Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

Mine d'exploitation

29 juin 2022

Augmenter les performances mètre par mètre

L'augmentation de la productivité dans chaque opération est un défi permanent pour les sociétés minières aujourd'hui et continuera de l'être. L'optimisation des performances de chaque site passe par l'amélioration constante des résultats et la réduction des coûts. Pour y parvenir, les propriétaires doivent se concentrer uniquement sur la production de minerai et ne pas passer leur temps à exécuter et à gérer des processus adjacents. Au lieu de cela, les sociétés minières doivent s'appuyer sur des fournisseurs experts pour garantir l'efficacité afin de libérer ces ressources et ces efforts.

C'est ce que font les contrats au mètre foré, ou PPM (Price Per Meter). Pour les contrats PPM, le client s'engage à payer une redevance spécifique pour chaque mètre foré, calculée en tenant compte de variables telles que la performance des équipements de forage, la maintenance, la formation des opérateurs, la logistique, le stockage, le transport des consommables et des pièces de rechange, etc.

Ce modèle économique nécessite un haut niveau de collaboration et de confiance entre le client et le fournisseur. Il est nécessaire de partager des données, de développer des solutions et de surveiller en permanence les performances. Un contrat PPM peut être très bénéfique pour l'opération. Pour atteindre un tarif rentable et compétitif, le fournisseur doit utiliser toute son expérience et ses connaissances pour atteindre les niveaux d'efficacité requis, non seulement dans le forage mais aussi dans le soutien technique et les conseils tout au long du processus.

"Le forage de production est la clé des objectifs de toute opération. Par conséquent, lorsque nous avons signé le contrat, les attentes et les inquiétudes étaient élevées. Cependant, avec le soutien des techniciens de Boart Longyear, les premiers résultats ont été très encourageants", a déclaré le responsable des achats de un gros client au Pérou. Il a ajouté que "la réduction des coûts au mètre est fondamentale. Nous avons réussi à aller dans cette direction. L'expérience et les connaissances des experts contractuels nous ont permis d'optimiser en permanence le processus de forage".

Avantages

Un contrat PPM augmente la productivité du processus de forage car il est possible de :

- Améliorer les performances des équipements et outils de forage.

- Améliorer la performance des opérateurs

- Réduire les coûts de forage et d'entretien

- Optimiser la gestion logistique

Une équipe large d'épaules et complète pour un succès total

La réussite d'un contrat PPM réside dans le fonctionnement combiné, coordonné et conjoint des différents acteurs impliqués, tant du côté du client que du fournisseur. Les membres de l'équipe d'exploitation et de maintenance doivent entretenir une relation de confiance en fournissant toutes les informations nécessaires à la planification, à l'exécution et à l'optimisation du contrat.

Les techniciens de terrain impliqués doivent être familiarisés avec l'ensemble du processus d'exploitation, en particulier le forage et le dynamitage. Ils mesureront en amont l'impact sur l'ensemble de l'opération. Ils doivent conseiller les superviseurs et les gestionnaires de contrats, par exemple, sur le type et la quantité de forets requis dans chaque application et entretenir les tiges pour répondre aux exigences de l'application et aux caractéristiques du terrain.

La zone de maintenance doit surveiller le travail de l'équipement au taux de performance le plus élevé aussi longtemps que possible. La maintenance doit être planifiée et viser à minimiser les temps d'arrêt inutiles et les arrêts imprévus.

Les opérateurs sont également un facteur clé car le bon fonctionnement des équipements et la bonne utilisation des outils de production peuvent améliorer la performance globale du procédé. Une grande partie des dépassements de coûts dans le processus de forage (taux d'usure accéléré des outils et de l'équipement, temps d'arrêt dus à des tiges coincées ou à des forets cassés, etc.) sont dus à un fonctionnement médiocre ou inadéquat des machines et à une utilisation et un entretien inappropriés de l'outillage (outil de forage , tige, colliers, etc.).

Le rôle des superviseurs et des gestionnaires est également crucial. Ils doivent assurer le respect des accords et surveiller les performances dans le cadre du calendrier pour trouver des opportunités d'amélioration. La bonne gestion d'un contrat PPM peut augmenter considérablement la productivité du processus, soit en contribuant à augmenter la production, soit en réduisant les coûts d'outillage et de maintenance des équipements de forage.

Expérience et connaissances qui ajoutent de la valeur

Il existe aujourd'hui un haut niveau de concurrence sur le marché des percussions. Il existe un produit et un prix pour toutes les exigences et tous les budgets ; cependant, une performance exceptionnelle nécessite un fournisseur qui ajoute une réelle valeur à la chaîne.

Santiago Valdés, responsable des ventes de produits chez Boart Longyear Pérou, explique qu'« aujourd'hui, la compétitivité, le prix et la qualité peuvent être similaires d'un fournisseur à l'autre, mais le niveau de service et d'expertise peut faire la différence. C'est là que la vraie valeur est ajoutée. Dans les contrats PPM, le support technique et les conseils d'experts de Boart Longyear sont essentiels à l'amélioration de la productivité, car ils permettent aux clients d'obtenir des performances optimales de l'outillage et de l'équipement de production. Un produit de haute qualité, un service de classe mondiale et une équipe d'experts font ensemble la différence."

En plus de la fourniture percutante, un contrat PPM comprend des conseils d'experts pour l'ensemble du processus, la formation et la qualification des opérateurs et des mainteneurs, la collecte de données et le contrôle permanent, la maintenance des outils et la gestion des stocks. Pour Omar Porras, représentant des ventes pour les produits de percussion, « un contrat PPM est crucial pour obtenir une offre plus compétitive. Le client, qu'il soit une société minière ou un entrepreneur en forage, peut se concentrer sur son entreprise, car le fournisseur s'occupe de la logistique et de la gestion des consommables."

Former, maintenir et planifier

Bien que la formation continue puisse être considérée comme un coût élevé, le coût de l'absence de formation sera toujours plus élevé. Pour obtenir un fonctionnement optimal, selon les attributs de conception de l'équipement et des consommables, l'opérateur doit connaître le fonctionnement et les capacités de l'équipement et le comportement de l'outillage du marteau supérieur. A cet effet, pour atteindre les objectifs prévus, l'opérateur doit être formé tout au long du contrat pour obtenir une performance maximale des équipements et des outils.

D'autre part, il est essentiel d'effectuer un entretien programmé et adéquat des tiges pour augmenter les performances de forage. L'affûtage des boutons de foret optimise les performances de l'outil selon sa conception d'origine et prolonge sa durée de vie. Le maintien de la forme appropriée des inserts assure un taux de pénétration plus élevé et une réduction des vibrations, ce qui réduit également les coûts de maintenance de l'ensemble du train de tiges et de l'engin de forage.

Un contrat PPM ne sera réussi en termes monétaires que si la gestion logistique est adéquate. La logistique est l'un des facteurs les plus gourmands en ressources et en efforts dans l'exploitation minière. C'est pourquoi un accord par lequel le fournisseur s'assure que l'outillage est toujours disponible est attrayant et pourquoi une chaîne d'approvisionnement de classe mondiale est le meilleur support pour ce type de contrat. L'expérience et l'expertise des responsables de ce processus sont essentielles pour gérer efficacement un inventaire puisqu'il est possible de connaître les exigences de chaque opération et d'anticiper les besoins du client.

Les contrats par mètre foré sont une solution efficace et pratique au défi de l'industrie d'augmenter la productivité de chaque opération. Mais le succès n'est pas seulement une question de prix compétitifs ou de produits de haute qualité. La confiance et la transparence entre le client et l'entrepreneur sont pertinentes, ainsi que l'expérience et l'expertise globales du fournisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

James Burri

RENCONTRER L'AUTEUR James Burri

Boutons de partage simples
fr_FRFrench

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

OPERATING MINE

June 29, 2022

Increasing Performance Meter by Meter

Increasing productivity in every operation is a permanent challenge for mining companies today and will continue to be so. Optimizing the performance of each site requires constantly improving results and reducing costs. To achieve this, owners should only focus on producing ore and not spend their time running and managing adjacent processes. Instead, mining companies need to rely on expert suppliers to guarantee efficiency to free up these resources and efforts.

That is what contracts per meter drilled, or PPM (Price Per Meter) do. For PPM contracts, the customer agrees to pay a specific fee for each meter drilled, calculated considering variables such as drilling equipment performance, maintenance, operator training, logistics, storage, transportation of consumables and spare parts, etc.

This business model requires a high level of collaboration and trust between the customer and the supplier. It is necessary to share data, develop solutions, and permanently monitor performance. A PPM contract can be highly beneficial for the operation. To achieve a profitable and competitive rate, the supplier must use all its experience and knowledge to achieve the required levels of efficiency, not only in drilling but also in technical support and advice throughout the process.

"Production drilling is key to the objectives of any operation. Consequently, when we signed the contract, expectations and concerns were high. However, with the support of Boart Longyear's technicians, the first results have been very encouraging," said the Procurement Manager of a large customer in Peru. He added that "reducing costs per meter is fundamental. We have managed to move in that direction. The experience and knowledge of the contract experts have allowed us to optimize the drilling process on an ongoing basis".

Benefits

A PPM contract increases the productivity of the drilling process because it is possible to:

- Improve the performance of drilling equipment and tools.

- Improve operators' performance

- Reduce drilling and maintenance costs

- Optimize logistics management

A Broad-Shouldered and Comprehensive Team for Complete Success

The success of a PPM contract lies in the combined, coordinated, and joint operation of the different areas involved, both from the customer and the supplier. The operations and maintenance team members must maintain a relationship of trust, providing all the necessary information for the contract's planning, execution, and optimization.

The field technicians involved must be familiar with the entire exploitation process, especially drilling and blasting. They will measure in advance the impact on the entire operation. They must advise the supervisors and contract managers, for example, on the type and quantity of drill bits required in each application and maintain the rods to respond to the demands of the application and the characteristics of the terrain.

The maintenance area must monitor the equipment work at the highest performance rate for as long as possible. Maintenance must be planned, and aimed at minimizing unnecessary downtime and unscheduled stops.

Operators are also a key factor since the correct operation of the equipment and the proper use of production tooling can improve the overall performance of the process. Much of the cost overruns in the drilling process (accelerated wear rate of tools and equipment, downtime due to stuck rods or broken bits, etc.) are due to poor or inadequate operation of machinery and improper use and maintenance of the tooling (drill bit, rod, collars, etc.).

The role of supervisors and managers is also crucial. They are to ensure compliance with the agreements and monitor performance within the schedule to find opportunities for improvement. The correct management of a PPM contract can raise the productivity of the process considerably, either by helping to increase production or by reducing costs in tooling and maintenance of drilling equipment.

Experience and Knowledge that Add Value

There is a high level of competition in the percussive market today. There is a product and a price for any requirement and budget; however, an outstanding performance needs a supplier that adds real value to the chain.

Santiago Valdés, Product Sales Manager at Boart Longyear Peru, explains that "Today competitiveness, price, and quality can be similar from one supplier to another, but the level of service and expertise can make the difference. That is where the real value is added. In PPM contracts, Boart Longyear's technical support and expert advice are critical to improved productivity, as it enables customers to get optimum performance from production tooling and equipment. A high-quality product, world-class service, and an expert team are together making the difference."

In addition to the percussive supply, a PPM contract includes expert advice for the entire process, training and qualification of operators and maintainers, data collection and permanent monitoring, tool maintenance, and inventory management. For Omar Porras, Sales Representative for Percussion Products, "a PPM contract is crucial to achieving a more competitive offer. The customer, whether a mining company or a drilling contractor, can focus on their business, as the supplier handles the logistics and management of consumables."

Train, Maintain, and Plan

While ongoing training may be considered a high cost, the cost of not training will always be higher. To achieve optimal operation, according to the design attributes of the equipment and consumables, the operator must know the operation and capabilities of the equipment and the behavior of the top hammer tooling. To this end,  to achieve the planned objectives, the operator must be trained throughout the contract to obtain maximum performance of the equipment and the tools.

On the other hand, it is essential to perform scheduled and adequate maintenance of the rods to increase drilling performance. The sharpening of drill bit buttons optimizes the tool's performance according to its original design and extends its useful life. Maintaining the proper shape of the inserts ensures a higher penetration rate and reduced vibration, which also reduces maintenance costs for the entire string and the drill rig.

A PPM contract will only be successful in monetary terms if the logistics management is adequate. Logistics is one of the most resources- and effort-intensive factors in the mining operation. That is why an agreement whereby the supplier ensures that the tooling is always available is appealing and why a world-class supply chain is the best support for this type of contract. The experience and expertise of those responsible for this process are essential to effectively manage an inventory since it is possible to know the requirements of each operation and anticipate the customer's needs.

Contracts per meter drilled are an effective and convenient solution to the industry's challenge of increasing the productivity of each operation. But success is not just about competitive pricing or high-quality product. Customer – contractor trust and transparency are relevant, as well as the overall experience and expertise of the supplier.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

James Burris

MEET THE AUTHOR James Burris

Simple Share Buttons
en_USEnglish