Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

NON MINIER

juillet 18, 2017

Peux tu le sentir? La technologie de forage sonique fait des pas

Le forage sonique devient la méthode de choix pour une variété de défis.

Cet article initialement apparaît dans Foreur national.

Des piles de résidus miniers sur des sites miniers éloignés à un site contaminé dans un quartier urbain encombré: le forage sonique devient la méthode de choix pour relever divers défis.

Le forage sonique utilise un tube de forage fileté à double ligne et un carter, la ligne interne étant avancée avec un carottier fixé à celle-ci et la ligne externe créant la stabilité du trou. Étant donné que le fluide de forage n'est pas utilisé pendant l'échantillonnage, cette technique d'échantillonnage «à sec» permet d'obtenir des échantillons de carottes intactes qui ne sont pas modifiés par les fluides de forage.

Suite à l'avancement de la tige de forage interne et du carottier, le carter de forage externe est avancé jusqu'à un pied du bord d'attaque du carottier.

Le tubage extérieur a les mêmes objectifs que les systèmes de forage conventionnels à deux lignes en maintenant le trou de forage ouvert pour permettre l'installation de puits, la diagraphie géophysique ou d'autres activités en fond de trou. En fonction des formations de forage, du fluide de forage peut être introduit lors de l'avancement du cuvelage externe.

Le forage sonique réduit également considérablement le risque d'échec du projet en raison de conditions de sous-sol inconnues ou difficiles. Il offre également la souplesse nécessaire pour faire avancer une enveloppe externe temporaire au fur et à mesure que le forage est foré, ce qui signifie que davantage peut être accompli avec un seul forage.

Les foreurs de Boart Longyear sont les plus expérimentés du secteur dans le forage sonique, qui remonte aux années 1990.

Bien que l’adoption de la technologie ait été lente, le forage sonique est maintenant considéré comme la solution à une variété de besoins. Dans les gisements de pétrole canadiens, par exemple, où prédominent les formations de roche tendre, les entreprises reconnaissent de plus en plus les avantages de Sonic par rapport aux foreuses rotatives conventionnelles et aux foreuses à vis sans fin pour de nombreuses applications.

Après la défaillance de la digue de résidus de Mount Polley en Colombie-Britannique en 2014, le gouvernement provincial a imposé l'installation de puits de surveillance et de piézomètres sur les pieux de stockage dans toute la province. L'accessibilité difficile de nombreux sites et l'instabilité potentielle des pieux font de la nouvelle plate-forme LS250 MiniSonic de Boart Longyear un choix évident pour ce travail.

La plate-forme sonique compacte et fiable s’avère être la solution idéale pour une large gamme d’applications, notamment géotechniques, environnementales, aquatiques et minières. Sa taille compacte lui permet d'être facilement transporté vers des sites difficiles d'accès tels que les tas de résidus ou de travailler dans des espaces restreints.

Ce fut le cas dans le centre-ville de Calgary, en Alberta, où un complexe sportif et de divertissement majeur est proposé pour un site riverain sous-développé qui comprend maintenant des concessionnaires automobiles et une gare routière. Bien qu’une usine de créosote y ait été fermée il ya plusieurs décennies, la créosote s’étend à plusieurs mètres sous la surface dans la majeure partie de la zone de développement proposée.

Une récente enquête environnementale a nécessité de forer des trous d’échantillonnage à plusieurs endroits de la propriété. La technologie Sonic et la maniabilité de la plate-forme signifiaient que la mission était accomplie avec des échantillons de base pratiquement parfaits.

Forage

 

Le forage sonique utilise l’énergie de résonance à haute fréquence pour faire avancer un carottier ou un tubage dans des formations souterraines. Pendant le forage, l’énergie de résonance est transférée dans le train de tiges jusqu’à la face du trépan à différentes fréquences sonores. La rotation simultanée du train de tiges répartit uniformément l'énergie et l'impact au niveau de la face du trépan.

L'énergie de résonance est générée à l'intérieur de la tête sonique par quatre poids à contre-rotation. Un système d'isolation pneumatique breveté empêche la transmission de l'énergie de résonance à l'appareil de forage et dirige préférentiellement l'énergie vers le train de tiges.

Le foreur contrôle l’énergie de résonance générée par l’oscillateur sonique en fonction de la formation rencontrée afin d’obtenir une productivité de forage maximale. Une résonance se produit lorsque l'énergie sonore résonante coïncide avec la fréquence naturelle du train de tiges.

Cela se traduit par la quantité maximale d'énergie livrée au visage. Dans le même temps, les frottements du sol immédiatement adjacents à l'ensemble du train de forage sont sensiblement minimisés, ce qui entraîne des taux de pénétration très rapides.

Avantages Sonic

Sonic offre plusieurs avantages distincts par rapport aux technologies conventionnelles. Parmi ceux-ci, citons les informations de qualité supérieure fournies par l’échantillon central continu et relativement non perturbé, d’une qualité et d’une précision inégalées sur tout type de sol - argile, till, sable, gravier, blocs ou cailloux. Lors de l'utilisation du système de profilage des eaux souterraines iso-flow, des données hydrogéologiques et géochimiques peuvent être facilement obtenues.

Le forage sonique réduit également les pertes de forage et les déchets de près de 80% par rapport aux méthodes de forage classiques. Contrairement au forage avec une tarière, pratiquement aucun nettoyage n'est nécessaire.

La construction de puits de qualité supérieure est un autre avantage. Les forages soniques ne perturbent que très peu la paroi du trou de forage, ce qui permet un développement et une performance plus efficaces du puits. Ensuite, il y a la vitesse. Le forage sonique est jusqu'à deux à trois fois plus rapide que les méthodes de forage conventionnelles au mort-terrain.

Les dispositifs de sécurité de l’appareil LS250 MiniSonic comprennent une barrière de rotation verrouillée, des niveaux de bruit réduits, un mât de décharge et une queue ondulée, ainsi qu’un présentateur de barres. La barrière de rotation verrouillée ralentit automatiquement la rotation de la tête lorsque la barrière est ouverte. La plate-forme fournit également des niveaux sonores inférieurs lorsqu'elle est équipée du groupe moteur Tier 4i. 

Le mât articulé et la queue de manœuvre permettent au mât de se déplacer de gauche à droite et d'avant en arrière pour positionner le mât précisément au-dessus du trou, éliminant ainsi les mouvements fastidieux du gréement. Le mât de déchargement permet à l’équipage de travailler depuis le sol, renforçant ainsi la sécurité en évitant les escaliers et les rails de sécurité souvent nécessaires pour travailler à partir d’une plate-forme.

Le présentateur de barres innovant permet de charger la tige et le boîtier horizontalement, avec un actionneur qui présente ensuite la tige et le boîtier verticalement à la tête. La tête pivote de 28 degrés sur le côté pour l'extraction de l'échantillon, tandis que le glissement de la tête permet une utilisation sans obstruction du treuil dans le trou.

Et après? 

La plate-forme LS250 MiniSonic est capable de forer à des profondeurs allant jusqu'à 78 mètres (78 mètres) lorsqu'elle est utilisée avec un tubage de 121 mm (4,75 pouces). Son «grand frère», le LS 600 Sonic, peut aller encore plus loin, jusqu'à 182 mètres, comme son nom l'indique. La gamme Boart Longyear comprend également un outillage sonique de haute qualité, des mèches et des embouts de carter à la tige sonique, au carottier, au carter et aux accessoires.

Alors que les avantages du forage sonique ne cessent de prendre de l'ampleur et que de plus en plus d'ingénieurs géotechniciens spécifient le sonique, le marché exigera probablement de l'innovation continue et des foreuses soniques capables de réaliser des échantillons encore plus profonds et de plus grand diamètre. Et Boart Longyear, déjà à la pointe du forage sonique, continuera à montrer le chemin.

Pour en savoir plus sur la plate-forme LS250 MiniSonic de Boart Longyear, visitez le site www.BoartLongyear.com/MiniSonic.

  • SANGULUKANI TEMBO dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après sa validation.
    J'ai travaillé avec vous chez boartlongyer zambia. j'étais dans les comptes. J'aimerais être en contact avec pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jarrett Campbell

RENCONTRER L'AUTEUR Jarrett Campbell Jarrett Campbell est directeur des opérations chez Boart Longyear. Jarrett travaille chez Boart Longyear depuis 10 ans. Durant cette période, il a occupé divers rôles et responsabilités à travers le monde. Il a achevé une mission d'expatrié en Zambie pendant plus de deux ans en tant que responsable des contrats, où il a géré et supervisé les contrats de projet pour la Zambie, la RDC, l'Afrique du Sud et Madagascar.

Boart Longyear
Boutons de partage simples
fr_FRFrench

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

NON-MINING

July 18, 2017

Can you feel it? Sonic drilling technology is making moves

This article originally appeared in National Driller.

From tailing piles at remote mine sites to a contaminated site in a congested urban district: sonic drilling is becoming the method of choice for a variety of challenges.

Sonic drilling uses a dual-line threaded drill pipe and casing, with the inner line being advanced with a core barrel attached to it and the outer line creating hole stability. Because drilling fluid is not used during sampling, this “dry” sampling technique results in intact core samples that are unaltered by drilling fluids.

Following the advancement of the inner drill pipe and core barrel, the outer drill casing is advanced to within one foot of the leading edge of the core barrel.

The outer casing serves the same purpose as for conventional dual-line drilling systems by holding the borehole open for well installation, geophysical logging or other down-hole activities. Depending on drilling formations, drilling fluid may be introduced during the advancement of the outer drill casing.

Sonic drilling also greatly reduces the risk of project failure due to unknown or difficult subsurface conditions. It also offers the flexibility of advancing a temporary outer casing as the borehole is drilled, meaning more can be accomplished with a single borehole.

Boart Longyear’s drillers are the industry’s most experienced in sonic drilling, which dates back to the 1990s.

Although adoption of the technology has been slow, sonic drilling is now being seen as the solution for a variety of needs. In Canadian oil fields, for example, where soft rock formations predominate, companies are increasingly coming to recognize sonic’s advantages over both conventional rotary drills and auger drills for many applications.

After the 2014 failure of the Mount Polley tailings dam in British Columbia, the provincial government mandated the installation of monitoring wells and piezometers on tailing piles throughout the province. The difficult accessibility of many sites and the potential instability of the pilings made Boart Longyear’s new LS250 MiniSonic rig an obvious choice for the job.

The reliable, compact sonic rig is proving to be the ideal solution for a wide range of applications, including geotechnical, environmental, water and mining. Its compact size allows it to be easily transported to hard-to-reach sites like the tailing piles or to work in tight spaces.

Such was the case in downtown Calgary, Alberta, where a major sports and entertainment complex is proposed for an underdeveloped riverfront site that now includes auto dealerships and a bus station. Although a creosote plant there closed decades ago, creosote extends several meters below the surface across much of the proposed development area.

A recent environmental investigation required drilling sampling holes at multiple points across the property. Sonic technology and the rig’s maneuverability meant mission accomplished with practically perfect core samples.

Drilling Down

 

Sonic drilling employs the use of high-frequency, resonant energy to advance a core barrel or casing into subsurface formations. During drilling, the resonant energy is transferred down the drill string to the bit face at various sonic frequencies. Simultaneously rotating the drill string evenly distributes the energy and impact at the bit face.

The resonant energy is generated inside the sonic head by four counter-rotating weights. A patented pneumatic isolation system prevents the resonant energy from transmitting to the drill rig and preferentially directs the energy down the drill string.

The driller controls the resonant energy generated by the sonic oscillator to match the formation being encountered to achieve maximum drilling productivity. When the resonant sonic energy coincides with the natural frequency of the drill string, resonance occurs.

This results in the maximum amount of energy being delivered to the face. At the same time, friction of the soil immediately adjacent to the entire drill string is substantially minimized, resulting in very fast penetration rates.

Sonic Advantages

Sonic offers several distinct advantages over conventional technologies. Among them is the superior information provided by the continuous, relatively undisturbed core sample of unparalleled quality and accuracy through any type of soil — clay, till, loose or heaving sand, gravel, boulders or cobbles. When using the iso-flow groundwater profiling system, hydrogeological and geochemical data can be easily obtained.

Sonic drilling also reduces drill spoils and waste by up to 80 percent relative to conventional drilling methods. Unlike drilling with an auger, virtually no cleanup is necessary.

Superior well construction is another advantage. Sonic drilling causes minimal disturbance to the surrounding borehole wall, resulting in more efficient well development and performance. Then there’s the speed. Sonic drilling is up to two to three times faster than conventional overburden drilling methods.

Safety features of the LS250 MiniSonic rig include an interlocked rotation barrier, reduced noise levels, a dump mast and wiggle tail, and a rod presenter. The interlocked rotation barrier automatically slows head rotation when the barrier is open. The rig also provides lower noise levels when equipped with the Tier 4i engine package. 

The articulated mast and wiggle tail enable the mast to shift from left to right and front to back to position the mast precisely over the hole, eliminating time-consuming rig movements. The dump mast allows the crew to work from the ground, enhancing safety by avoiding stairs and safety rails often required when working from a platform.

The innovative rod presenter allows the rod and casing to be loaded horizontally, with an actuator that then presents the rod and casing vertically to the head. The head rotates 28 degrees to the side for sample extraction, while the head slide shift allows for unobstructed winch use down the hole.

What's Next? 

The LS250 MiniSonic rig is capable of drilling to depths of up to 250 feet (78 meters) when used with a 4.75-inch (121 millimeter) casing. Its “big brother,” the LS 600 Sonic rig, can go even deeper — up to 600 feet (182 meters), as its name implies. The Boart Longyear lineup also includes high-quality sonic tooling, from bits and casing shoes to sonic rod, core barrel, casing and accessories.

As awareness of sonic drilling’s advantages continues to grow and as more and more geotechnical engineers specify sonic, the market will likely demand continued innovation and sonic drills capable of even deeper, larger-diameter samples. And Boart Longyear, already at the leading edge of sonic drilling, will continue to lead the way.

To learn more about Boart Longyear’s LS250 MiniSonic rig, visit www.BoartLongyear.com/MiniSonic.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Jarrett Campbell

MEET THE AUTHOR Jarrett Campbell Jarrett Campbell is an Operations Manager for Boart Longyear. Jarrett has been with Boart Longyear for 10 years. Within this time he has held various roles and responsibilities across the globe. He completed an over two-years expatriate assignment in Zambia, as Contracts Manager, where he managed and oversaw the project contracts for Zambia, DRC, South Africa and Madagascar.

Simple Share Buttons
en_USEnglish
es_ESSpanish en_USEnglish