Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

Mine d'exploitation

18 avril 2017

Comment réduire la déviation du trou de forage

Cet article est paru dans Produits Rock.

De bonnes pratiques d'exploitation sont essentielles pour réduire la déviation des trous de forage.

Chaque exploitation minière a dû faire face à des tiges de forage endommagées ou à des opérations bloquées en raison de la déviation des trous. Pendant que votre choix de l'équipement peut aider, de bonnes pratiques d’exploitation sont le moyen le plus efficace d’atténuer le problème.

Il est utile de comprendre la raison de la déviation. Si les forets tournent parfaitement sur un axe central, la direction d'avancement ne change pas. Cependant, la mécanique du forage par percussion empêche une rotation parfaite. Le concassage radial de la roche et la rotation répétée créent un trou plus grand que le diamètre du trépan. Avec une rotation normale, le foret se met en place contre la paroi du trou. Si forcé en permanence vers le même côté du mur, il se produit une rupture et le foret se déplace naturellement dans cette direction.

Voici un résumé du rapport: Réduction de la déviation des trous de forage.

Télécharger le rapport complet pour apprendre plus.

Le problème est plus prononcé avec les trous horizontaux. La gravité crée un affaissement au centre de la corde, pointant le foret vers le haut et l'obligeant à se décentrer. De plus, le poids de la chaîne fait pivoter le foret. Combiné à une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le foret est forcé en permanence vers le côté gauche du trou et a tendance à se déplacer vers le haut et à gauche.

Les mauvaises pratiques de forage et les conditions du sol aggravent le problème. Voici les facteurs les plus communs dans la déviation de trou et les corrections générales. Vous trouverez des directives plus spécifiques dans notre présentation téléchargeable.

Bonnes pratiques de forage, combinées avec équipement bien choisi et une routine de soins appropriée peuvent réduire la déviation des trous et aider votre opération à être aussi productive et rentable que possible.

Col de trou

Les collets de trous présentent le risque le plus élevé de désalignement dans le cycle de forage. Lors de la mise en collier, le foret n'est pas supporté, il a donc tendance à «patiner» sur la surface. Des surfaces rocheuses irrégulières provoquent des contraintes de flexion et risquent de décentrer le trépan.

Prenez le temps de vous installer avec précision et col correctement.

Pressions d'alimentation

Une pression d'alimentation excessive provoque la flexion de la corde, faisant ainsi basculer le trépan de manière décentrée. La force exercée vers le bas par le poids de la corde et la pression d’alimentation font pivoter le foret pendant la rotation. Ce mouvement force en permanence le foret sur un côté du trou, ce qui entraîne une déviation.

N'utilisez pas plus de pression d'alimentation que nécessaire.

Conditions de terrain

Dans un sol en bandes (couches dures et molles successives), le foret a tendance à se transformer en couches plus molles. En terrain fracturé, le trépan a tendance à suivre le chemin de moindre résistance et à suivre les fissures.

Maintenir la pression d'alimentation correcte. 

Choix du produit

Certains types de tiges ou de mors peuvent aider à réduire la déviation du trou. Par exemple, les forets croisés ont tendance à percer un trou plus droit que les forets à bouton; Cependant, ils peuvent être beaucoup plus coûteux.

Choisissez des produits uniquement après avoir évalué le coût d'opportunité de ne pas forer de trous droits ainsi que l'influence potentiellement plus importante et plus rentable des pratiques de forage. 

Soin du produit

Une usure excessive du fil entraîne un jeu excessif entre les composants en contact et augmente le risque de déviation. De plus, les bits émoussés tendent à s'écarter davantage que les bits acérés.

Évitez les pratiques de forage qui entraînent une usure prématurée du filetage et vérifiez régulièrement que l'équipement n'est pas trop usé.

TÉLÉCHARGER

Téléchargez notre présentation complète au format PDF sur la réduction de la déviation de forage.

TÉLÉCHARGER LE FICHIER PDF

  • Gillian Babcock dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après validation.
    Mon père veut économiser sur nos factures d’eau parce qu’elles sont plus élevées que d’habitude, il envisage donc de forer un puits. Il a été expliqué ici que lors du forage d'un trou, il est important de prendre le temps de bien coller et de mettre en place pour minimiser les écarts. En outre, il est recommandé de faire appel à des entrepreneurs professionnels pour des services de forage de qualité.
  • Faylinn Byrne dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après validation.
    Il est bon que vous ayez expliqué comment vous ne devriez pas utiliser plus de pression d'alimentation que nécessaire. afin que la chaîne ne se plie pas. Je commence bientôt un projet de construction, mais je me suis rendu compte que je n'avais pas le matériel adéquat pour le terminer ni même la bonne formation, alors je commence à penser à faire appel à un professionnel pour m'aider. Je suis heureux d'avoir pu en apprendre beaucoup sur cet article et sur la façon dont il peut m'aider dans des situations futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeff Hogan

RENCONTRER L'AUTEUR Jeff Hogan Jeff Hogan est au service de Boart Longyear depuis 2012 et est le chef de produit mondial des outils d’entraînement de marteaux et des perforateurs. Auparavant, il était responsable de l'ingénierie de la société et était responsable de la ligne d'outillage pour marteaux supérieurs. Il est titulaire d'une maîtrise en génie mécanique et de plus de 20 ans d'expérience dans le développement de produits pour les industries automobile et minière.

Ne suivez PAS ce lien ou vous serez banni du site!
Boutons de partage simples
fr_FRFrench
en_USEnglish es_ESSpanish de_DEGerman fr_FRFrench

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

OPERATING MINE

April 18, 2017

How to reduce drill hole deviation

This article appeared in Rock Products.

Good operating practice is key to reducing drill hole deviation.

Every mining operation has had to deal with damaged drill rods or stalled operations due to hole deviation. While your choice of equipment can help, good operating practice is the most effective way to mitigate the problem.

It is helpful to understand the reason deviation occurs. If drill bits rotate perfectly on a central axis, the direction of advance does not change. However, the mechanics of percussive drilling prevent perfect rotation. Radial crushing of rock and repeated rotation create a hole larger than the bit diameter. With normal rotation, the bit gears itself against the hole wall. If continuously forced toward the same side of the wall, overbreak occurs and the bit naturally wanders in that direction.

The following is a summary of the report: Reducing Drill Hole Deviation.

Download the full report to learn more.

The problem is more pronounced with horizontal holes. Gravity creates sagging in the center of the string, pointing the bit upward and forcing it to rotate off-center. In addition, the weight of the string causes the bit to pivot. Combined with counter-clockwise rotation, the bit is continuously forced to the left side of the hole and tends to wander up and left.

Poor drilling practices and ground conditions compound the problem. Here are the most common factors in hole deviation and general fixes. More specific guidelines can be found in our downloadable presentation.

Good drilling practice, combined with well-chosen equipment and a proper care routine, can diminish hole deviation and help your operation be as productive and cost-effective as possible.

Hole collaring

Hole collaring presents the highest risk of misalignment in the drilling cycle. When collaring, the bit is not supported, so it tends to “skate” across the surface. Uneven rock surfaces cause bending stresses and the potential for the bit to tilt off-center.

Take time to set up accurately and collar correctly.

Feed pressures

Excessive feed pressure causes the string to bend, thus tilting the bit off-center. The downward force of the string weight and feed pressure cause the bit to pivot during rotation. This motion continuously forces the bit to one side of the hole, resulting in deviation.

Use no more feed pressure than necessary.

Ground conditions

In banded ground (successive hard and soft layers), the bit tends to turn into the softer layers. In fractured ground, the bit tends to follow the path of least resistance and follow fissures.

Maintain the correct feed pressure. 

Product choice

Certain kinds of rods or bits can help reduce hole deviation.  For example, cross bits tend to drill a straighter hole than button bits; however, they can be significantly more expensive.

Choose products only after assessing the opportunity cost of not drilling straight holes as well as the potentially greater and more cost-effective influence of drilling practices. 

Product care

Excessive thread wear results in excessive play between mating components and increases the risk of deviation. In addition, dull bits tend to deviate more than sharp bits.

Avoid drilling practices that result in premature thread wear, and regularly check equipment for excessive wear.

DOWNLOAD

Download our full Reducing Drill Hole Deviation presentation in PDF format

DOWNLOAD PDF

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Jeff Hogan

MEET THE AUTHOR Jeff Hogan Jeff Hogan has been with Boart Longyear since 2012 and is the global product manager for top hammer tooling and rock drills. Prior to that, he was the company’s engineering manager responsible for the top hammer tooling line. He has a master’s degree in mechanical engineering and over 20 years of experience in product development for the automotive and mining industries.

Simple Share Buttons
en_USEnglish
es_ESSpanish fr_FRFrench de_DEGerman en_USEnglish