roches anciennes (la plupart des gros dépôts sédimentaires sont néoprotérozoïques), la géologie peut être très compliquée, rendant nécessaire le recours à des mesures structurelles. Bien que, dans les gisements plats et non déformés, il est théoriquement possible d’éviter de forer des trous verticaux à un stade précoce et de surveiller l’intersection de la stratification avec l’axe du noyau pour vérifier qu’il est toujours à environ 90 ° et donc plat en supposant que le foret Le trou peut rester parfaitement vertical, ce qui peut être difficile à maintenir.

Il est possible d'obtenir une grande quantité d'informations à partir de l'orientation du cœur, notamment des mesures structurelles typiques de la stratification ou la direction des veines hébergeant une minéralisation. Cependant, il est possible d'obtenir des données plus détaillées, telles que la définition de la direction du déplacement d'un plan de faille à partir du carottier, puis de définir la direction dans laquelle placer un autre trou pour avoir une chance de heurter ce bloc déplacé. Dans les roches pliées, l’intersection litière et foliation peut être utilisée pour déterminer la direction dans laquelle la fermeture du pli est attendue. Cette approche peut être très utile dans les dépôts sédimentaires fortement contrôlés par le repliement (par exemple, la migration des fluides vers le haut dans un piège anticlinal).

DÉFINITION DES RESSOURCES ET PHASE DE MODÉLISATION

Pour une exploration de ressources d'un projet sédimentaire, l'orientation du noyau est absolument essentielle. À ce stade, le coût par rapport à la valeur est immatériel. Que la minéralisation soit le long de la stratification, de la foliation, confinée aux veines d’une unité, etc., il est toujours nécessaire de procéder à des mesures d’orientation afin de mieux comprendre le gisement afin de mieux définir les ressources, de modéliser en 3D et même la géométallurgie (emplacement / géométrie unités, unités denses vs unités moins denses, etc.).

Ceci s'applique également à la minéralisation de veines dans les sédiments, où l'orientation des veines remplies de minerai doit être comprise. Par exemple, lorsque les veines minéralisées sont sub-verticales, le forage d'une série de trous verticaux non orientés aurait de grandes chances de les manquer.

Importance du noyau orienté à la phase de conception de la mine

Une compréhension détaillée des orientations des caractéristiques structurelles découvertes au cours des phases d'exploration et de forage de l'exploration minière constitue un ensemble de données critique pouvant également être utilisé pour des études géotechniques afin de mieux documenter la conception de la mine. Les caractéristiques structurelles telles que les veines de zones de faille et les plans de stratification sont des éléments clés des propriétés physiques de la roche. Elles sont ensuite mesurées géotechniquement et utilisées comme paramètres de contrôle lors de la conception de la mine. Plus on connaissait auparavant ces caractéristiques structurelles, mieux c'était, en particulier lorsqu'il est nécessaire de prendre des décisions économiques judicieuses concernant l'exploitation d'un gisement minier.

TÉLÉCHARGER

Téléchargez le fichier PDF ci-dessous pour découvrir à quel point l'orientation de base est facile à utiliser avec TruCore.

TÉLÉCHARGER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lori Martin

RENCONTRER L'AUTEUR Lori Martin Lori est titulaire d'un baccalauréat en géologie et d'une maîtrise en administration des affaires. Elle a rejoint la société en 2016 en tant que responsable du développement des services de données géologiques. Avant d'occuper son poste actuel, Lori était géologue pour des sociétés minières dans la région du Nord de l'Ontario. Lori gère maintenant les activités commerciales canadiennes et soutient les initiatives GDS.

Boart Longyear
Boutons de partage simples
fr_FRFrench

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

EXPLORATION

July 25, 2017

The role of core orientation in Mining Exploration and Planning

Structural information is critical at all stages of exploration, planning and mining. Core orientation provides information on system geometry, potential plunge components, and the orientation of potential faults that could offset mineralization. But most of all, it provides the context for other data sets which allow for a better interpretation of geochemistry, mineralogy, short wave infra-red (SWIR) and geophysical data.

Core orientation has historically not been used in exploration or drill out of bulk-tonnage deposits (e.g., porphyry systems) as the grade distribution was taken to be truly disseminated, hence the orientation data wouldn’t matter. In a cost-constrained environment, geologists have opted for having orientation capability on site, but only using it when they intersect structural domains of interest. The problem with this approach is that most of these types of deposits have limited outcrop hence detailed structural information is not known.  Since this is the case, continuous core orientation measurements throughout these types of deposits provide statistically meaningful data on orientations of hydrothermal elements observed during drilling.  Until you know or have a high degree of certainty about the geometry, the spatial arrangement of the system and geology, everything is based on assumptions.  Core orientation is also critical in more complex geology environments as well as sediment-hosted systems and gold vein deposits, where geometries become the most important part of further targeting.

Core orientation is also critical in more complex geology environments as well as sediment-hosted systems and gold vein deposits, where geometries become the most important part of further targeting.

Importance of Oriented Core When Exploring for Porphyry-Type Deposits

EXPLORATION PHASE

Currently, most exploration for porphyry copper systems occurs in areas covered by post-mineral volcanic and sedimentary sequences (e.g., Southern Peru and Northern Chile, British Columbia, Western USA). Detailed structural information is generally scarce at early exploration stages because outcrop is scarce. Oriented drill holes provide the perfect opportunity to measure the orientations of hydrothermal elements that influence the interpretation of surface chemistry, lithological and structural elements which in turn influence the construction of geological models. The volume of data available from downhole structural measurements allows for statistically meaningful observations about the ‘dominant’ orientation of hydrothermal elements as opposed to relying on spare outcrop data. Geologists frequently assume regional structural features influence deposit location and shape in some way. Reliable structural data in unweathered rocks allows explorers to test hypotheses regarding the relationships between mineral deposit formation and regional features used in the targeting stage.

RESOURCE DEFINITION AND MODELING PHASE

Core orientation increases the reliability of structural modeling where structures place hard boundaries on ore domains. Measurement of slip vectors on fault surfaces may allow for the prediction of the offset direction of mineralized blocks.  Core orientation allows geological input to be variographically used in grade interpolation modeling.  An unconstrained variogram merely looks at the distribution of grade in each sample relative to those around it.  When the orientation of structures that host mineralization is known (veins, beds, faults), then the variogram can be guided to yield a more geologically plausible result. It is also possible to recognize and predict differences in the variography of different metals if these reside in different stages of a hydrothermal paragenesis where each stage has different preferred orientations as seen in decoupled distribution and variography of Cu and Mo in many porphyries (e.g. El Teniente, Bingham, Chuiquicamata, Quebrada Blanca).

Importance of Oriented Core When Exploring for Sediment-Hosted Deposits

EXPLORATION PHASE

In sedimentary terranes, orienting core is paramount. Everything depends on the geometries of the geology. Lower cost drilling technologies like RC or aircore are often used when trying to find a certain shallow rock type under cover, or testing large shallow areas for mineralization with many holes (e.g. following up a soil geochemistry anomaly). This type of drilling can be used to define if there is mineralization or if there is this certain rock type X present where it is supposed to be, but when more information is required to understand the geology in greater detail or if the deposit of interest is deeper, then diamond core drilling is required.  Once the decision to drill diamond core is made, there is only a marginal increase in cost to have the core oriented, relatively speaking. It should be an easily justifiable investment given that it will provide the additional structural information needed to spatially tie multiple datasets together.

At an early exploration stage, it is possible to plan drill holes using only surface information and/or in geophysical datasets if available. Sometimes when outcrop is sparse, the initial drill hole may reveal that geology is dipping the opposite way, folded/faulted, etc. Having oriented core provides access to hard data on the geometry, which can be used to refine the plans of subsequent holes so that more cost-effective exploration can be conducted. It is not uncommon for geologists exploring in these types of terranes to adjust the orientation of planned holes on the fly based on the structural results from the previous hole drilled.  For old rocks (most big sedimentary deposits are Neoproterozoic), the geology can be very complicated, making the need for structural measurements essential. Although, in flat-lying, undeformed deposits, it is theoretically possible to get away with drilling vertical holes at an early stage and monitoring the intersection of the bedding with the core axis to check it is always approximately 90° and therefore flat assuming the drill hole can remain perfectly vertical which can be difficult to maintain.

There is a large amount of information that can be obtained from core orientation including typical structural measurements of bedding, or the direction of mineralization-hosting veins. However, it is possible to get more detailed data like defining the direction of displacement of a fault plane from drill core and then define which direction to place another hole to have a chance of hitting that displaced block. In folded rocks, the bedding and foliation intersection can be used to determine in which direction to expect fold closure. This approach can be very useful in sedimentary deposits strongly controlled by folding (e.g. migration of fluids up into an anticlinal trap).

RESOURCE DEFINITION AND MODELING PHASE

For a resource drill-out of a sedimentary project, core orientation is absolutely essential. At this stage, the cost vs. the value is immaterial. Whether the mineralization is along bedding, along foliation, confined to veins within a unit etc, there is always a need for orientation measurements to aid in understanding the deposit for further resource definition, 3D modeling and even geometallurgy (location/geometry of hard vs soft units, dense vs less dense units etc).

This also applies for vein mineralization in sediments, where the orientation of ore filled veins must be understood. For example, when ore-bearing veins are sub-vertical, drilling a series of vertical, non-oriented holes would have a high chance of missing them.

Importance of Oriented Core at Mine Design Phase

A detailed understanding of structural feature orientations discovered during the exploration and drill out phases of mineral exploration is a critical data set that can also be used for geotechnical studies to inform mine design.  Structural features like fault zone veins and bedding planes are key contributors to physical rock properties that are later geotechnically measured and used as controlling parameters at mine design. The earlier information is known about these structural features, the better, especially when it comes to making sound economic decisions related to mining a mineral deposit.

DOWNLOAD

Download the PDF below to find out how easy core orientation is when using TruCore.

DOWNLOAD

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lori Martin

MEET THE AUTHOR Lori Martin Lori has a bachelor’s degree in geology and a master’s degree in business administration. She joined the company in 2016 as a business development manager for geological data services. Prior to her current role, Lori was a geologist for mining companies in the Northern Ontario region.

Simple Share Buttons
en_USEnglish
es_ESSpanish fr_FRFrench de_DEGerman en_USEnglish