Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

NON MINIER

juillet 18, 2019

Forets pour morts-terrains - Conception, matériaux et fabrication

Embouts de Z Design

Équipement de forage et chaînes de forage pour morts-terrains (avec tubage, tiges, sabots de carter, trépans de carter, trépans) avec un foreur qualifié sont nécessaires pour forer des trous de forage rectilignes et uniformes dans tous les matériaux de morts-terrains, en passant de très doux, broyés à des conditions exceptionnellement dures et compactes. Les foreurs doivent équilibrer la poussée, le couple, la vitesse de rotation, les paramètres de chasse et la force de percussion afin de pénétrer les différents terrains rencontrés.

Boart Longyear a historiquement nommé sa gamme de produits de forage pour morts-terrains et construction pour ce type d’outils de forage «Delta». En plus d'être la quatrième lettre de l'alphabet grec et un mot de code représentant la lettre D (utilisée dans les communications radio), delta est également défini comme la différence entre deux choses ou valeurs, ou le changement moyen de toute quantité modifiable. En bref, la gamme de produits de forage de construction pour morts-terrains a été conçue pour le forage dans des conditions de terrain changeantes, généralement rencontrées au-dessus du substrat rocheux.

Avec des projets de construction géotechniques spécialisés de plus en plus complexes et de plus en plus complexes dans des conditions de sol difficiles, complexes et variées, les foreuses rotatives et à percussion de l'industrie de la construction devenaient plus puissantes et plus puissantes. Les appareils de forage plus gros, plus solides et plus puissants ont par la suite nécessité des outils de forage de construction plus grands, plus solides et plus durables, y compris des embouts de cuvelage mieux conçus et fabriqués.

Les trépans sont utilisés dans les morts-terrains profonds et difficiles lorsqu'un sabot de tubage ne suffit pas pour forer à la profondeur. Depuis les années 1990, aucune avancée significative n’a été réalisée dans la conception des embouts de carter. Les trépans dits «éprouvés, à l'épreuve des balles» ont été fabriqués jour après jour sans remettre en cause la mécanique physique ni ce qui pourrait être possible avec un design nouveau ou amélioré.

Dans cette optique, Boart Longyear a décidé de s'associer à ses clients pour envisager de redéfinir les embouts de tubage dans le domaine du forage géotechnique de construction.

La première découverte de cette initiative a été que les réactions des sites de forage comparaient souvent des pommes à des oranges au sujet des conceptions de trépan et qu'il n'existait pas de définition réelle des conceptions de trépan ni d'aucune soi-disant norme. La somme des opinions divergentes nécessitait davantage de segmentation et d’analyse. Après avoir interrogé des clients, des foreurs expérimentés et nos ingénieurs internes, tous les commentaires ont été segmentés et combinés à des informations de fabrication éprouvées. Nos nouveaux embouts de carter Z Design ont été créés, testés et sont désormais disponibles dans le secteur.

Combinant les trois aspects principaux dans des embouts de carter plus rapides et plus durables: coupe, rinçage et protection des jauges, les forets Z Design offrent un rinçage amélioré, une vitesse de pénétration plus rapide et des embouts plus durables. La différence réside dans la conception et les matériaux. Utilisant des carbures de tungstène de qualité supérieure, un acier de haute qualité, une protection améliorée des jauges et un brasage par induction pour réduire les cloques, les embouts de carter Z Design sont fabriqués dans notre usine de fabrication certifiée ISO à Eiterfeld, en Allemagne.

CONSTRUCTION

Les corps de trépan sont fabriqués en acier trempé et revenu de haute résistance. Les inserts en carbure de tungstène de haute qualité sont brasés par induction dans les corps en acier, assurant un ajustement sûr sans problèmes de surchauffe associés au brasage à la flamme. Un contrôle d'usinage strict des sièges en carbure évite la perte prématurée des plaquettes en carbure.

PROTECTION DE JAUGE

La protection de jauge en carbure de tungstène sur les embouts de carter empêche l’usure excessive du diamètre extérieur de l’embout dans des conditions de sol abrasives. De plus, dans des conditions non consolidées où le sol s'affaisse sur le train de tiges, la protection de jauge aide à libérer le trépan et le tubage en fournissant une autre surface de coupe.

CARBURES RÉTRACTABLES

Au besoin, Boart Longyear propose l’installation en retrait de tous les inserts hémisphériques, en balistique et en carbure de tungstène à deux étapes, à la place du brasage par induction standard. Cette méthode de construction très précise est souvent utilisée lors de travaux de forage sur des sols extrêmement durs et offre à la fois une rétention accrue des boutons et une durée de vie plus longue.

AVANTAGES

  • Brasage par induction commandé par ordinateur d'inserts en carbure de tungstène pour un contrôle supérieur du processus et une prévention de la surchauffe, courant avec le brasage à la flamme
  • Carrosserie de haute qualité en acier trempé et revenu
  • Protection de jauge en carbure de tungstène disponible en option pour les sols non consolidés et la durée de vie prolongée du trépan dans des conditions abrasives
  • Des conceptions spécialisées pour des situations de forage uniques telles que le forage dans le béton armé et le forage sans trépan intérieur.

De meilleurs éléments de carter se traduisent par de meilleurs résultats de forage et se traduisent par un meilleur retour sur investissement (retour sur investissement). Les trépans sont conçus pour le forage rotatif à percussion ou par rotation uniquement en fonction des inserts en carbure de tungstène utilisés ainsi que de la géométrie du trépan. Des outils personnalisés pour des applications de forage uniques sont également disponibles sur demande.

Contactez votre représentant ou distributeur local Boart Longyear commander les meilleurs embouts de carter sur le marché du forage de morts-terrains. Toujours pas convaincu? Contactez-nous pour obtenir de l'aide pour la conception et la mise en œuvre d'un programme de forage d'essai démontrant que le retour sur investissement des embouts de carter Boart Longyear est supérieur.

Pour les références, téléchargez le Boart Longyear Catalogue des morts-terrains et des outils de construction ici.

TÉLÉCHARGER

Téléchargez le tableau de comparaison des mèches d'enveloppe de classe de sol 

TÉLÉCHARGER LE FICHIER PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Max Korff

RENCONTRER L'AUTEUR Max Korff Maximilian (Max) Korff, travaille depuis Eiterfeld, en Allemagne, et fabrique de l'outillage de construction. Il travaille pour Boart Longyear en tant que représentant des ventes depuis 2016. Max a son diplôme d'officier de la marine, ainsi que ses diplômes de licence en génie civil / forage avancé Technologies de l'Université des sciences appliquées de Bochum. Avant de travailler pour Boart Longyear, Max a travaillé comme assistant pour un chef de projet en génie civil.

Boutons de partage simples
fr_FRFrench
en_USEnglish es_ESSpanish de_DEGerman fr_FRFrench

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

NON-MINING

July 18, 2019

Overburden Casing Bits - Design, Materials, and Manufacturing

Z Design Casing Bits

Overburden drilling equipment and drill strings (including casing, rods, casing shoes, casing bits,  bits) along with a skilled driller are required for drilling straight and consistent boreholes through all overburden materials, fluctuating from very soft, broken ground to exceptionally hard, compact conditions. Drillers balance thrust, torque, rotary speed, flush parameters, and percussive force to penetrate the varying ground encountered.

Boart Longyear historically named their overburden and construction drilling products line for this type of drilling “Delta” tools. In addition to being the fourth letter of the Greek alphabet, and a code word representing the letter D, (used in radio communication), delta is also defined as the difference between two things or values, or the average change of any changeable quantity. In short, the overburden construction drilling product line was designed for drilling through changing ground conditions typically encountered above bedrock.

With more and more challenging and larger specialty geotechnical construction projects in difficult, complex, and varying ground conditions, rotary and percussive drill rigs in the construction industry were getting stronger and more powerful. Bigger, stronger, and more powerful rigs subsequently required larger, stronger, longer-lasting construction drilling tools – including better designed and manufactured casing bits.

Casing bits are used in deep, difficult overburden when a casing shoe is not sufficient to drill to depth. There have not been any significant advancements made in casing bit designs since the 1990’s. The so called “proven, bullet-proof” bits were made day after day without questioning the physical mechanics or what might be possible with a new or improved design.

In light of this, Boart Longyear decided to partner with its customers to look at redesigning casing bits in the geotechnical construction drilling field.

The first discovery in this initiative was that drilling site feedback often compared apples to oranges about bit designs and there was no real definition of drilling bit designs or any so-called standard. The sum of differing opinions needed more segmentation and analysis. After interviewing customers, experienced drillers, and engaging our internal engineers, all of the feedback was segmented and combined with proven manufacturing information and our new Z Design casing bits were created, tested, and are now available to the industry.

Combining the three main aspects in faster and longer lasting casing bits: cutting, flushing, and gauge protection, Z Design casing bits provide improved flushing, faster ROP (rate of penetration), and longer lasting bits. The difference is in the design and materials. Using premium tungsten carbides, high quality steel, improved gauge protection, and induction brazing to reduce blistering, Z Design casing bits are manufactured in our ISO-Certified, Eiterfeld, Germany manufacturing plant.

CONSTRUCTION

Casing bit bodies are constructed of high strength quenched and tempered steel. The high-quality tungsten carbide inserts are induction brazed into the steel bodies ensuring a secure fit without overheating issues associated with flame brazing. Strict machining control of the carbide seats prevents premature loss of carbide inserts.

GAUGE PROTECTION

Tungsten carbide gauge protection on casing bits prevents excessive wear on the outer diameter of the bit in abrasive ground conditions. Additionally, in unconsolidated conditions where the ground is caving in on the drill string, gauge protection assists in freeing the bit and casing by providing another cutting surface.

SHRINK FIT CARBIDES

When required, Boart Longyear offers shrink fit installation of all hemispherical, ballistic, and two-step tungsten carbide inserts instead of the standard induction brazing. This very precise construction method is often utilized when drilling in extremely hard ground conditions and provides both increased button retention and longer overall life.

ADVANTAGES

  • Computer controlled induction brazing of tungsten carbide inserts for superior process control and overheating prevention, common with flame brazing
  • High-grade body construction with quenched and tempered steels
  • Optional tungsten carbide gauge protection available for unconsolidated grounds and increased bit life in abrasive conditions
  • Specialized designs for unique drilling situations such as drilling through reinforced concrete and drilling without inner bits.

Better casing bits means better drilling outcomes and ultimately results in better ROI (return on investment). Casing bits are designed for rotary percussive or rotation only drilling based on the tungsten carbide inserts utilized as well as the geometry of the bit. Customized tools for unique drilling applications are also available upon request.

Contact your local Boart Longyear representative or distributor to order the best casing bits in the overburden drilling market. Still not convinced? Contact us for help designing and implementing a testing drilling program to prove using Boart Longyear casing bits have a higher ROI.

For part numbers, download the Boart Longyear Overburden and Construction Tooling catalog here.

DOWNLOAD

Download the Soil Class Casing Bit Comparison Chart 

DOWNLOAD PDF

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Max Korff

MEET THE AUTHOR Max Korff Maximilian (Max) Korff, works from the Eiterfeld, Germany overburden and construction tooling manufacturing plant and has worked for Boart Longyear as a Sales Representative since 2016. Max has his Navy Officer degree, and his Bachelor and Master degrees in Civil Engineering / Advanced Drilling Technologies from Bochum University of Applied Science. Prior to working for Boart Longyear, Max worked as an assistant for a civil engineering project manager.

Simple Share Buttons
en_USEnglish
es_ESSpanish fr_FRFrench de_DEGerman en_USEnglish