Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

EXPLORATION

29 janvier 2020

Explorer les possibilités avec des équipes et des équipements de carottage souterrain ingénieux

Se présenter sur un site minier pour effectuer un carottage au diamant sous contrat ne se déroule pas toujours exactement comme prévu.

Sur un projet particulier, Boart Longyear a mobilisé des plates-formes de carottage souterraines vers une mine d'un client aux États-Unis où la mine était confrontée à un gros problème d'eau qui rendait le carottage d'exploration souterraine impossible à terminer. La mine avait deux puits situés à différents niveaux, l'un au-dessus de l'autre. Le puits le plus profond avait des pompes installées et était prêt à pomper l'eau à la surface. Cependant, le puits supérieur avait été inondé d'eau - où il n'y avait pas de pompes.

Configuration typique de carottage souterrain.

Plutôt que d'essayer d'installer des pompes supplémentaires dans le puits supérieur inondé pour évacuer l'eau, Boart Longyear a déplacé leurs plates-formes de carottage souterraines vers le bas pour le puits et foré une série de trous en forme d'éventail dans le puits inondé au-dessus. L'idée a fonctionné, en utilisant efficacement la gravité pour drainer l'eau de l'arbre supérieur vers l'arbre inférieur où les pompes ont ensuite pu déplacer l'excès d'eau vers la surface. La mine a pu poursuivre ses opérations dans le puits supérieur et Boart Longyear a pu commencer le forage d'exploration de carottage au diamant.

Sur un autre projet, la mine était considérée comme sèche. Après le début du carottage souterrain, l'équipage de Boart Longyear a fini par trouver de l'eau - en grande partie, de manière tout à fait inattendue. L'équipage a pu proposer un plan de gestion de l'eau afin que le forage d'exploration puisse être terminé. Après le jointoiement sous pression dans un tubage en col de ciment, un obturateur anti-éruption (BOP - utilisé pour sceller, contrôler et surveiller l'eau pour empêcher les éruptions et la libération incontrôlée d'eau à haute pression) et le bloc de roche ont été installés avec succès, fermant le l'eau. La plupart des cas où cette quantité d'eau est rencontrée jouent tout à fait différemment. Tout le monde a connu, ou connaît quelqu'un qui l'a fait, une situation où un volume d'eau élevé souffle tous vos outils hors du trou, ce qui entraîne un gâchis compliqué.

Forages souterrains forant sur des projets de surface

D'autres exemples de défis inattendus comprennent des solutions créatives utilisant les propres plates-formes souterraines conçues par Boart Longyear en surface. La division Forage souterrain de carottage a mobilisé des appareils de forage jusqu'à un site minier où un retard dans l'exploration souterraine de carottage au diamant a fait tourner les appareils souterrains à la surface. Quelqu'un a vu les plates-formes attendre et a demandé si les plates-formes souterraines inutilisées pouvaient percer des trous à angle plat à la surface. Relevant le défi, les plates-formes de carottage souterraines ont depuis foré ces forages plats à angle plat.

Le site minier a un permis de perturbation de surface limité - ce qui signifie que pour atteindre les formations géologiques en dehors de la zone de son permis de perturbation, la division de carottage souterrain de Boart Longyear exploite des plates-formes souterraines en surface pour forer des trous plats et à angle faible qui font souvent surface. ne peut pas atteindre en raison de leurs grands mâts montés sur camion.

Les plates-formes souterraines peuvent forer à de faibles angles de -40 degrés à plat. Ils forent sous la zone où le client minier n'est pas autorisé à déranger la surface. Cela signifie que le carottage d'exploration peut suivre les veines de minerai sans perturber la surface et forer sous la zone en dehors du permis de perturbation délivré.

Les trous de forage mesurent de 262 à 2700 pieds (792,48 à 822,96 m) à un angle de -40 à -12 degrés. Boart Longyear possède l'outillage et l'expertise pour ce type de forage, mais n'a pas été en mesure d'accomplir le travail avec des plates-formes de surface, car lorsqu'il est installé à plat, vous allez être à 12 pi (3,66 m) du sol parce que le mât est bien en place sur un camion. Avec les plates-formes souterraines, une plate-forme de travail ou un pont a été construit, ce qui a permis à l'équipe de travailler près d'eux.

Une flotte polyvalente et unique

le Division de carottage souterrain de Boart Longyear Drilling Services aux États-Unis, toutes les plates-formes LM ™ et MDR conçues et fabriquées par Boart Longyear sont exploitées. La série LM de plates-formes comporte des composants facilement interchangeables, permettant des contraintes d'espace sans sacrifier les exigences de profondeur. Ces plates-formes de carottage modulaires offrent un accès plus facile dans les espaces souterrains étroits et une mobilité pour des déplacements plus faciles d'un trou à l'autre ou d'un arbre à l'autre. L'outillage breveté de Boart Longyear offre des trous de remontée plus sûrs et plus efficaces à n'importe quel angle.

Les plates-formes de carottage souterraines de la flotte des Services de forage sont modifiées et personnalisées, par rapport aux plates-formes de carottage souterraines Boart Longyear disponibles dans le commerce. Par exemple, le LM ™ 90 est gonflé avec un moteur de 150 chevaux au lieu du moteur typique de 90 chevaux et comprend des modifications supplémentaires pour augmenter la capacité de profondeur et la taille du noyau.

La division Carottage souterrain des Services de forage possède l'expérience et l'expertise technique pour forer des galeries d'assèchement, des forages géotechniques, des investigations de tunnels, des services d'injection de coulis et des forages de services publics. La division possède également de l'expérience en forage surestimé pour mesurer la contrainte in situ. Le forage de surimpression consiste à percer un trou en profondeur avec un foret de petit diamètre EX ou AX, à placer une sonde pour mesurer les données de réponse à la déformation, puis à utiliser une résine spéciale pour coller la sonde en place. Après avoir foré un noyau de plus grand diamètre pour récupérer la sonde, l'échantillon de surestimation et la sonde sont utilisés pour tester sous contrainte la formation rocheuse afin de planifier le support au sol. Cette méthode est souvent utilisée dans les tunnels horizontaux et les puits verticaux pour mesurer la quantité de stress que la roche peut supporter.

Forage horizontal pour l'assèchement

Une autre application unique pour les plates-formes et les équipes souterraines est le forage en surface dans de hauts murs à des fins d'assèchement. Des trous de forage plats à horizontaux - de 10 degrés à 10 degrés vers le bas - peuvent être utilisés pour créer des trous de drainage auto-drainants dans les murs hauts. Le jointoiement sous pression dans un boîtier de col en ciment empêche le trou de s'effondrer et peut être utilisé avec une vanne BOP au cas où le client minier voudrait fermer l'eau dans la formation rocheuse.

Pour maintenir l'intégrité du trou, l'installation de chlorure de polyvinyle fendu (PVC) empêche le trou de s'effondrer. Si vous traversez une zone cassée, lorsque l'eau commence à couler, le trou peut se combler après quelques mois. Le PVC maintient le trou ouvert et l'eau coule.

L'avantage d'utiliser des plates-formes souterraines pour ce type de forage est la différence entre les grandes plates-formes rotatives qui produisent des échantillons de copeaux et utilisent une rotation par minute (tr / min) et un couple plus élevés, tandis qu'une plate-forme de carottage fonctionne à des régimes plus élevés et à moins de couple. Les plates-formes de carottage souterraines à entraînement par mandrin forent plus lentement, plus droit et plus profondément et collectent le noyau pour une analyse plus approfondie.

Les géologues peuvent utiliser des carottes de forage horizontal dans un haut mur pour rechercher des fractures, des failles et l'oxydation (pour identifier les zones aquifères). Ils peuvent également être identifiés dans des échantillons de copeaux à l'aide de plates-formes de forage rotatives, mais il est plus difficile de les voir de cette façon. Un carottage fournit une meilleure vue physique de la formation rocheuse. Le forage de hauts murs avec des plates-formes de carottage souterraines atteint deux objectifs avec un seul trou de forage - la déshydratation et l'obtention d'échantillons de carottes pour analyser les fractures, les défauts et l'oxydation.

LM ™ 90 avec cadre d'alimentation personnalisé. Des foreurs experts de gauche à droite: John Sanchez, Jimmie Maggard, Marcus Woody et Sal Renteria.

Les vrais héros

Qu'il s'agisse d'un projet de carottage souterrain ou d'une application de surface pour des plates-formes de carottage souterrain, les équipes de forage sont les véritables héros de Boart Longyear. Ils ont des ressources (mondiales) étendues pour trouver des solutions uniques et inventives pour des défis de forage complexes, techniques et parfois immenses et ils n'ont pas peur de poser des questions.

Plus qu'une simple attitude positive, une grande éthique de travail, des compétences diverses, une vaste expérience, des connaissances techniques et un engagement envers la sécurité et le succès de chaque client, ils font le travail. Les foreurs, les aides-foreurs, les soudeurs, les mécaniciens, les superviseurs et les autres membres du personnel de soutien se déplacent pour travailler dans des endroits éloignés, dans toutes sortes de conditions météorologiques, de climats et d'altitudes difficiles, tout en passant du temps prolongé loin de leur famille. Le travail est pénible, implique une formation approfondie et nécessite toute leur attention pour des raisons de sécurité.

Chez Boart Longyear, il est de la responsabilité de chacun de travailler en toute sécurité.

Denis Despres, chef de l'exploitation

Ces vrais héros ont tous contribué à la dernière réalisation de Boart Longyear en matière de sécurité, à savoir 10 millions d'heures de travail et un an sans blessure avec arrêt. Un grand bravo à toutes les équipes de forage et au personnel de soutien pour cette réalisation à l'échelle de l'entreprise! Denis Despres, Chief Operating Officer, a déclaré: "Au niveau du site, nous apprécions les procédures quotidiennes issues de réunions d'information pré-démarrage standardisées qui se concentrent sur les tâches quotidiennes et les dangers et risques associés, notre système de gestion des données en ligne, y compris l'application mobile du système, et l'évaluation quotidienne des risques au niveau de l'équipe et sur le terrain. Chez Boart Longyear, il est de la responsabilité de chacun de travailler en toute sécurité. "

INSCRIVEZ-VOUS AU INSITE DIGEST

Inscrivez-vous au bulletin mensuel INSITE Digest pour recevoir des articles comme celui-ci et plus.

S'INSCRIRE MAINTENANT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

John Sanchez

RENCONTRER L'AUTEUR John Sanchez John Sanchez a 16 ans dans l'industrie du forage - tous avec Boart Longyear. Il a commencé avec Boart Longyear comme assistant foreur pour la division de forage sonique. Après avoir découvert son amour pour le forage, John voulait vraiment devenir foreur, mais n'était pas éligible pour tester son permis de conduire commercial jusqu'à l'âge de 21 ans. Pour devenir foreur, John a été transféré à la division de forage de production et a passé un an et à moitié souterraine. Après avoir eu 21 ans, John est retourné à la division de forage sonique avant de revenir à la division de carottage de surface où il a travaillé jusqu'en 2009. John a passé les dix dernières années à travailler d'abord comme foreur, puis superviseur, et est maintenant directeur des opérations pour le division de carottage souterrain.

Boutons de partage simples
fr_FRFrench
en_USEnglish es_ESSpanish de_DEGerman fr_FRFrench

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

EXPLORATION

January 29, 2020

Exploring the possibilities with resourceful underground coring crews and equipment

Showing up on a mine site to perform contract underground diamond coring doesn’t always go exactly as planned.

On one particular project, Boart Longyear mobilized underground coring rigs to a client’s mine in the US where the mine was faced with a big water problem that was making the underground exploration coring impossible to complete. The mine had two shafts located at different levels, one above the other. The deeper shaft had pumps installed and was ready to pump water to the surface. However, the upper shaft had flooded with water – where there were no pumps.

Typical underground coring setup.

Rather than attempt to install additional pumps in the flooded upper shaft to remove the water, Boart Longyear moved their underground coring rigs down to the lower shaft and drilled a fan-shaped series of up-holes to the flooded shaft above. The idea worked, effectively using gravity to drain the water from the upper shaft to the lower shaft where the pumps were then able to move the excess water to the surface. The mine was able to continue operations in the upper shaft and Boart Longyear was able to start the diamond coring exploration drilling.

On another project, the mine was thought to be dry. After the underground coring began, the Boart Longyear crew ended up finding water – a lot of it, quite unexpectedly. The crew was able to come up with a plan to manage the water so the exploration drilling could be completed. After pressure grouting in a cement collar casing, a blow-out- preventer (BOP – used to seal, control, and monitor water to prevent blow outs and the uncontrolled release of high-pressure water) and rock pack were installed successfully, shutting the water in. Most instances where that amount of water is encountered play out quite differently. Everyone has experienced, or knows someone who has, a situation where a high volume of water blows all your tooling out of the hole, resulting in a complicated mess.

Underground rigs drilling on surface projects

Other examples of unexpected challenges include creative solutions using Boart Longyear’s own engineered underground rigs on the surface. The Drilling Services Underground Coring division mobilized rigs to a mine site where a delay in underground diamond coring exploration had the underground rigs idle on the surface. Someone saw the rigs waiting and asked if the idle underground rigs could drill flat-angled holes on the surface. Accepting the challenge, the underground coring rigs have been drilling these low, flat-angled boreholes ever since.

The mine site has a limited surface disturbance permit – which means that to reach the geological formations outside the area of their disturbance permit, Boart Longyear’s Underground Coring division is operating underground rigs on the surface to drill low-angled and flat holes that surface rigs often can’t reach because of their truck-mounted tall masts.

The underground rigs can drill at low angles from -40 degrees down to flat. They drill underneath the area where the mining client isn’t allowed to disturb the surface. This means exploration coring can follow ore veins without disturbing the surface and drill beneath the area outside of the issued disturbance permit.

The boreholes are 2600 ft to 2700 ft (792.48 m to 822.96 m) at a -40 to -12 degree angle. Boart Longyear has the tooling and the expertise for that type of drilling but was unable to accomplish the job with surface rigs because when set up flat, you’re going to be 12 ft (3.66 m) off the ground because the mast is way up on a truck carrier. With the underground rigs, a work platform or deck was constructed, which enabled the team to work right up close to them.

A versatile and unique fleet

The Boart Longyear Drilling Services Underground Coring division in the US runs all Boart Longyear-engineered and manufactured LM™ and MDR rigs. The LM series of rigs feature easily interchangeable components, allowing for space constraints without sacrificing depth requirements. These modular coring rigs offer easier access in tight underground spaces and mobility for easier moves from hole to hole or shaft to shaft. Boart Longyear’s patented tooling offers safer and more efficient up-holes at any angle.

The underground coring rigs in the Drilling Services’ fleet are modified and customized, as compared to the commercially available Boart Longyear underground coring rigs. For example, the LM™90 is souped up with a 150-horsepower engine instead of the typical 90-horsepower engine and includes additional modifications for increased depth capacity and core size.

The Drilling Services Underground Coring division has the experience and technical expertise to drill dewatering galleries, geotechnical borings, tunnel investigations, grouting services, and utility borings. The division also has experience with overcore drilling to measure in-situ stress. Overcore drilling involves drilling a hole to depth with a small diameter EX- or AX-sized bit, placing a probe to measure strain response data, and then using a special resin to glue the probe in place. After drilling out a larger diameter core to retrieve the probe, the overcore sample and probe are used for stress testing the rock formation to plan for ground support. This method is often used in both horizontal tunnels and vertical shafts to measure the amount of stress the rock can take.

Horizontal drilling for dewatering

Another unique application for underground rigs and crews is drilling on the surface into high walls for dewatering purposes. Flat to close-to-horizontal boreholes – from 10 degrees up to 10 degrees down – can be used to create self-draining dewatering boreholes in high walls. Pressure grouting in a cement collar casing keeps the hole from collapsing and can be used with a BOP valve in case the mining client wants to shut the water in the rock formation.

To maintain the integrity of the hole, installing slotted polyvinyl chloride (PVC) keeps the hole from collapsing. If you go through a broken zone, when water starts flowing, the hole can bridge off after a couple of months. The PVC keeps the hole open and the water running.

The benefit of using underground rigs for this type of drilling is the difference between large rotary rigs that produce chip samples and use lower rotation per minute (rpm) and higher torque whereas a coring rig operates at higher rpms and less torque. Chuck-drive underground coring rigs drill slower, straighter, and deeper and collect core for further analysis.

Geologists can use core samples from horizontal drilling into a high wall to look for fractures, faults, and oxidation (to identify water-bearing zones). They can also be identified in chip samples using rotary drilling rigs, but it’s more difficult to see them that way. A core sample provides a better physical view of the rock formation. Drilling high walls with underground coring rigs accomplishes two goals with one borehole – dewatering and obtaining core samples for assaying for fractures, faults, and oxidation.

LM™90 with customized feed frame. Expert drillers from left to right: John Sanchez, Jimmie Maggard, Marcus Woody, and Sal Renteria.

The real heroes

Whether it’s an underground coring project or a surface application for underground coring rigs, the drilling crews are the real heroes at Boart Longyear. They have wide-reaching (global) resources to find unique and inventive solutions for complex, technical, and sometimes immense drilling challenges and they’re not afraid to ask questions.

More than just a can-do attitude, great work ethic, diverse skills, vast experience, technical knowledge, and a commitment to safety and each customer’s success, they get the job done. Drillers, driller assistants, welders, mechanics, supervisors, and other support personnel travel to work in remote locations, in all kinds of challenging weather, climates, and altitudes, all while spending extended time away from their families. The work is strenuous, involves extensive training, and requires their full attention for safety’s sake.

At Boart Longyear, it is everyone’s responsibility to work safely.

Denis Despres, Chief Operating Officer

These real heroes all contributed to Boart Longyear’s latest safety achievement of 10 million man-hours and one year of being lost-time injury-free. A big congratulations to all the drilling crews and support personnel on this company-wide accomplishment! Denis Despres, Chief Operating Officer stated, "On a site level, we value the everyday procedures from standardized pre-start information meetings that focus on daily job tasks and associated hazards and risks, our online data management system, including the system’s mobile app, and the daily team and individual-based field level risk assessments. At Boart Longyear, it is everyone’s responsibility to work safely."

SIGN UP FOR THE INSITE DIGEST

Sign up for the monthly INSITE Digest to receive articles like this and more.

SIGN UP NOW

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

John Sanchez

MEET THE AUTHOR John Sanchez John Sanchez has 16 years in the drilling industry – all with Boart Longyear. He started with Boart Longyear as a driller assistant for the sonic drilling division. After discovering his love for drilling, John really wanted to become a driller, but wasn’t eligible to test for his commercial driver’s license until he was 21. To become a driller, John transferred to the production drilling division and spent a year and a half underground. After turning 21, John transferred back to the sonic drilling division before moving again to the surface coring division where he worked until 2009. John has spent the last ten years working first as a driller, then supervisor, and is now an operations manager for the underground coring division.

Simple Share Buttons
en_USEnglish
es_ESSpanish fr_FRFrench de_DEGerman en_USEnglish