Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

NON MINIER

1 mai 2017

Le forage géotechnique réduit les risques d'investissement

Cet article a été publié dans Foreur national.

À certains égards, le forage géotechnique est comme n'importe quel outil d'investissement intelligent. Cela vous aide à étudier une opportunité et à évaluer le risque avant de poursuivre l'investissement.

Bien que je ne sois pas un expert des origines du forage géotechnique, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer qu'après l'effondrement de certaines constructions il y a plusieurs siècles, les gens ont commencé à s'interroger sur les causes. Ils sont peut-être arrivés à la conclusion qu'ils auraient dû enquêter sous la surface avant de commencer la construction, donnant ainsi naissance à une nouvelle technologie.

Quoi qu'il en soit, le forage géotechnique est devenu une pratique courante dans le monde entier - et, dans de nombreux cas, une exigence - pour tout investissement majeur dans la construction. Il s'agit d'un moyen relativement économique et extrêmement précis d'obtenir une image la plus complète possible des conditions de sous-surface de toute grande structure, y compris des bâtiments, des ponts, des barrages, des mines et des plates-formes pétrolières.

L'étude des échantillons de sol, des propriétés physiques et structurelles du sol et des roches, des nappes phréatiques, de la contamination de l'environnement, des formations géologiques et même de la susceptibilité sismique permet aux ingénieurs en géotechnique d'évaluer la stabilité et la pertinence du site de construction proposé et de prendre les mesures d'adaptation nécessaires. Les autres applications de forage géotechnique comprennent l'instrumentation, le carottage de roche et les tests in situ.

Étant donné que les conditions sur le site varient considérablement, la plupart des grands fabricants d’équipements produisent une gamme de montages et d’outils répondant aux exigences du marché.

Boart Longyear, par exemple, propose quatre plates-formes polyvalentes adaptées au forage géotechnique, allant de la longue LX ™ 4/LX ™ 6 au robuste et polyvalent LX ™ 11.

Chacune comporte des options et une polyvalence permettant de gérer les conditions de site réelles.

Les entrepreneurs et les ingénieurs géotechniques se sont appuyés sur le LX ™ 4 (anciennement connu sous le nom de DB ™ 520) pendant plus d’un quart de siècle. Au cours de la dernière décennie, son «cousin» légèrement plus grand, le LX ™ 6, est progressivement devenu la plate-forme de choix pour des applications dans le monde entier comme l’une des meilleures plates-formes de forage les plus polyvalentes de sa taille dans le monde.

le LX ™ 6 est une foreuse polyvalente polyvalente, légère et polyvalente conçue pour les forages d’investigation géotechnique, de construction et d’exploration. Les applications comprennent le carottage filaire et conventionnel, l'échantillonnage et les essais non perturbés, les travaux géologiques, les forages de consolidation des sols, les forages de puits, les forages à la tarière, les injections au jet, les micropieux et le clouage des sols.

Le LX ™ 4 et le LX ™ 6 utilisent la même base et sont capables de carottage filaire et conventionnel, ainsi que de méthodes de forage DTH, rotatif et à la tarière. le LX ™ 6offre toutefois un mât amélioré pour une plus grande capacité de profondeur et une tête de perceuse plus puissante pour un couple et une vitesse accrus.

La conception de mât robuste et la large gamme de têtes de forage à LX ™ 6 peut fournir jusqu'à 6 540 Nm (4 824 lb-pi) de couple max. et 800 tr / min max. Le retrait est de 55 kN (12 364 lbf), fournissant une solution de forage puissante dans une empreinte au sol petite, légère et compacte - seulement 7650 kg (16 856 lb) et moins de 2 mètres de large, offrant une excellente accessibilité au site.

Un puissant moteur diesel à refroidissement par air Deutz D914 L04 produit 53 kW (71 ch) à 2 300 tr / min.

Parce qu’il est conçu pour une installation rapide sur site, une mobilité supérieure et des performances puissantes, le LX ™ 6 offre une productivité accrue. Les changements rapides et faciles entre carottage filaire, forage DTH, forage affleurant rotatif et forage à la tarière offrent une excellente flexibilité d'une plate-forme de forage à l'autre. le LX ™ 6 est également disponible avec un compteur de coups automatique SPT et numérique.

Outre des performances exceptionnelles et une grande fiabilité, le LX ™ 6 est conçu avec un ensemble de fonctions de sécurité intégrées. Celles-ci incluent un panneau de commande intuitif, une cage de sécurité avec interrupteur à charnière sans sabotage et de multiples arrêts d'urgence. La cage de sécurité garantit que les foreuses restent à une distance sécuritaire du train de tiges, tandis que la faible vitesse et la faible rotation du couple assurent une gestion sûre de la tige. En outre, les puissantes chenilles en acier et le LX ™ 6La conception verticale de ce vélo assure la mobilité et la stabilité sur les terrains difficiles et les formations inégales.

Les principaux entrepreneurs ont trouvé le LX ™ 6 d'être un membre vital et fiable de leurs flottes alors qu'ils s'attaquent à certains des plus grands projets du monde. Leurs précieux commentaires aident Boart Longyear à améliorer continuellement la plate-forme et ses nombreuses fonctionnalités.

À Dubaï, par exemple, le LX ™ 6 est devenu un bourreau de travail fiable alors que le projet massif des Palm Islands continue de prendre forme sur plusieurs îles artificielles du golfe Persique. Cependant, en raison de l'humidité extrême et de la proximité de la mer, le contractant s'est inquiété de la vulnérabilité à la rouille. La métallisation et la peinture spéciale ont rapidement répondu à ces préoccupations et ont rendu les plates-formes totalement résistantes aux conditions environnementales.

Ailleurs, les entrepreneurs ne font pas que pousser la LX ™ 6 à ses limites recommandées sur une base régulière, mais vont parfois au-delà. Par exemple, un contractant à Singapour a indiqué qu'il avait mené avec succès une micropile avec un diamètre de 350 mm - bien au-delà du maximum recommandé de 220 mm.

L'équipe de Boart Longyear a été agréablement surprise - mais peut-être pas trop surprise. Après tout, le LX ™ 6 continue à faire ses preuves tous les jours.

Vous souhaitez en savoir plus sur les appareils de forage polyvalents pour le forage géotechnique? Lisez à propos de la ligne LX de Boart Longyear.

  • En réalité, il s’agit d’une information précieuse et utile. je suis heureux
    que vous venez de partager cette information utile avec nous.
    S'il vous plaît restez-nous informés comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Waldemar Marianski

RENCONTRER L'AUTEUR Waldemar Marianski Waldemar Marianski, responsable du soutien des produits manufacturés chez Boart Longyear, est basé à Katy Wroclawski, en Pologne. Il travaille chez Boart Longyear depuis 20 ans et a précédemment occupé des postes de vente dans les domaines de l'outillage, des forets à roche, de l'outillage au diamant et des machines de forage pour les carrières de roche, l'industrie de la pierre et la construction.

Boutons de partage simples
fr_FRFrench
en_USEnglish es_ESSpanish de_DEGerman fr_FRFrench

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

NON-MINING

May 1, 2017

Geotechnical drilling reduces investment risk

This article was originally posted in National Driller.

In some ways, geotechnical drilling is like any smart investment tool. It helps you investigate an opportunity and assess the risk before moving forward with the investment.

While I’m no expert in the origins of geotechnical drilling, I can’t help but imagine that after some construction collapse centuries ago, people began to wonder about the causes. Perhaps they came to the conclusion that they should have investigated below the surface before starting construction – thus giving birth to a new technology.

Whatever the case, geotechnical drilling has become standard practice worldwide – and, in many cases, a requirement – for any major construction investment. It’s a relatively economical and extremely accurate means of getting the most complete picture possible of subsurface conditions for any large structure, including buildings, bridges, dams, mines and oil rigs.

Investigation of soil samples, physical and structural properties of soil and rock, water tables, environmental contamination, geological formations and even seismic susceptibility enables geotechnical engineers to assess the stability and suitability of the proposed construction site and make any necessary accommodations or adjustments. Other applications for geotechnical drilling include instrumentation, rock coring and in-situ testing.

Because site conditions vary greatly, most leading equipment manufacturers produce a range of rigs and tooling to meet the demands of the market.

Boart Longyear, for example, offers four multipurpose rigs suitable for geotechnical drilling, ranging from the long-trusted LX™4/LX™6 to the robust and versatile LX™11.

Each features options and versatility to address real-world site conditions.

Contractors and geotechnical engineers have relied on the LX™4 (formerly known as the DB™520) for over a quarter century. Over the past decade its slightly larger “cousin,” the LX™6, has steadily emerged as the rig of choice for applications worldwide as one of the best, most multipurpose drilling rigs of its size in the world.

The LX™6 is a compact, lightweight and versatile multipurpose drill rig designed for geotechnical investigation, construction and exploration drilling. Applications include wireline and conventional coring, undisturbed sampling and testing, geological work, ground consolidation drilling, water well drilling, auger drilling, jet grouting, micropiling and soil nailing.

Both the LX™4 and LX™6 use the same base and are capable of wireline and conventional coring, as well as DTH, rotary and auger drilling methods. The LX™6, however, offers an upgraded mast for higher depth capacity, and a more powerful drill head for increased torque and speed.

The heavy-duty mast design and  wide range of rpm drill head of the LX™6 can deliver up to 6540 Nm (4,824 lb-ft) of torque max and 800rpm max. The pullback is 55 kN (12,364 lbf), providing a powerful drilling solution in a small and lightweight and compact footprint – only 7650 kg (16, 856 lb) and less than 2 meters wide, providing excellent site accessibility.

A powerful Deutz D914 L04 air-cooled diesel engine produces 53 kw (71 hp) of power at 2,300 rpm.

Because it is engineered for fast on-site setup, superior mobility and powerful performance, the versatile LX™6 delivers increased productivity. Fast and easy changes between wireline coring, DTH drilling, flush rotary and auger drilling provide excellent flexibility from one drilling platform to another. The LX™6 is also available with an automatic SPT and digital blow counter.

In addition to outstanding performance and high reliability, the LX™6 is designed with an array of safety features built in. These include an intuitive control panel design, a safety cage with a sabotage-free hinge switch and multiple emergency shutdowns. The safety cage ensures drillers remain a safe distance from the drill string, while low speed and low torque rotation ensure safe rod management. In addition, the powerful steel crawlers and the LX™6's upright design ensure mobility and stability on difficult terrain and uneven formations.

Leading contractors have found the LX™6 to be a vital and dependable member of their fleets as they tackle some of the world’s biggest projects. Their valuable feedback helps Boart Longyear continually improve and enhance the rig and its many features.

In Dubai, for example, the LX™6 has become a reliable workhorse as the massive Palm Islands project continues to take shape on several man-made islands in the Arabian Gulf. Because of the extreme humidity and proximity to the sea, however, the contractor became concerned about susceptibility to rust. Metallization and special paint quickly addressed those concerns and made the rigs fully resistant to the environmental conditions.

Elsewhere, contractors not only push the LX™6 to its recommended limits on a regular basis, but sometimes go beyond. For example, a contractor in Singapore reported that it had successfully conducted micropiling at a diameter of 350mm – far beyond the recommended 220mm maximum.

The Boart Longyear team was pleasantly surprised – but maybe not too surprised. After all, the LX™6 keeps proving itself every day.

Need to know more about multipurpose rigs for geotechnical drilling? Read about Boart Longyear's LX line.

  • It is, in reality, a great and helpful piece of information. I’m happy
    that you just shared this useful information with us.
    Please stay us informed like this.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Waldemar Marianski

MEET THE AUTHOR Waldemar Marianski Waldemar Marianski, manufacturing product support manager for Boart Longyear, is based in Katy Wroclawski, Poland. He has been with Boart Longyear for 20 years and previously held sales positions including tooling, rock drills and diamond tooling and drilling machines for rock quarries, the stone industry and construction.

Simple Share Buttons
en_USEnglish
es_ESSpanish fr_FRFrench de_DEGerman en_USEnglish