Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

Mine d'exploitation

8 mai 2017

Forage sonique: une solution solide pour les formations frustrantes

L'un des défis les plus courants dans le secteur minier consiste à obtenir un échantillon de base de qualité sur des sols fragiles ou non consolidés. Avec technologie sonique, les exploitants miniers découvrent qu’ils peuvent surmonter ce défi avec une précision et une efficacité qui ne peuvent être atteintes avec les techniques de forage classiques.

Forage sonique utilise une énergie de résonance à haute fréquence pour faire avancer un fût dans des formations souterraines. Pendant le forage, l’énergie de résonance est transférée dans le train de tiges jusqu’à la face du trépan à différentes fréquences sonores. La rotation simultanée de la chaîne distribue uniformément l'énergie et l'impact sur la face du trépan et permet à la chaîne de progresser efficacement. Une fois que l'échantillon est contenu dans le corps du noyau, une enveloppe extérieure est percée sur le corps à la même profondeur. Aucun fluide ou eau n'est nécessaire. Cette technique maintient le trou stabilisé dans des formations sujettes à la spéléologie, telles que du sable, de l'argile, du till, du gravier, des rochers ou des galets

Ce qui suit est un résumé du rapport. Forage sonique pour applications minières

Télécharger le rapport complet voir des photos des carottes obtenues par forage sonique ainsi que des études de cas d'applications réussies.

Forage sonique offre des avantages distincts:

Information supérieure: Étant donné que l'action de coupe sonique purifie le sol proprement et qu'aucun fluide n'est présent pour diluer l'échantillon, cette méthode permet d'obtenir un échantillon relativement non perturbé à travers tout type de sol. Vous obtenez une récupération de base proche de 100%, continue jusqu'à la profondeur, ce qui signifie des informations de sous-surface supérieures pour la prise de décision.

La vitesse: La combinaison de la vibration et de la rotation lente permet au carter de progresser rapidement à travers des formations non consolidées, offrant un taux de pénétration jusqu'à trois fois plus rapide que le forage traditionnel au mort-terrain.

Réduction des déchets: Grâce à une coupe efficace et à l'absence de fluide, les déblais de forage et les déchets sont réduits jusqu'à 80% par rapport au forage conventionnel.

Transitions de profondeur précises

Formations d'uranium

Ces avantages donnent aux mineurs plus de contrôle dans la planification des projets et la gestion des ressources. L'utilisation de forages soniques minimise le risque d'échec ou de retard d'un projet en raison de conditions de sous-sol inconnues ou difficiles, et diminue le temps et les coûts globaux. Cela réduit également l'impact sur l'environnement.

En raison de ces avantages, le forage sonique fonctionne bien pour diverses applications minières. Les foreurs peuvent échantillonner des piles de minerai non consolidées et compiler des réserves provenant de réserves existantes, dont les minerais à teneur moyenne à faible peuvent être traités efficacement de nos jours. Ils peuvent également étudier l'efficacité de la lixiviation, en repérant les zones sèches et en optimisant le processus de lixiviation des minéraux désirés.

Ces caractéristiques font également des plates-formes soniques idéales pour le forage peu profond dans les morts-terrains ou le précollarisation avant qu'un foret conventionnel ne prenne le relais pour forer plus profondément dans le substrat rocheux.

Forage sonique convient parfaitement aux études géotechniques pour la construction de mines et d’autres projets de construction. De plus, étant donné que certaines plates-formes soniques sont plus petites et ont une pression au sol très basse, elles peuvent fonctionner avec succès dans des zones sensibles du point de vue de l'environnement. par exemple, ils peuvent forer sans ruiner l’asphalte ou les espaces paysagers, ni s’enfoncer dans des terres marécageuses et marécageuses.

Aux États-Unis, le forage sonique est utilisé par l'industrie minière depuis la fin des années 1980, mais il s'agit encore d'une technologie émergente dans de nombreux pays. Boart Longyear a été un pionnier de la technologie sonique et dispose du plus grand choix au monde d’engins de sonorisation avancés et de foreurs hautement qualifiés. À maintes reprises, nous avons expérimenté les informations exceptionnelles sur le sous-sol et les autres avantages que cette technologie spécialisée peut offrir aux foreurs, en particulier dans les formations difficiles qui entravent souvent la recherche de minéraux.

TELECHARGER LE PDF COMPLET

Constatez par vous-même: voir des photos des carottes obtenues par forage sonique, ainsi que des études de cas d'applications réussies.    

TÉLÉCHARGER LE FICHIER PDF

Permission de média: Boart Longyear vous autorise immédiatement à republier cet article. Nous vous demandons de citer Boart Longyear comme source et de fournir un lien le cas échéant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shayne Drivdahl

RENCONTRER L'AUTEUR Shayne Drivdahl Shayne Drivdahl est vice-présidente de l'ingénierie mondiale chez Boart Longyear et une experte mondiale des avantages du forage sonique par rapport à d'autres méthodes de forage de surface conventionnelles. Drivdahl et son équipe d'ingénierie mondiale, en partenariat avec les équipes de services de forage de Boart Longyear, sont à la pointe de l'évolution des technologies de forage sonique.

Ne suivez PAS ce lien ou vous serez banni du site!
Boutons de partage simples
fr_FRFrench
en_USEnglish es_ESSpanish de_DEGerman fr_FRFrench

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

OPERATING MINE

May 8, 2017

Sonic drilling: A sound solution for frustrating formations

One of the most common challenges in mining is getting a quality core sample from unconsolidated or fragile ground. With sonic technology, mining operations are discovering that they can overcome this challenge, with an accuracy and efficiency that cannot be achieved with conventional drilling techniques.

Sonic drilling utilizes high-frequency, resonant energy to advance a core barrel into subsurface formations. During drilling, the resonant energy is transferred down the drill string to the bit face at various sonic frequencies. The simultaneous rotation of the string evenly distributes the energy and impact at the bit face and enables the string to advance efficiently. Once the sample is contained in the core barrel, an outer casing is drilled over the barrel to the same depth. No fluid or water is necessary. This technique keeps the hole stabilized in formations prone to caving, such as loose or heaving sand, clay, till, gravel, boulders or cobbles

The following is a summary of the report Sonic Drilling for Mining Applications

Download the full report to see photos of core samples produced by sonic drilling as well as case studies of successful applications.

Sonic drilling offers distinct benefits:

Superior information: Since the sonic cutting action sheers the soil cleanly and no fluid is present to dilute the sample, this method results in a relatively undisturbed sample through any type of soil. You get at or near 100 percent core recovery, continuous to the depth, which means superior subsurface information for decision making.

Speed: The combination of vibration and slow rotation allows the casing to quickly advance through unconsolidated formations, providing a penetration rate up to three times faster than traditional overburden drilling.

Reduced waste: With efficient cutting and no fluid involved, drill spoils and waste are reduced by up to 80 percent compared with conventional drilling.

Accurate to depth transitions

Uranium formations

These advantages give miners more control in planning projects and managing resources. The use of sonic drilling minimizes the risk of a project failing or being delayed due to unknown or difficult subsurface conditions, and decreases overall time and costs. It also lessens the impact to the environment.

Because of these benefits, sonic drilling works well for a variety of mining applications. Drillers can sample unconsolidated ore piles and tabulate reserves from legacy stockpiles, whose medium- to low-grade ores can be efficiently processed today. They can also study leaching effectiveness, pinpointing dry zones and optimizing the leaching process of desired minerals.

These features also make sonic rigs ideal for shallow drilling in overburden or precollaring before a conventional drill takes over to drill deeper into bedrock.

Sonic drilling is well suited for geotechnical studies for mine construction and other building projects. Additionally, because some sonic rigs are smaller and have very low ground pressure, they can operate successfully in environmentally sensitive areas; for example, they can drill without ruining asphalt or landscaped areas or sinking into marshy, swampy land.

While sonic drilling has been employed by the mining industry in the United States since the late 1980s, it is still an emerging technology in many countries. Boart Longyear has been a forerunner in sonic technology and has the world’s largest selection of advanced sonic rigs and highly trained drillers. Time and again we’ve experienced the exceptional subsurface information and other benefits this specialized technology can offer drillers, especially in the difficult formations that often frustrate the search for minerals.

DOWNLOAD FULL PDF

See for yourself: to see photos of core samples produced by sonic drilling as well as case studies of successful applications.    

DOWNLOAD PDF

Media Permission: Boart Longyear grants you immediate agency to republish this article. We request that you cite Boart Longyear as the source and provide a link back where appropriate.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shayne Drivdahl

MEET THE AUTHOR Shayne Drivdahl Shayne Drivdahl is vice president, global engineering for Boart Longyear and a world expert in the advantages of sonic drilling over other conventional surface drilling methods. Drivdahl and his global engineering team, in partnership with Boart Longyear’s drilling services crews, are at the forefront of the advancement of sonic drilling technology.

Simple Share Buttons
en_USEnglish
es_ESSpanish fr_FRFrench de_DEGerman en_USEnglish