Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

Mine d'exploitation

19 janvier 2017

Enregistrement de la profondeur de forage sonique avec une déviation inférieure à un pour cent

Étude de cas: augmentation de plus de 28% au-delà de la profondeur de l'objectif

Vue d'ensemble

Les décharges de stériles sont souvent adjacentes aux zones de la mine et, à mesure que l'exploitation se développe, il faut plus de place pour les stériles. Certaines caractéristiques physiques et chimiques des décharges de stériles sont souvent nécessaires pour mieux comprendre le comportement géotechnique et géochimique des grandes décharges et pour évaluer la valeur minérale potentielle. Le forage sonique permet la collecte d'échantillons hautement représentatifs et une excellente récupération des échantillons. Cette méthode de forage a été utilisée pour la ré-exploration des décharges, des résidus et des plateformes de lixiviation en tas.


Les décharges de stériles sont principalement constituées de matériaux non consolidés - et il est souvent difficile de savoir à quelle profondeur elles se trouvent ou quels types de matériaux elles contiennent - ce qui peut poser des problèmes de forage. La technologie Sonic offre une solution en permettant de produire des échantillons centraux in situ précis à 100% dans des conditions de sol variées.

Le défi

Services de forage Boart Longyear a relevé le défi de forer des échantillons de carottes provenant de la décharge de stériles non consolidée à la mine Bingham Canyon de Kennecott Utah Copper. Le but du forage était de définir le contenu de la décharge de stériles. La décharge de stériles consistait en matériaux de projection de roche de 254 à 304,8 millimètres (10 à 12 po) de diamètre et était composée principalement de dépôts de porphyre (roches de type granit).

Avec une profondeur ciblée de 213,36 mètres (700 ft), l'objectif principal était de fournir un échantillon continu détaillé du matériau de la décharge de stériles et de confirmer la profondeur du substrat rocheux. Boart Longyear devait également installer des piézomètres (contrôleurs de niveau d'eau) et des lysimètres (contrôleurs de teneur en humidité). Des échantillons géotechniques devraient également être prélevés tous les 6,096 mètres (20 pieds) pour confirmer la stabilité et la teneur en humidité des 60 premiers mètres (200 pieds).

La solution

Forage sonique est la méthode idéale pour forer des matériaux non consolidés, tels que la décharge de stériles de la mine Bingham Canyon, en raison de son taux de récupération des échantillons, de ses forages carottés et de la possibilité d'offrir un échantillonnage géotechnique via l'échantillonneur à cuillère fendue.

Client Mine de cuivre Kennecott
Prestations de service Services de forage
Emplacement Bingham Canyon, UT, Etats-Unis
Application Sonic Drilling

Statistiques vitales

  • Atteint une augmentation de plus de 28% au-delà de la profondeur de l'objectif

  • Nouveau record de profondeur du forage sonique de Boart Longyear atteint 274,32 mètres (900 ft)

  • Résistance du forage sonique dans un matériau non consolidé tout en obtenant un écart inférieur à 1%

  • Échantillons in situ fiables à 100%

Au début du forage, Boart Longyear a entrepris la tâche une étape à la fois en abordant les profondeurs par étapes. Pour les premiers 106,68 mètres (350 pi), ils ont foré un forage de 228,6 millimètres (9 po) tout en démarrant le train de forage tous les 6,096 mètres (20 pi) pour prélever un échantillon géotechnique à cuillère scindée pendant les 60,96 premiers mètres (200 pi).

Pour la deuxième étape, l’équipe a foré à 152,4 mètres (500 ft) avec un trépan de 203,2 millimètres (8 po) avec enveloppe. S'appuyant sur une profondeur de 228,6 mètres (750 pieds), ils ont utilisé un foret de 177,8 millimètres (7 po) avec boîtier pour la troisième étape. En dépassant la profondeur de forage visée de 213,36 mètres (700 pi), les foreurs n'avaient toujours pas atteint la formation de substrat rocheux.

Ayant besoin de trouver la vraie profondeur de la décharge de stériles, Boart Longyear avait l'impression que la plate-forme avait toujours la capacité et le recul nécessaires pour aller plus en profondeur. Facilitant l’avancement, ils ont foré à 264 261 mètres (867 pieds) à l’aide d’un trépan de 152,4 millimètres (6 po) avec enveloppe. La dernière étape ne pouvait pas être forée avec une enveloppe car ils devaient se déplacer vers un forage de 101,6 millimètres (4 po). Ne laissant que le foret final à 274,32 mètres et établissant un nouveau record Boart Longyear pour le forage sonique, ils ont atteint une profondeur supérieure de 28% à celle initialement ciblée.

Il a fallu 16 équipes de 12 heures (192 heures) pour atteindre le nouveau record de profondeur pour le forage sonique. Boart Longyear a perdu deux de ses quarts de travail (24 heures) sous la pluie. Une autre réalisation clé est que la profondeur totale a été atteinte par forage à sec et que 100% des échantillons de carottes in situ ont été obtenus avec un écart de trou inférieur à 1%.

Mine de cuivre Kennecott

La Utah Copper Company a été créée en 1903 et la production en série a commencé en 1906. Le site est par la suite devenu la mine de cuivre de Kennecott, également connue sous le nom de mine de Bingham Canyon. Située au sud-ouest de Salt Lake City, dans l'Utah, c'est l'une des plus grandes mines de cuivre à ciel ouvert au monde. Elle est détenue et exploitée par Rio Tinto. Reconnue comme une merveille de l’ingénierie du monde, la mine de Bingham Canyon a plus de 1,2 km de profondeur et plus de 4,42 km de large au sommet. Au cours de plus de 100 ans d'exploitation, la mine de Bingham Canyon a produit plus de 19 millions de tonnes de cuivre-métal, ainsi que d'importants sous-produits d'or, d'argent et de molybdène.

Veut en savoir plus? En savoir plus sur Services de forage sonique

Permission de média: Boart Longyear vous autorise immédiatement à republier cet article. Nous vous demandons de citer Boart Longyear comme source et de fournir un lien le cas échéant.

  • Il était intéressant de lire que les décharges de stériles sont principalement constituées de matériaux non consolidés. Je suis sûr que cela doit être pris en compte lorsque vous essayez d'utiliser le bon équipement de forage et de dynamitage. L'embauche d'un professionnel expérimenté pourrait également aider à déterminer le type de sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fred Hafner

RENCONTRER L'AUTEUR Fred Hafner Fred Hafner est le directeur des ventes Sonic de Boart Longyear basé dans le sud-est des États-Unis. Il a travaillé comme directeur des opérations, directeur de zone et directeur régional et compte 30 ans d’expérience dans le secteur du forage. forage sonique.

Boart Longyear
Boutons de partage simples
fr_FRFrench

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

OPERATING MINE

January 19, 2017

Sonic drilling depth record with less than one percent deviation

Case Study: More Than a 28% Increase Beyond Goal Depth

Overview

Waste rock dumps are often placed adjacent to mine pit areas, and as mining expands more room is needed for the waste rock. Certain physical and chemical characteristics of the waste rock dumps are often needed to better understand the geotechnical and geochemical behavior of the large dumps and to evaluate potential mineral value. Sonic drilling enables the collection of highly representative samples and excellent sample recovery. This method of drilling has been used for the re-exploration of dumps, tailings and heap leach pads.


Waste rock dumps consist of mainly unconsolidated material – and it’s often difficult to know how deep they are or what types of material they contain – which can lead to challenges in drilling. Sonic technology provides a solution by being able to produce 100 percent accurate in-situ core samples through varied ground conditions.

The Challenge

Boart Longyear Drilling Services took on the challenge of drilling core samples from the unconsolidated waste rock dump at Kennecott Utah Copper’s Bingham Canyon Mine. The intent of the drilling was to define the contents of the waste rock dump. The waste rock dump consisted of rock blast material ranging in size from 254 to 304.8 millimeters (10 to 12 in) in diameter and was made up mainly of porphyry deposits (granite-like rocks).

With a targeted depth of 213.36 meters (700 ft), the main goal was to provide a detailed continuous sample of the waste rock dump material and confirm bedrock depth. Boart Longyear also needed to install piezometers (water level monitors) and lysimeters (moisture content monitors). Geotechnical samples would also need to be taken every 6.096 meters (20 ft) to confirm stability and moisture content for the first 60.96 meters (200 ft).

The Solution

Sonic drilling is the perfect method for drilling in unconsolidated material, such as the waste rock dump at the Bingham Canyon Mine, because of its sample recovery rate, straight cased borehole and the flexibility to offer geotechnical sampling via the split spoon sampler.

Customer Kennecott Copper Mine
Services Drilling Services
Location Bingham Canyon, UT, USA
Application Sonic Drilling

Vital Stats

  • Achieved more than a 28 percent increase beyond goal depth

  • New Boart Longyear sonic drilling depth record achieved of 274.32 meters (900 ft)

  • Strength of sonic drilling in unconsolidated material while achieving less than 1 percent deviation

  • Reliable 100 percent in-situ core samples

As drilling commenced, Boart Longyear took on the task one step at a time by tackling the depths in stages. For the first 106.68 meters (350 ft), they drilled a 228.6 millimeter (9 in) borehole while tripping the drill string every 6.096 meters (20 ft) to pull a split spoon geotechnical sample for the first 60.96 meters (200 ft).

For the second stage, the team drilled to 152.4 meters (500 ft) using a 203.2 millimeter (8 in) bit with casing. Moving deeper to 228.6 meters (750 ft), they used a 177.8-millimeter (7 in) bit with casing for the third stage. Surpassing their targeted drill depth of 213.36 meters (700 ft), the drillers still had not reached the bedrock formation.

Needing to find the true depth of the waste rock dump, Boart Longyear felt like the rig still had the capability and pullback to go deeper. Easing forward they drilled to 264.261 meters (867 ft) using a 152.4-millimeter (6 in) bit with casing. The last stage couldn’t be drilled with casing as they needed to move to a 101.6-millimeter (4 in) borehole. Leaving only the bit for the final push to 274.32 meters (900 ft) – and setting a new Boart Longyear record for sonic drilling – they reached a 28 percent greater depth than initially targeted.

It took 16 shifts of 12 hours (192 hours) to accomplish the new record depth for sonic drilling. Boart Longyear lost two of those shifts (24 hours) to rain. Another key accomplishment was the entire depth was reached through dry drilling and achieved 100 percent in-situ core samples at less than 1 percent hole deviation.

Kennecott Copper Mine

The Utah Copper Company was formed in 1903 and mass production started in 1906. The site eventually became the Kennecott Copper Mine, also known as the Bingham Canyon Mine. Located southwest of Salt Lake City, Utah, it is one of the world’s largest open-pit copper mines and is owned and operated by Rio Tinto. Noted as an engineering marvel of the world, the Bingham Canyon Mine is more than 1.2 km (3/4 mile) deep and more than 4.42 kilometers (2-3/4 miles) wide at the top. During the 100-plus years of operation, the Bingham Canyon Mine has yielded more than 19 million tons of copper metal, plus significant by-products gold, silver and molybdenum.

Want to know more? Learn more about Sonic Drilling Services

Media Permission: Boart Longyear grants you immediate agency to republish this article. We request that you cite Boart Longyear as the source and provide a link back where appropriate.

  • It was interesting to read that waste rock dumps consist of mainly of unconsolidated material. I’m sure that this needs to be taken into consideration when trying to use the right drilling and blasting equipment. Hiring an experienced professional could also help determine what type of soil it is.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fred Hafner

MEET THE AUTHOR Fred Hafner Fred Hafner is the Sonic Sales Manager for Boart Longyear based in the south-east U.S. He has worked as an operations manager, zone manager, and regional manager and has 30 years of experience in the drilling industry, with the last 14 of those years in sonic drilling.

Simple Share Buttons
en_USEnglish
es_ESSpanish fr_FRFrench de_DEGerman en_USEnglish