Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

Mine d'exploitation

18 mars 2017

Le forage directionnel atteint la profondeur en un seul passage: Services de forage

Les changements de forets atteignent la profondeur du trou de remplissage de pâte, diminuent en moyenne de 12.25%

Afin de maximiser l'exploitation des mines souterraines, il est important de stabiliser les chantiers miniers avec du remblai. Cela permet à l'exploitation minière de continuer en toute sécurité, car elle évite les défaillances de chantier dues à un manque de support structurel.

Vue d'ensemble

Remplissage pour la capacité future

Northern Star Resources Limited récompensé Services de forage Boart Longyear le travail de forage dirigé pour développer un trou de remplissage en pâte à la mine d’or Paulsens, située dans le nord de l’Australie occidentale.

Le trou de remplissage en pâte sert de système d’administration et permet à un mélange de ciment et de résidus miniers de ressembler à une pâte pour remblayer les zones souterraines où ont eu lieu les travaux d’extraction et de fouilles. Cela fournit un soutien supplémentaire au sol et la récupération des piliers, ce qui optimise l'exploitation future des chambres adjacentes.

Le défi

Un boîtier de grand diamètre et une cible de petit diamètre facilitent les tirs en une passe

Le trou de remplissage de la pâte devait être foré à un diamètre de 310 millimètres (12,25 pouces) pour pouvoir être aligné intérieurement sur toute sa longueur avec un tubage d'un diamètre de 203,2 millimètres (8 pouces). En raison de l'exigence inhabituelle d'un trou plus grand, une foreuse d'exploration minière ordinaire n'a pas pu être utilisée.

La méthode traditionnelle de forage de ce type de trou consiste à percer d’abord un trou pilote avec des forets au diamant, puis à agrandir le trou à l’aide de forage rotatif méthodes sur une seconde - et potentiellement même une troisième -. Cette méthode peut nécessiter jusqu'à 45 à 50 équipes pour compléter l'exercice.

Un autre défi pour le foreur était de s’assurer que le trou se croiserait à l’intérieur de la cible de 5 mètres (16,4 pieds) de diamètre située dans la zone de développement souterraine. Cela a créé le besoin de levés concis et précis sur la durée du forage directionnel. Signification: Boart Longyear devrait travailler avec un spécialiste tiers, Surtron Technologies, pour percer le trou de remplissage en pâte.

Client Northern Star Resources
Prestations de service Services de forage
Emplacement Mine d'or Paulsens, Australie occidentale
Application Trou de remplissage en pâte de forage dirigé (or)

Statistiques vitales

  • Une passe unique a été obtenue dans 39 équipes de forage, contre 40 à 50 équipes de fournisseurs de services antérieurs utilisant des méthodes de passes multiples.

  • Le trou de remplissage en pâte aidera le propriétaire à réaliser une valeur supplémentaire en or d’environ 5 millions de dollars par niveau d’extraction pour cette extraction de pilier particulière.

La solution

Un forage régulier permet de réaliser des levés réguliers en atteignant la cible en un seul passage

En raison des grands trous requis, Boart Longyear a choisi d’utiliser un foreuse de style puits d'eau avec la capacité d'accueillir des gaines de grand diamètre et une capacité de forage plus profonde grâce à un puissant retrait de 130 000 livres.

Un surpresseur supplémentaire a également été fourni car l'ensemble du trou a été foré à l'aide de marteaux DTH conventionnels. Le surpresseur était essentiel pour maintenir l'efficacité du marteau DTH et pour soulever et dégager les débris du trou.

L'équipage de Boart Longyear a installé la plate-forme et est devenu opérationnel une semaine après son arrivée sur le chantier. Au début du forage, le trou a été foré et foré avec un foret de 470 millimètres (18½ po) de diamètre sur les 6 mètres supérieurs (19,6 pi) avant de réduire à un diamètre de 381 millimètres (15 po). Ceci a été progressé à une profondeur de 56 mètres (183,7 pieds) avant que le trou ne soit à nouveau bouché. Le trou de fond a ensuite été réduit au diamètre final de 310 millimètres (12,25 pouces) et le forage a été repris.

Au fur et à mesure de l'avancée du forage, Surtron Technologies et Boart Longyear ont procédé régulièrement à des levés multi-tirs qui ont ajusté les paramètres de forage nécessaires pour que la trajectoire du trou reste sur la cible.

«C’est formidable que Northern Star Resources Limited et Boart Longyear puissent s’associer à un programme bien planifié et exécuté pour obtenir un résultat en utilisant une technique unique, mais également sûre et précise», a déclaré Bernie Sostak, directeur général du développement commercial services techniques chez Northern Star Resources Limited. "Les deux équipes doivent être félicitées pour leur réussite technique de haute qualité."

Les opérations de forage réelles ont nécessité un total de 39 équipes de 12 heures pour atteindre la profondeur cible de 656 mètres (2 152 pieds). Plus important encore, le trou a réussi à croiser sa cible requise à seulement 2 mètres du centre. Le forage moyen était de 22,6 mètres (74,14 pieds) par quart de travail, et le meilleur quart de travail unique a produit 90 mètres (295,28 pieds) entre 428 et 518 mètres de profondeur (1 404,2 à 1 699,5 pieds).

Des tractions régulières de la tige ont été effectuées pour l'inspection / le remplacement du trépan, ainsi que pour l'arpentage du trou. Alors que les formations au sol devenaient plus dures, Boart Longyear a tiré les tiges pour remplacer les forets et les marteaux DTH afin de fournir une combinaison optimisée pour les conditions de forage.

«C’était l’un des trous de sortie les plus réussis pour le remplissage de la pâte en surface auquel je sois associé. Etant donné qu’il a été foré en un seul passage, cela nous a permis d’économiser non seulement du temps, mais également de l’argent», a ajouté Sostak. «Le trou a été foré à 656 mètres (2 152 pi) de la surface et a été intersecté à moins de 2,1 mètres (6,9 pi) de la cible, ce qui était très impressionnant.»

En utilisant une plate-forme semblable à celle d'un puits d'eau, Boart Longyear a réussi à obtenir un tir en une passe en 39 équipes, aidant ainsi le propriétaire à générer une valeur future en or d'environ 5 millions de dollars par niveau d'extraction pour cette extraction de pilier particulière.

«C’était l’un des trous de sortie les plus réussis pour le remplissage de la pâte en surface auquel je sois associé. Etant donné qu’il a été foré en un seul passage, cela nous a permis d’économiser non seulement du temps, mais également de l’argent», a ajouté Sostak. «Le trou a été foré à 656 mètres (2 152 pi) de la surface et a été intersecté à moins de 2,1 mètres (6,9 pi) de la cible, ce qui était très impressionnant.»

Veut en savoir plus? En savoir plus sur Services de forage rotatifs

Permission de média: Boart Longyear vous autorise immédiatement à republier cet article. Nous vous demandons de citer Boart Longyear comme source et de fournir un lien le cas échéant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jason Lamb

RENCONTRER L'AUTEUR Jason Lamb Jason est le directeur commercial américain depuis 20 ans dans l'industrie du forage et des mines, 15 ans avec une expérience en commerce international (Amérique du Nord) et 5 ans d'expérience opérationnelle aux États-Unis. , Wyoming et Minnesota avec plusieurs licences d’entrepreneur. Il a siégé au conseil d'administration de la Utah Ground Water Association en tant que président et représentant de l'entrepreneur pendant huit ans au total, et au conseil d'administration de Mountain States pendant quatre ans. Il est président du chapitre des PME de l'Utah depuis 12 ans. Jason a eu le luxe d'être impliqué et / ou de travailler sur des projets très divers, uniques et parfois difficiles jamais réalisés auparavant. Il a une connaissance approfondie d'une multitude de méthodes / processus de forage, ainsi que d'appareils de forage et d'équipements de support uniques en leur genre et qui n'existent tout simplement pas dans d'autres parties du monde. Ses antécédents vont du forage inversé et conventionnel inondé à la fois dans l'air et dans la boue, dans les services de pompage, de RC, de forage rotatif double, à cœur, horizontal, directionnel et sonique. Certains de ses projets en vedette vont d'un puits pré-collecteur de 11 400 pieds, à des puits de ventilation de 60 po de diamètre, en passant par des puits de dessalement horizontaux à 14 degrés et des puits d'eau pour les BOA en Afghanistan. Il a fréquenté le Carroll College à Helena, dans le Montana.

Boart Longyear
Boutons de partage simples
fr_FRFrench

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

OPERATING MINE

March 18, 2017

Directional drill reaches depth in one-shot pass: Drilling Services

Drill Shifts Needed to Achieve Paste Fill Hole Depth Decreases by an Average of 12.25 Percent

In order to maximize mining underground, it is important to stabilize mined stopes with backfill. This allows for mining to continue safely, because it prevents stope failure from a lack of structural support.

Overview

Backfilling for future capacity

Northern Star Resources Limited awarded Boart Longyear Drilling Services the directional drilling job to develop a paste fill hole at Paulsens gold mine, located in northern Western Australia.

The paste fill hole acts as a delivery system and allows for a paste-like mixture of cement and mine tailings to backfill the underground zones where mining and excavations occurred. This provides additional ground support and pillar recovery, which optimizes further mining of adjacent stopes.

The Challenge

Large-diameter casing, small-diameter target make for challenging one-pass shot

The paste fill hole needed to be drilled to a 310-millimeter (12.25 in) diameter to allow it to be internally lined down its entire length with a 203.2-millimeter (8 in) diameter casing. Because of the unusual requirement for a larger hole, a regular mineral exploration drill rig could not be used.

The traditional method of drilling this type of hole would be to first drill a pilot hole with diamond drills, then enlarge the hole using rotary drilling methods on a second — and potentially even a third — pass. This method could take as many as 45 to 50 shifts to complete the drill.

An additional challenge for the driller was making sure the hole would intersect within the 5-meter (16.4 ft) diameter target in the underground development zone. This created the need for concise and accurate surveying over the duration of the directional drilling. Meaning Boart Longyear would have to work with a third-party specialist, Surtron Technologies, to deliver the paste fill hole on target.

Customer Northern Star Resources
Services Drilling Services
Location Paulsens Gold Mine, Western Australia
Application Directional drill paste fill hole (gold)

Vital Stats

  • One-shot pass was achieved in 39 drill shifts compared to an expected 40 to 50 shifts from previous service providers using multi-shot pass methods.

  • Paste fill hole will help owner realize approximately $5 million in additional gold value per mining level for this particular pillar extraction.

The Solution

Water-well rig, regular surveying result in hitting the target in one pass

Because of the large hole requirements, Boart Longyear elected to use a water-well-style drill rig with the ability to accommodate large-diameter casing and a deeper drilling capability via a powerful 130,000-pound pullback.

An additional booster compressor was also provided as the entire hole was drilled using conventional DTH hammers. The booster compressor was essential to keep the DTH hammer efficient and to lift and clear the cuttings from the hole.

The Boart Longyear crew set up the rig and was operational within one week after arriving on the jobsite. As drilling commenced, the hole was collared and cased with a 470-millimeter (18½ in) diameter drill bit for the top 6 meters (19.6 ft) before reducing to a 381-millimeter (15 in) diameter. This was progressed to a depth of 56 meters (183.7 ft) before the hole was once again cased. The bottom hole assembly was then reduced to the final diameter of 310 millimeters (12.25 in), and drilling recommenced.

As the hole progressed, multi-shot surveys were regularly undertaken by Surtron Technologies and Boart Longyear adjusted drilling parameters as needed to ensure the hole trajectory remained on target.

“It is great that Northern Star Resources Limited and Boart Longyear can come together on a well-planned and executed program to an outcome using a technique that is unique, but also safe and accurate,” says Bernie Sostak, general manager of business development and technical services at Northern Star Resources Limited. “Both teams are to be commended on a high quality technical success story.”

Actual drilling operations required a total of 39 12-hour shifts to reach the target depth of 656 meters (2,152 ft). Most importantly, the hole successfully intersected its required target at only 2 meters (6.56 ft) from center. The average drilling was 22.6 meters (74.14 ft) per shift, and the single best shift produced 90 meters (295.28 ft) between the depths of 428 and 518 meters (1,404.2 to 1,699.5 ft).

Regular rod pulls were conducted for drill bit inspection/replacement, as well as surveying of the hole. As ground formations became harder, Boart Longyear pulled the rods to switch out drill bits and DTH hammers to provide an optimized combination for the drilling conditions.

“This was one of the most successful surface paste fill delivery holes I have been associated with, and considering it was drilled in one pass, this saved not only time, but, as we all know, money,” added Sostak. “The hole was drilled 656 meters (2,152 ft) from surface and intersected within 2.1 meters (6.9 ft) of target, which was very impressive.”

With the use of a water-well-style rig, Boart Longyear was able to achieve a one-pass shot in 39 shifts, helping the owner to realize approximately $5 million in future gold value per mining level for this particular pillar extraction.

“This was one of the most successful surface paste fill delivery holes I have been associated with, and considering it was drilled in one pass, this saved not only time, but, as we all know, money,” added Sostak. “The hole was drilled 656 meters (2,152 ft) from surface and intersected within 2.1 meters (6.9 ft) of target, which was very impressive.”

Want to know more? Learn more about Rotary Drilling Services

Media Permission: Boart Longyear grants you immediate agency to republish this article. We request that you cite Boart Longyear as the source and provide a link back where appropriate.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Jason Lamb

MEET THE AUTHOR Jason Lamb Jason is the U.S. Commercial Manager with 20 years in the mining and drilling industry with 15 years with International Commercial experience (North America) and 5 years Operational experience in the U.S. He holds Water Well Licenses in California, Arizona, Utah, Colorado, New Mexico, Wyoming, and Minnesota along with several contractor licenses. He has served on the board for the Utah Ground Water Association as President, and Contractor Representative for a total of 8 years and the Mountain States board for 4 years. He has been a chairman for the Utah SME Chapter for 12 years. Jason has had the luxury of being involved and or working on very diverse, unique, and sometimes difficult projects never performed before. He has a thorough understanding of a multitude of drilling methods/processes along with one of a kind drilling rigs and support equipment that simply does not exist in other parts of the world. His background ranges from flooded reverse and conventional drilling both air and mud, pump services, RC, dual rotary, core, horizontal, directional drilling, and sonic. Some of his highlighted projects range from an 11,400-foot pre-collar well, 60” diameter air ventilation shafts, 14 degree off horizontal desalination wells, and water wells for FOB’s in Afghanistan. He attended Carroll College in Helena, Montana.

Simple Share Buttons
en_USEnglish
es_ESSpanish fr_FRFrench de_DEGerman en_USEnglish