Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

EXPLORATION

juillet 31, 2017

Automatiser l'avenir

Cet article a paru à l'origine dans Forage Australasien

La sécurité stimule l'innovation sur place

La vague actuelle d’innovations dans les forages de surface et souterrains implique des avancées en automatisation qui permettent à l’industrie de faire un grand pas en avant en matière de sécurité.

Les commandes électroniques et autres développements technologiques permettent aux foreurs de faire fonctionner des équipements alors qu’ils sont physiquement éloignés des sources de danger potentielles. Si le besoin d’accroître la sécurité est le catalyseur de l’automatisation, l’automatisation se traduit également par une productivité accrue des opérations minières.

Examinons de plus près l'évolution des commandes électroniques, principal outil permettant l'automatisation des équipements de forage. Au cours de la dernière décennie, des réglementations de sécurité de plus en plus strictes ont obligé les exploitations minières à adopter des contrôles et des procédures complexes et sophistiqués pour se conformer à ces réglementations, ce qui a conduit à des circuits électriques plus complexes et à des panneaux de commande plus grands et plus lourds. Le fonctionnement des machines devient plus difficile pour les foreurs, tout comme le dépannage.

Les systèmes de contrôle informatisés peuvent surmonter ces défis. Des fonctionnalités de verrouillage de sécurité, telles que des barrières de rotation et des modes d'arrêt automatique, ainsi que des méthodes de fonctionnement préférées sont programmées dans le système, simplifiant les circuits et réduisant la taille et le poids des panneaux de commande. Ces fonctionnalités facilitent l'utilisation de machines tout en respectant les réglementations de l'industrie.

Les avantages des commandes électroniques sont convaincants:

Sécurité renforcée

L'avantage numéro un est l'amélioration significative de la sécurité sur le site. Les foreurs peuvent faire fonctionner des appareils de forage depuis la plate-forme, loin de la ligne de tir directe. Avec les systèmes hydrauliques traditionnels, les foreurs ne peuvent être aussi éloignés que le permettent les flexibles jusqu'au panneau de commande, ce qui signifie qu'ils doivent rester à proximité du trou de forage. et ses dangers. Mais avec les systèmes de contrôle électroniques, les foreurs peuvent faire fonctionner des plates-formes à partir de sites distants, avec une protection contre les dangers potentiels et même les conditions météorologiques.

En outre, des panneaux de commande plus légers et plus portables offrent un avantage par rapport aux panneaux hydrauliques plus lourds pour les déplacements de plate-forme. Avec les systèmes automatisés qui englobent la manipulation des tiges de forage, les foreurs sont également éliminés des risques de blessure liés à l’ajout ou à la suppression de tiges du train de tiges, y compris les pièces en rotation, le levage de charges lourdes, les positions inconfortables du corps, les pincements, la fatigue et les efforts répétitifs.

Productivité accrue

Un avantage secondaire, mais important, est une productivité accrue. Les tâches de forage peuvent être automatisées à une vitesse équivalente ou supérieure à celle d'un foreur. Les commandes électroniques facilitent les forages sans surveillance, ce qui permet à la plate-forme de compléter une course de tiges pendant que les foreurs subissent un changement d'équipe ou prennent une pause-repas.

Les foreurs peuvent également effectuer d'autres tâches à valeur ajoutée pendant que les machines remplissent les tâches manuelles. La possibilité de définir des paramètres de fonctionnement signifie que le système arrêtera automatiquement le forage si ces paramètres ne sont pas respectés. Cette capacité permet également aux superviseurs de définir des paramètres pour les foreurs moins expérimentés. Ainsi, les erreurs humaines sont réduites et la productivité est maintenue.

Bien que les avantages en termes de sécurité et d’économie soient considérables - et que l’attrait des nouvelles technologies puisse être puissant - la décision d’automatiser et son ampleur, doit être motivée par une évaluation coûts-avantages.

Chez Boart Longyear, nous adoptons une approche mesurée de l’automatisation. Le carottage au diamant comporte de nombreuses étapes et beaucoup nécessitent une intervention manuelle. Les machines ne sont pas conçues pour tout faire, et une automatisation complète nécessitera des investissements importants.

Nous abordons donc l’automatisation un processus à la fois. Que pouvons-nous automatiser avec la foreuse que nous avons? Quelles étapes une machine peut-elle accomplir sans la main humaine? Comment pouvons-nous automatiser au mieux ces étapes à l'aide de logiciels? 

Au début, nous nous sommes concentrés sur la mécanisation et l’automatisation des processus de manutention des tiges. Au cours des dernières années, nous avons déployé une gamme de systèmes de présentation et de manipulation de barres avancés et brevetés qui mécanisent partiellement ou totalement la manipulation des barres, ce qui élimine les risques liés aux tâches des foreurs.

Notre DCi (Drill Control Interface), introduite en 2013, est une interface entièrement électronique qui permet à un opérateur de contrôler à la fois l'appareil de forage et le manipulateur de tiges. Le DCi intègre la technologie de bus CAN (Controller Area Network) pour permettre la communication entre l’appareil de forage, le manipulateur de tiges et le DCi afin d’auto-surveiller et semi-automatiser la plupart des opérations de forage.

Le système fournit des informations immédiates sur les conditions de forage et enregistre une série de données à des fins de rapport et d'analyse. Les capteurs fournissent des informations en temps réel sur la vitesse et la pression de rotation, la pression d'alimentation et de retenue, le débit et la pression de l'eau, le taux de pénétration, la force du trépan, les diagnostics et les alarmes.

En appuyant simplement sur un bouton, le système de contrôle surveille la position de la tige de forage, la vitesse de rotation et l’alimentation, et poursuit le forage. Une fois l'opération terminée, le système désactive la rotation.

De plus, la fonctionnalité d'avance et de tirage des tiges par simple pression permet au foreur de faire trébucher les tiges de manière efficace et sans effort. Notre nouvelle carotteuse souterraine mobile, la MDR700, comprend à la fois notre dispositif de manipulation de tiges DCi et breveté.

Lancée cette année, la plate-forme de carottage de surface LF ™ 350 est l'un des forets de carottage les plus profonds du marché et est équipée d'un système de contrôle de bus CAN entièrement électronique.

Le LF350 peut également être associé au chargeur FL262 FREEDOM ™, qui a été lancé l'année dernière avec la plate-forme de carottage de surface LF ™ 160.

Êtes-vous prêt à passer à l'étape suivante de l'automatisation? 

En savoir plus sur la foreuse à carottage en surface LF ™ 160

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zac Strauss

RENCONTRER L'AUTEUR Zac Strauss Zac est titulaire d'un baccalauréat en sciences des matériaux et en génie et d'une maîtrise en administration des affaires. Il a débuté dans l'entreprise en 2006 en tant qu'ingénieur en développement de produits pour le forage au diamant. Il a également occupé différents postes, notamment celui de chef de produit pour les pièces de rechange pour les biens d'équipement et de responsable des opérations pour le service après-vente et la maintenance du parc. Il occupe son poste actuel de chef de produit, équipements de forage, depuis 2015.

Ne suivez PAS ce lien ou vous serez banni du site!
Boutons de partage simples
fr_FRFrench
en_USEnglish es_ESSpanish de_DEGerman fr_FRFrench

Join us at National Water Resources Association (NWRA) 86th Annual Conference • Nov. 15 - 17 •  Tucson, Arizona  •  Learn more ››

Join us at the Pennsylvania Drilling and Blasting Conference • Nov 16-17 • State College, PA •  Learn more ››

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

EXPLORATION

July 31, 2017

Automating the future - Safety drives innovation on site

This article originally appeared in Australasian Drilling

The current wave of innovation in surface and underground drilling involves advances in automation that move the industry a big step forward in safety.

Electronic controls and other technology developments enable drillers to operate equipment while physically removed from potential sources of danger. While the catalyst for automation is the need to increase safety, automation also results in greater productivity for mining operations.

Let’s take a closer look at the evolution toward electronic controls, the main tool that enables the automation of drilling equipment. Over the past decade, increasingly stringent safety regulations have required mining operations to adopt complex and sophisticated controls and procedures to meet those regulations, leading to more complicated electrical circuitry and larger and more cumbersome control panels. Operating machinery becomes more difficult for drillers and so does troubleshooting.

Computer-based control systems can overcome these challenges. Safety interlocking functionalities, such as rotational barriers and automatic shutdown modes, and preferred operating methods are programmed into the system, simplifying circuitry and reducing the size and weight of the control panels. These features make it easier to operate machinery, while meeting industry regulations.

The advantages of electronic controls are compelling:

Enhanced Safety

The number one benefit is significantly improved safety on site. Drillers can operate rigs from off the platform, away from the direct “line of fire.” With traditional hydraulic systems, drillers can only be as far away as the hoses to the control panel permit, which means they must remain close to the drill hole and its hazards. But with electronic control systems, drillers can run rigs from remote locations, with protection from potential dangers and even weather conditions.

Also, lighter weight and more portable control panels offer an advantage over heavier hydraulic panels for rig moves. With automated systems that encompass the handling of drill rods, drillers are also removed from the risks of injury involved with adding or removing rods from the drill string, including rotating parts, heavy lifting, awkward body positions, pinch points, fatigue and repetitive strain.

Increased Productivity

A secondary, yet important, benefit is increased productivity. Drilling tasks can be automated to an equivalent or quicker speed than a driller could perform. Electronic controls facilitate unattended drilling, allowing the rig to complete a rod run while drillers undergo a shift change or take a meal break.

Drillers also can perform other value-added tasks while the machinery completes the manual tasks. The capability to set operating parameters means the system will automatically shut down drilling if those parameters are breached. This capability also allows supervisors to set parameters for less experienced drillers, so human error is reduced and productivity is maintained.

While the safety and economic benefits are significant -- and the attraction of new technology can be powerful -- the decision to automate, and how much to automate, must be driven by a cost-reward evaluation.

At Boart Longyear, we are taking a measured approach to automation. Diamond coring involves numerous steps, and many require manual intervention. Machines aren’t designed to do everything, and full automation will require significant investment.

So we approach automation one process at a time. What can we automate with the drill rig we have? What steps can a machine do without the human hand? How can we best automate those steps through software programs? 

An early focus for us was on mechanizing and automating rod handling processes. In the past few years, we have rolled out a range of advanced and patented rod presenters and handlers that partially or fully mechanize rod handling, which removes drillers from the hazards associated with those tasks.

Our DCi (Drill Control Interface), introduced in 2013, is a fully electronic interface that allows one operator to control both the drill rig and the rod handler. The DCi incorporates CAN bus (Controller Area Network) technology to enable communication between the drill rig, the rod handler and the DCi to self-monitor and semi-automate most drilling operations.

The system provides immediate feedback on drilling conditions and records a range of data for reporting and analysis. Sensors provide real-time status on rotation speed and pressure, feed and holdback pressure, water flow and pressure, penetration rate, bit force, diagnostics and alarms.

With the push of a single button, the control system monitors drill rod position and rotation speed and feed, and continues drilling. On completion, the system disables rotation.

Additionally, one-touch rod feed and pull functionality allows the driller to efficiently and effortlessly trip rods. Our newest mobile underground coring drill, the MDR700, features both our DCi and patented rod handler.

Launching this year, the LF™350 surface coring rig is one of the deepest coring drills on the market and is equipped with a fully electronic CAN bus control system.

The LF350 can also be paired with the FL262 FREEDOM™ Loader, which was launched last year with the LF™160 surface coring rig.

Are you ready to take the next step towards automation? 

Learn more about the LF™160 Surface Coring Drill Rig

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Zac Strauss

MEET THE AUTHOR Zac Strauss Zac has a bachelor’s degree in materials science and engineering and a master’s degree in business administration. He started at the company in 2006 as a new product development engineer in diamond drilling products. He’s held other roles such as product manager for capital equipment spares and operations manager for aftermarket and fleet maintenance. He has been in his current role as product manager, capital drilling equipment since 2015.

Simple Share Buttons