Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

CONSEILS DE TERRAIN

13 août 2019

Cinq conseils pour créer une meilleure demande d'offre pour votre prochain projet de forage

Le temps est enfin venu de percer votre projet et de vraiment voir ce qui se trouve en dessous. Mettre en place un RFQ / RFP peut être une tâche accablante et il est facile de supposer que les entrepreneurs en forage inscrits sur votre liste des soumissionnaires savent ce que vous recherchez. Cela peut invariablement mener à une demande de prix qui néglige les exigences de base et crée de la confusion chez les soumissionnaires, laissant ainsi votre comparaison de coûts et vos décisions concernant la chaîne de valeur dans un état désastreux. Voici cinq étapes pour créer une demande de devis qui vous permet d’avoir un entrepreneur de qualité qui saura répondre à vos attentes.

1. Calendrier et principales étapes du projet

Énoncez les principaux aspects du calendrier du projet et les étapes clés. Les permis fédéraux (nationaux) ou d'État (provinciaux) n'autorisent-ils que l'entrepreneur en forage à certaines heures ou à certaines durées? Y a-t-il des exceptions dans le permis en raison de préoccupations liées à l'habitat ou à la reproduction avec la faune locale? L’accès au site deviendra-t-il problématique lors d’un changement de temps, c.-à-d. pluie, neige, chaleur? Si l'accès au site est uniquement accessible par hélicoptère, existe-t-il des dates de début et de fin fermes? Les dates des visites sur les lieux, des périodes de questions, de la soumission des offres et de l’attribution du projet sont-elles clairement précisées? 

2. Définition des principaux aspects opérationnels du projet relatifs au forage

De nombreuses variables contribuent au succès global d'un programme de forage. Fixer des attentes claires concernant les taux de pénétration prévus (le cas échéant, les taux historiques sont les meilleurs), pourcentage de récupération de carottes acceptable, précision du forage / déviation des trous, intervalles de levée, orientation des carottes, fournitures consommables, stockage / caisses de carottes, approvisionnement en eau et transport, tige automatisée la manutention, les adaptations pour le support géotechnique, etc. fournissent aux soumissionnaires des informations cohérentes, permettant une meilleure comparaison de la valeur finale. L'absence de définition des attentes entraîne souvent une confusion opérationnelle, des retards, des dépassements de coûts, des ordres de modification et des discussions futures sur la réduction des coûts. Personne ne veut que son programme soit raccourci parce que du temps et de l’argent ont été gaspillés pour résoudre des problèmes qui auraient pu être clarifiés dès le départ.

3. Conditions spéciales

Des conditions de site uniques peuvent faire ou défaire un projet. Comprendre votre permis et les applications à votre programme de forage est primordial. Les exigences relatives à l'utilisation de l'eau et à l'élimination des fluides de forage sont d'une importance vitale. Un entrepreneur en forage peut encourir des coûts supplémentaires importants pour mener à bien un projet de forage si la gestion du fluide de forage n'est pas clairement définie dans la demande de devis. De nombreux projets de forage se tournent maintenant vers des systèmes de gestion de fluide de forage produisant un solide semi-sec et ne déposant aucun fluide de forage sur le sol ou dans une fosse sur site. Qu'en est-il du bruit? Existe-t-il des exigences en matière de perturbation de la faune, de périodes de reproduction, de zones de migration, de logements à proximité ou d'autres problèmes potentiels dans lesquels le bruit provenant des activités de forage sur le site aurait une incidence sur la capacité d'un entrepreneur de forage de mener ses activités?

La perturbation des sites est également devenue un problème de plus en plus important, car les permis ne permettent généralement que de nombreux acres de perturbation active avant les activités de remise en état. Compte tenu de l'emplacement de vos sites, combien de sites actifs pouvez-vous avoir pour garantir la sécurité des opérations?

Des itinéraires clairement définis vers les lieux de forage et les zones de dépose, ainsi que les attentes concernant les déplacements hors route et les événements ponctuels potentiels sont importants et mieux triés avant la soumission des offres, de sorte que tous les prestataires de services potentiels sachent ce qui est requis. De nombreux entrepreneurs ont constaté des cas où les équipes de forage identifiaient, pour diverses raisons, des itinéraires de transport alternatifs qui ne répondent pas aux attentes du projet ou des permis.

4. Identification des contacts clés pour clarifications

Pendant le processus d'appel d'offres, il est inévitable que des questions se posent, quelle que soit la qualité de la préparation de la demande de devis. Avoir une équipe et un processus de communication clairement identifiés accélère la résolution et maintient tous les soumissionnaires sur la même page. Identifier des représentants de la géologie, de l'hydrologie, de la santé et de la sécurité, de l'ingénierie et de la chaîne d'approvisionnement / approvisionnement et les mettre au courant du cahier des charges du projet aide les soumissionnaires potentiels à obtenir des réponses aux questions et toute clarification nécessaire, rapidement et facilement.

5. Soumissions non conformes

Soyez clair sur les offres non conformes. Seront-ils acceptés et pris en compte? Accepter une offre non conforme qui peut sembler offrir un meilleur rapport qualité-prix finit souvent par semer la confusion dans le processus de décision en contraignant les entreprises à établir des comparaisons précises et en allongeant le processus d'appel d'offres en posant des questions supplémentaires et en apportant les précisions nécessaires. Prenez le temps d'être minutieux dès le départ et le résultat sera mieux servi sans perdre de temps à essayer de déterminer comment comparer un offre non conforme.

En fin de compte, un contrat solide est le meilleur moyen de garantir la réussite du projet. Si les choses tournent mal, il constitue un support clair pour les discussions et la résolution des problèmes. En réfléchissant aux aspects clés du programme et en examinant les idées et les plans d’atténuation avant de lancer la demande de devis, les soumissions répondront à vos attentes, facilitera la comparaison entre contractants et maintiendra le calendrier et les coûts de votre projet dès le premier jour. Bon forage!

TÉLÉCHARGER LE MODÈLE RFQ

Téléchargez notre exemple de RFQ Template, gratuit pour utilisation.

TÉLÉCHARGER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Robert Buto

RENCONTRER L'AUTEUR Robert Buto Robert a 25 ans d'expérience dans les services de forage à forfait. Robert a débuté chez Boart Longyear en 1994 en tant qu’assistant de forage et a eu l’occasion de gérer un large éventail de projets - des travaux dans des camps à plates-formes multiples en Alaska aux forages géotechniques horizontaux sous la rivière Hudson à New York. Il a obtenu son baccalauréat en ingénierie et sa maîtrise de l'Institut des mines et de la technologie du Nouveau-Mexique. Dans ses fonctions actuelles, Robert est responsable de la stratégie commerciale mondiale de l'activité Services de forage de Boart Longyear. L'une des passions de Robert consiste à encadrer des foreurs assidus, à partager ses connaissances et son expérience en matière de forage et à les regarder progresser dans leur carrière.

Boutons de partage simples
fr_FRFrench
en_USEnglish es_ESSpanish de_DEGerman fr_FRFrench

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

FIELD TIPS

August 13, 2019

Five Tips to Creating a Better RFQ for Your Next Drilling Project

The time has finally come to drill your project and really see what lies below. Putting together an RFQ/RFP can be an overwhelming task and it is easy to assume the drilling contractors on your bidders list know what you are looking for. This can invariably lead to an RFQ that overlooks basic requirements and creates confusion among the bidders, leaving your cost comparison and value chain decisions in shambles. Here are five steps to creating an RFQ that gets you a quality contractor who can best deliver to your expectations.

1. Project Timing and Key Milestones

Spell out key aspects of the project timing and any key milestones. Do federal (national) or state (provincial) permits only allow the drilling contractor on site at certain times or durations? Are there exceptions in the permit due to habitat/breeding concerns with local wildlife? Will site access become problematic during a change in weather, ie. rain, snow, heat? If site access is only helicopter accessible, are there firm start and end dates? Are the dates pertaining to any site visits, question periods, tender submission, and project award clearly spelled out? 

2. Defining Key Drilling Operational Aspects of the Project

There are many variables that contribute to the overall success of a drilling program. Setting clear expectations around anticipated penetration rates (if applicable, historic rates are best), acceptable core recovery percentage, drilling accuracy/hole deviation, survey intervals, core orientation, consumable supplies, sample storage / core boxes, water sourcing and transport, automated rod handling, accommodations for geotech support, etc. provides those bidding the work with consistent information, allowing a better value comparison in the end. Failing to define expectations often leads to operational confusion, delays, cost overruns, change orders, and future discussion around cost containment. No one wants their program shortened because time and money were wasted resolving issues that could have been clarified up front.

3. Special Conditions

Unique site conditions can make or break a project. Understanding your permit and the applications to your drilling program are paramount. Requirements for water usage and drilling fluid disposal are vitally important. A drilling contractor can incur significant additional costs to complete a drilling project if drilling fluid management is not clear in the RFQ. Many drilling projects are now moving to drilling fluid management systems that produce a semi-dry solid and do not put any drilling fluid on the ground or in an onsite pit. What about noise? Are there requirements regarding wildlife disturbance, breeding periods, migration areas, nearby housing, or other potential issues where noise from the drilling activities on the site would impact a drilling contractor’s ability to operate?

Site disturbance has also become an increasingly important issue as it is typical for permits to only allow so many acres of active disturbance prior to reclamation activities. Given your site locations, how many active sites can you have with proper regard to safe operations?

Clearly defined travel routes to the drilling locations and laydown areas as well as expectations about off-road travel and potential one-off events are important and best sorted prior to bid submission so that all the potential service providers know what is required. Many contractors have seen instances where the drilling crews identify alternate travel routes, for various reasons, that do not meet project or permit expectations.

4. Identifying Key Contacts for Clarifications

During the bidding process it is inevitable that questions will arise no matter how well the RFQ has been prepared. Having a clearly identified team and communication process speeds up resolution and keeps all the bidders on the same page. Identifying representatives from Geology, Hydrology, Health and Safety, Engineering, and Supply Chain/Procurement and having them in the loop on the project specifications assists potential bidders in getting questions answered and any necessary clarifications made easily and quickly.

5. Nonconforming Bid Submissions

Be clear about non-conforming bids. Will they be accepted and considered?  Accepting a non-conforming bid that may seem to provide a better value often ends up adding confusion to the decision-making process by straining accurate comparisons between contractors and lengthening the tender process through additional questions and needed clarifications. Take the time to be thorough up front and the outcome will be better served without wasting time trying to sort out how to compare a non-conforming tender.

At the end of the day, a strong contract is the best way to guarantee project success and if things get off track, it provides a clear backstop to discussions and issue resolution. Thinking through the key aspects of the program and vetting ideas and mitigation plans prior to issuing the RFQ results in bid submissions aligned to your expectations, allows for easier comparison among contractors, and keeps your project timing and costs on track from day one. Happy Drilling!

DOWNLOAD RFQ TEMPLATE

Download our sample RFQ Template, free for use.

DOWNLOAD

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Robert Buto

MEET THE AUTHOR Robert Buto Robert has 25 years of experience in contract drilling services. Robert started with Boart Longyear in 1994 as a driller's assistant and has had the opportunity to manage a diverse range of projects – from multi-rig camp jobs in Alaska to horizontal geotechnical bores under the Hudson River in New York. He earned both his engineering Bachelor’s and Master’s degrees from the New Mexico Institute of Mining and Technology. In his current role, Robert manages the global commercial strategy for Boart Longyear’s Drilling Services business. One of Robert’s passions is mentoring hard-working drillers, sharing his drilling knowledge and experience, and watching them advance in their careers.

Simple Share Buttons
en_USEnglish
es_ESSpanish fr_FRFrench de_DEGerman en_USEnglish