Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

EXPLORATION

9 janvier 2019

Bits Longyear - Sélectionner le bon bit en 5 étapes faciles

Cet article a paru à l'origine dans Numéro de juin 2019 de GeoDrilling International.

Pour le forage de carottes, des foreurs utilisant une plate-forme à la direction du bureau, les personnes travaillant dans l'industrie du forage et de l'exploitation minière se soucient de deux choses:

1. Ramener les individus à la maison en toute sécurité
2. La quantité de noyau dans la boîte

Lorsque le foret de droite est dans le bon sol et opère dans les bonnes conditions, plus de carottes finissent dans la boîte à la fin du quart de travail. Il n’existe pas de matrice ou de géométrie de foret parfaite qui coupe tous les terrains aussi rapidement que possible. Un foret Longyear peut couper 17 pouces par minute en Arizona, mais seulement trois pouces par minute en Ontario.

Bien que la sélection des forets au diamant intervienne souvent après coup, il est tout aussi important que les foreurs décident de la quantité d'eau / de boue à exécuter ou de la vitesse de rotation des tiges.

Bien que la sélection des forets au diamant intervienne souvent après coup, il est tout aussi important que les foreurs décident de la quantité d'eau / de boue à exécuter ou de la vitesse de rotation des tiges.

Étape 1: Identifier l'objectif principal

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la sélection d'un foret, notamment l'objectif principal d'un projet. Comme mentionné, l'objectif global est toujours plus fondamental dans l'encadré, mais il y a d'autres éléments à prendre en compte. Par exemple, un trajet en tringle prend beaucoup moins de temps à 400 pieds qu'un trajet en tringle à 4 000 pieds. Bien que la vie soit un peu importante, elle est moins cruciale au sommet d’un trou car c’est généralement sacrifier les taux de pénétration.

En Australie, un site utilisait deux bits différents à des profondeurs différentes. Un foret Longyear Red Express a été utilisé pour couper 60 centimètres par mètre avec une durée de vie de seulement 120 mètres au sommet du trou. Une fois ce travail terminé, ils sont passés à Longyear Yellow Stage 3, car le déclenchement de la tige prenait trop de temps. Avec ce trépan, ils ne coupaient qu’à 35 centimètres par minute, mais atteignaient une vie de 300 mètres par trépan. Utilisant un bit Longyear singulier, ce site met 6% plus de noyau dans la boîte que ce qu’il a fait avec un bit concurrent. Cependant, en utilisant ces deux bits Longyear en tandem, ils ont constaté une augmentation de 23% du noyau dans la boîte par rapport au produit du concurrent. Parfois, il est plus avantageux de couper plus rapidement, même si cela signifie plus de trébuchement.

Étape 2: Déterminer la dureté du sol

Une fois que le foreur décide si l’objectif est de couper plus vite ou moins souvent, il est ensuite important d’établir à quel point le sol est difficile à couper. Contrairement à la croyance populaire, les forages au sol ne sont (probablement) pas les terrains les plus durs au monde. C’est là que l’échelle de Mohs entre en jeu. L'échelle de Mohs est une échelle exponentielle de 1 à 10 permettant de quantifier la dureté des minéraux. Les minéraux ayant une dureté Mohs plus élevée grattent tout ce qui a une dureté Mohs inférieure. Par exemple, un minéral classé comme quatre égratignera un trois mais pas un cinq.

Tous les bits offerts sur le marché aujourd'hui visent une gamme spécifique de l'échelle de Mohs pour la meilleure performance. Pour déterminer la dureté Mohs de la roche à forer, un kit de test de résistance à la rayure de Mohs est nécessaire. Ce kit est une série de pioches en différents matériaux qui, utilisés correctement, peuvent déterminer la dureté de Mohs de plus ou moins 0,5.

Le kit de test de rayures Boart Longyear comprend quatre grattoirs avec huit pointes remplaçables et une pierre à aiguiser. Si la pointe numérotée gratte la roche, la roche est plus douce que le numéro sur la pointe. Si sept égratignures et six ne le sont pas, vous savez que vous êtes dans 6.5 rock. Vous sélectionneriez alors le bit créé pour ce rocher.

Étape 3: Sélectionnez le bit de couleur

Une fois la dureté du sol identifiée, Boart Longyear propose une Tableau de comparaison et d'évaluation de la dureté Diamond Bits de Longyear pour trouver un peu recommandé pour ce terrain. Par exemple, le violet s’applique à 1 - 4,5 roches, jusqu’au rouge qui convient le mieux à 7,5 - 9. Le violet couvre numériquement une plage aussi large parce que l’échelle de Mohs est exponentielle (1 et 4,5 de ”Dureté que 7.5 et 9).

Dans la référence croisée ci-dessus, la plage de bits se chevauche et les barres représentant chaque foret sont assez longues. C’est là que les objectifs du site entrent en jeu. Par exemple, si vous êtes dans une pierre 6.5, sélectionnez un bit vert ou un bit jaune. Lequel devriez-vous essayer en premier? Ça dépend. Si le site coupe beaucoup de trous courts et que la durée de vie est minime, vous auriez probablement la meilleure chance avec Yellow - il pénétrerait plus rapidement que Green, mais sa durée de vie serait inférieure à celle de la pierre 6.5. D'un autre côté, si la vie du trépan est un sujet de préoccupation parce que vous percez des trous profonds, vous préférerez peut-être le vert.

Une autre chose à considérer pour la sélection de bits est la géométrie. Alors que le foret vert est généralement plus résistant que le jaune, un foret vert avec une surface plus ouverte et un jaune avec une surface moins ouverte présenteront des caractéristiques de coupe très similaires.

Étape 4: Sélectionnez la géométrie correcte

Les géométries proposées par Boart Longyear sont toutes conçues pour couper un peu différemment. Dans chaque barre de couleur, l'Express a la capacité de couper des rochers plus durs que la scène et la scène coupera des rochers plus durs que le Tapered Waterway. Ceci est le résultat de ce qu'on appelle "zone ouverte".

La surface ouverte est déterminée en recherchant la surface d'un disque ayant le même diamètre extérieur et le même diamètre intérieur que le foret et en soustrayant la surface du foret après avoir coupé tous les cours d'eau. Il ne reste que la surface des cours d'eau, flûtes et rondes, et le pourcentage de ce nombre par rapport à la surface du disque total est la surface ouverte. Express a une aire ouverte de 30%, Tapered Waterway a une aire ouverte de 25% et Stage a une aire ouverte de 20%.

Voies d'eau standard

• Style de voie navigable le plus courant
• Durée de vie la plus longue basée sur la plus faible surface ouverte 15%

Voies navigables coniques

• Pousse les boutures vers le diamètre extérieur et réduit la pression sur la face de la fraise
• Aire ouverte 25%
• Préféré

Voies Express

• Pénétration plus rapide et / ou poids réduit
• Aire ouverte 30%
• Formules de coupe libre

Stage / GT

• voies navigables larges, plus polyvalent
• Meilleur rinçage et pénétration que les voies d'eau standard
• Aire ouverte 20% pour la scène

Voies navigables profondes

• Recommandé pour les applications avec perte de circulation; empêche le boîtier de levage de rentrer dans le foret et de couper l'eau
• Peut être utilisé à la place de la décharge faciale dans un carter de levage à trois tubes et à noyau piloté
• Débit facial préféré pour la récupération du noyau. Zone ouverte basée sur la voie navigable

Drainage du visage

• Réduit la pression d’eau sur le noyau et redirige le fluide vers l’avant du foret (réduit le lavage du matériau du noyau), facilitant ainsi la récupération du noyau
• Requis pour les boîtiers de levage à noyau pilotés
• Zone ouverte basée sur la voie navigable

Si vous coupez dans la plage supérieure de ces barres, une zone plus dégagée sera nécessaire et Express, pour les gammes moyenne et inférieure, utilisera respectivement la voie navigable conique ou la scène.

Les bits Longyear Yellow et Longyear Green se chevauchent sensiblement dans le renvoi. Cela montre que le Longyear Yellow ou le Longyear Green peut couper le rocher Mohs 7. Pour couper ce Mohs 7 rapidement, un bit de voie navigable conique jaune sera nécessaire. Pour couper plus lentement et optimiser la durée de vie du bit, un bit Green Stage doit être utilisé. Un Green Express, une voie navigable verte et un stade jaune atterriraient quelque part entre les deux.

Une fois qu'un bit a été sélectionné pour le type de roche, la hauteur de la couronne et la géométrie, la dernière étape consiste à collecter des données et à tester les performances du bit choisi.

Étape 5: Testez le bit sélectionné

Une fois que le bit idéal a été identifié - il doit être testé, et le seul moyen de prendre une décision éclairée lors du test est de collecter des données.

Voici trois points de données obligatoires à collecter:

• Taux de pénétration à chaque passage
• Dureté Mohs à chaque passage
• peu de vie de chaque bit

Une fois les données collectées, ces informations peuvent être utilisées pour valider le choix initialement fait ou s’adapter en fonction de circonstances non comptabilisées. Par exemple, si le bit Green Stage était sélectionné mais que le taux de pénétration n'était pas aussi élevé que prévu, alors le Green Express et le Yellow Stage seraient de bons bits à essayer ensuite. La scène jaune ne fournit peut-être pas la durée de vie souhaitée, mais le Green Express peut constituer un entre-deux parfait. Tout cela montre dans les données et à la fin de la journée, plus de noyau finit dans la boîte.

Avec une combinaison de connaissances, d'outils appropriés et d'une bonne planification, chaque quart de travail peut être optimisé et, par la suite, mis autant que possible dans la boîte.

En savoir plus sur l’optimisation des bits et les résultats de productivité sur le terrain - Les nouveaux embouts Longyear ™ mettent 23% de noyau en plus dans la boîte

Prêt à commencer les tests? Contactez votre représentant local Boart Longyear ou visitez notre site. Mon magasin de forage.

TÉLÉCHARGER LE FICHIER PDF

Téléchargez le synopsis de cet article ainsi qu'un exemple de journal de test et commencez dès aujourd'hui à optimiser les performances de votre bit.

TÉLÉCHARGER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bob Corona

RENCONTRER L'AUTEUR Bob Corona Licencié en génie chimique, Bob travaille pour Boart Longyear depuis 2015. Il a participé à la conception et au développement de produits diamantés tout au long de son mandat, tout d'abord en tant qu'ingénieur des matériaux, puis a dirigé l'équipe d'ingénieurs responsable des produits diamantés. depuis 2018. Ses six années de carrière dans la recherche et le développement ont également porté sur les matériaux de construction et les panneaux solaires.

Ne suivez PAS ce lien ou vous serez banni du site!
Boutons de partage simples
fr_FRFrench
en_USEnglish es_ESSpanish de_DEGerman fr_FRFrench

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

EXPLORATION

January 9, 2019

Longyear Bits – Selecting the Right Bit in 5 Easy Steps

For core drilling, from drillers running a rig, to management in the office, people in the drilling and mining industry care about two things:

1. Getting individuals home safely
2. The amount of core in the box

When the right drill bit is in the right ground operated under the right conditions, more core ends up in the box at the end of a shift. There isn’t a perfect drill bit matrix or geometry that cuts every ground as quickly as possible. A Longyear bit may cut 17 inches per minute in Arizona, but cut just three inches per minute in Ontario.

Although diamond drill bit selection is often an afterthought, it’s just as important as drillers deciding how much water/mud to run or how fast to spin rods.

Although diamond drill bit selection is often an afterthought, it’s just as important as drillers deciding how much water/mud to run or how fast to spin rods.

Step 1: Identify the Main Objective

There are many factors to consider when selecting a drill bit, including the main objective of a project. As mentioned, the overarching objective is always more core in the box, but there are additional elements that need to be considered. For example, a rod trip takes significantly less time at 400 feet than a rod trip at 4,000 feet. While bit life is important, it’s less crucial at the top of a hole because that usually means sacrificing penetration rates.

In Australia, a site used two different bits at different depths. A Longyear Red Express bit was used to cut 60 centimeters per meter with a life of only 120 meters at the top of the hole. Once that bit was done they switched to a Longyear Yellow Stage 3, because rod tripping took too long. With this bit they only cut at 35 centimeters per minute but achieved a life of 300 meters per bit. Using a singular Longyear bit, this site put 6% more core in the box than they did with a competitor’s bit. However, using these two Longyear bits in tandem, they saw a 23% increase of core in the box over the competitor’s product. Sometimes, it’s more beneficial to cut faster even if it means tripping more.

Step 2: Determine Ground Hardness

Once a driller decides whether the objective is cutting faster or tripping less often, next it’s important to establish how hard the ground is to cut. Contrary to popular belief, the ground drillers cut is (probably) not the hardest ground on earth. This is where the Mohs scale comes into play. The Mohs scale is an exponential scale from 1 to 10 to quantify mineral hardness. Minerals with a higher Mohs hardness will scratch anything with a lower Mohs hardness. For example, a mineral classified as a four will scratch a three but not a five.

All the bits offered on the market today are targeting a specific range of the Mohs scale for the best performance. To determine the Mohs hardness of the rock to be drilled, a Mohs hardness scratch test kit is needed. This kit is a series of picks made of different materials that, when used properly, can determine the Mohs hardness plus or minus 0.5.

The Boart Longyear scratch test kit has four scratchers with eight replaceable tips and a sharpening stone. If the numbered tip scratches the rock, the rock is softer than the number on the tip. If a seven scratches and a six doesn’t, you know you’re in 6.5 rock. You would then select the bit created for that rock.

Step 3: Select Color Bit

Once ground hardness is identified, Boart Longyear offers a Longyear Diamond Bits Hardness Rating & Comparison Chart to find a recommended bit for that ground. For example, Purple is meant for 1 - 4.5 rock, up to Red which is best for 7.5 – 9. Purple covers such a large range numerically because the Mohs scale is exponential (1 and 4.5 on the Mohs scale are closer together on “true” hardness than 7.5 and 9).

In the cross reference above, bit range overlaps, and the bars representing each drill bit are quite long. This is where the objectives of the site come into play. For example, if you are in a 6.5 rock, select a Green Bit or a Yellow Bit. Which one should you try first? It depends. If the site is cutting a lot of short holes and bit life isn’t a big concern, you would likely have the best luck with Yellow – it would penetrate faster than Green, but not have as long of life in 6.5 rock. On the flip side, if bit life is a concern because you’re drilling deep holes, you may prefer Green.

Another thing to consider for bit selection is geometry. While the Green bit is, in general, tougher than the Yellow, a Green bit with more open area and a Yellow with less open area will exhibit very similar cutting characteristics.

Step 4: Select the Correct Geometry

The geometries offered by Boart Longyear are all designed to cut a little differently. Within each color bar, the Express has the ability to cut harder rock than the Stage and the Stage will cut harder rock than the Tapered Waterway. This is a result of what is called, “open area”.

Open area is determined by finding the surface area of a disc with the same outside diameter and inside diameter as the drill bit, and subtracting the surface area of the drill bit with all the waterways cut in. What’s left is the area of the waterways, flutes, and rounds, and the percentage of this number compared to the area of the total disc is the open area. Express has an open area of 30%, Tapered Waterway has an open area of 25% and Stage has an open area of 20%.

Standard Waterways

• Most common waterway style
• Longest life based on lowest open area 15%

Tapered Waterways

• Pushes cuttings to the OD and reduces pressure across bit face
• Open area 25%
• Preferred

Express Waterways

• Faster penetration and/or lower weight
• Open area 30%
• Free-cutting formulas

Stage/GT

• Wide waterways, more versatile
• Better flushing and penetration than standard waterways
• Open area 20% for Stage

Deep ID Waterways

• Recommended for lost circulation applications; prevents the lifter case pulling into the bit and shutting off water
• Can be used instead of face discharge in triple-tube and piloted core lifter case
• Face Discharge preferred for core recovery. Open area based on waterway

Face Discharge Waterways

• Reduces water pressure on the core and redirects fluid to the face of the bit (reduces washing core material), aiding in core recovery
• Required for piloted core lifter cases
• Open area based on waterway

If cutting at the top range of these bars, more open area will be needed, and the Express, for the middle and bottom ranges, will use Tapered Waterway or Stage, respectively.

The Longyear Yellow and the Longyear Green bits overlap substantially in the cross reference. This shows either the Longyear Yellow or the Longyear Green can cut Mohs 7 rock. To cut this Mohs 7 quickly, a Yellow Tapered Waterway bit will be needed. To cut it more slowly and optimize bit life, a Green Stage bit should be used. A Green Express, a Green Tapered Waterway and a Yellow Stage would land somewhere in-between.

Once a bit has been selected for the rock type, crown height, and geometry, the last step is to collect data and test the chosen bit’s performance.

Step 5: Test the Selected Bit

Once the ideal bit has been identified – it needs to be tested, and the only way to make an informed decision during testing is to collect data.

Here are three mandatory data points to collect:

• Penetration rate on every run
• Mohs hardness every run
• Bit life of every bit

Once the data has been collected, this information can be used to either validate the choice initially made or adapt based on unaccounted circumstances. For example, if the Green Stage bit was selected but the penetration rate wasn’t as high as expected, then the Green Express and the Yellow Stage would be good bits to try next. The Yellow Stage may not provide the desired life, but the Green Express may be a perfect in-between. All this shows in the data and at the end of the day more core ends up in the box.

With a combination of knowledge, the right tools, and good planning, every shift can be optimized, and subsequently, put as much core in the box as possible.

Learn more about bit optimization and the productivity results from the field - New Longyear™ Bits Put 23% More Core in the Box

Ready to start testing? Contact your local Boart Longyear representative or visit My Drill Store.

DOWNLOAD PDF

Download the synopsis of this article as well as a sample testing log and start optimizing your bit performance today.

DOWNLOAD

Media Permission: If you wish to republish this article on your website or in print, please contact marketing@boartlongyear.com for permission. We are happy for you to share our articles, and only request that you cite Boart Longyear as the source and provide a link back where appropriate.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bob Corona

MEET THE AUTHOR Bob Corona Bob has a bachelor’s degree in chemical engineering and has been working for Boart Longyear since 2015. He’s been involved with the design and development of diamond products throughout his tenure, first as a materials engineer and has held the role of engineering team lead of diamond products since 2018. His 5-year research and development career also included building materials and solar panels.

Simple Share Buttons
en_USEnglish
es_ESSpanish fr_FRFrench de_DEGerman en_USEnglish