Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

EXPLORATION

11 janvier 2017

Comment le forage semi-autonome pendant les pauses dans les lits d'enfant et les changements de quart de travail a accru la productivité de 13,5%

Augmentation de 9% du nombre moyen de mètres forés sur six mois
Sécurité et productivité toujours croissantes

Détenu et exploité par BHP Billiton, Olympic Dam est le plus grand site de mine souterraine d'Australie avec plus de 450 kilomètres de développement souterrain. La mine souterraine produit 10 millions de tonnes de minerai par an à l’aide de la méthode d’extraction à ciel ouvert de sous-niveaux.

Boart Longyear a travaillé chez Olympic Dam dans le cadre d'un accord à long terme avec BHP Billiton. Au fur et à mesure de la croissance de l'exploitation, l'amélioration de la productivité et de la sécurité est requise pour l'exploitation des zones minéralisées nouvellement définies. Boart Longyear a répondu à ce besoin en développant des technologies et des méthodes de forage pour améliorer le forage au diamant.

Boart Longyear a introduit dans le passé les manutentionnaires de barres, réduisant ainsi l'exposition des entrepreneurs en forage à la manipulation manuelle des tiges, ce qui limite le nombre de blessures à la main. Boart Longyear a également participé à une étude impliquant le déplacement d'appareils de forage, ce qui a permis d'améliorer de 11% le temps de transfert des sites. Boart Longyear a maintenant développé et mis en œuvre le Interface de contrôle de forage (DCi) pour augmenter l'efficacité, la productivité et la sécurité de la série LM ™ d'appareils de forage souterrain au diamant.

Le défi

Augmenter la productivité du forage au diamant souterrain

Boart Longyear fournit des services de forage au diamant sur le site de la mine Olympic Dam. Le forage au diamant est utilisé pour extraire des échantillons de roche (carottes) afin d’analyser la géométrie du corps minéralisé d’Olympic Dam et de collecter des informations géochimiques qui serviront à créer des modèles de blocs pour la planification et l’extraction de ressources futures.

Boart Longyear a pu présenter le DCi non seulement pour augmenter la productivité, mais aussi pour améliorer la sécurité des entrepreneurs de forage.

La solution

DCi augmente les mètres forés

Sur une période de six mois (mai à octobre 2013), Boart Longyear a utilisé un LM ™ 75 L’appareil de forage avec le DCi permet de forer un total de 5 726,3 mètres à l’aide d’un foret diamant. Il s’agit d’une augmentation de 907,7 ​​mètres forés par rapport à la moyenne des six mois précédents, ce qui a entraîné une amélioration du coût unitaire de 2,90 USD par mètre et une augmentation de productivité mensuelle de 13,5%.

Client BHP Billiton
Un service Forage souterrain de carottes de diamant
Emplacement Barrage Olympique, Australie du Sud
Application LM ™ 75 et Drill Control Interface ™ (DCi ™)

Statistiques vitales 

  • Amélioration de 908 mètres par rapport à la moyenne historique de six mois de forage
  • 2,90 AUD $ d'amélioration du coût unitaire moyen par mètre
  • Augmentation de la productivité mensuelle de 13,5%

Avec la profondeur de forage la plus profonde de 700 mètres sur le site, le DCi a permis à Boart Longyear de continuer à forer pendant les pauses et le changement de poste. Cela est possible car le DCi intègre un système de contrôle logique (PLC) dans lequel un superviseur peut prédéfinir des paramètres pour le forage. Ces paramètres créent un système de forage semi-autonome permettant au LM75 d’atteindre une course de trois mètres en l’absence de foreur.

Le système PLC DCi réduit le nombre de flexibles, de fuites et l’encombrement autour du foret. Un superviseur peut définir des paramètres de forage pour des opérateurs inexpérimentés et un arrêt automatique aura lieu à la fin d'un forage ou lorsque les paramètres programmés seront dépassés. De plus, une proximité au laser arrêtera la plate-forme en cas de brèche - ce qui maintiendra les foreurs à une distance de sécurité en tout temps.

Une interface utilisateur entièrement électronique signifie le DCi a une armoire de commande plus légère et plus portable que les commandes hydrauliques. La différence de poids de 50 kg (110,23 lb) et le nombre limité de composants permettent aux foreurs de déplacer l’appareil plus facilement et plus rapidement. Il n'y a que trois bouchons à déconnecter du DCi et aucun tuyau hydraulique.

Le PLC permet d'appuyer sur un bouton pour un forage sans surveillance. En explorant dans les paramètres prédéfinis définis par un superviseur, le LM75 peut augmenter la durée de vie des équipements et accroître la productivité des foreurs inexpérimentés. En outre, un système d'alimentation et de tirage automatique permet une manipulation manuelle moindre et une descente filaire mains libres.

Le DCi fournit des données de performances clés en temps réel qui sont enregistrées, stockées et faciles à télécharger pour une analyse rapide. Cette information actuelle permet à un foreur de faire des ajustements à la foreuse, ce qui augmente la productivité lors de déplacements. Étant donné que le DCi fournit des données d'instrumentation importantes, un diagnostic système peut être exécuté pour déterminer les performances de la plate-forme, les performances de l'opérateur et détecter les défaillances précoces de l'équipement.

VEUT EN SAVOIR PLUS?

Téléchargez le DCi aperçu technique PDF

TÉLÉCHARGER

Permission de média: Boart Longyear vous autorise immédiatement à republier cet article. Nous vous demandons de citer Boart Longyear comme source et de fournir un lien le cas échéant.

  • Bei Diamantkernbohrungen, die im Punkt der Sicherheit genauestens geregelt ist, eine halbautonome Bohrung anzuleiten kann eventuell Komplikationen bedeuten. Ich weiß nicht, ob das aus Sicht der Sicherheit empfehlenswert wäre. Wie Sie anführen, kann man dadurch bestimmt viel Zeit sparen und schraubt die Effizienz hoch. Vielen Dank für diese Anregung.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zac Strauss

RENCONTRER L'AUTEUR Zac Strauss Zac est titulaire d'un baccalauréat en sciences des matériaux et en génie et d'une maîtrise en administration des affaires. Il a débuté dans l'entreprise en 2006 en tant qu'ingénieur en développement de produits pour le forage au diamant. Il a également occupé différents postes, notamment celui de chef de produit pour les pièces de rechange pour les biens d'équipement et de responsable des opérations pour le service après-vente et la maintenance du parc. Il occupe son poste actuel de chef de produit, équipements de forage, depuis 2015.

Boutons de partage simples
fr_FRFrench
en_USEnglish es_ESSpanish de_DEGerman fr_FRFrench

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

EXPLORATION

January 11, 2017

How semi-autonomous drilling during crib breaks and shift change overs increased productivity by 13.5%

9 Percent Increase in Six Month Average Meters Drilled
Ever Increasing Safety and Productivity

Owned and operated by BHP Billiton, Olympic Dam is Australia’s largest underground mine site with more than 450 kilometers (279 miles) of underground development. The underground mine produces 10 million tons of ore per year using the sublevel open stope mining method.

Boart Longyear has been working at Olympic Dam as part of a long term agreement with BHP Billiton. As the operation continues to grow, improved productivity and safety is demanded for exploitation of newly defined ore zones. Boart Longyear has answered this need by developing drilling technologies and methods for improved diamond core drilling.

The past introduction of rod-handlers, by Boart Longyear, reduced drilling contractors’ exposure to the manual handling of rods, leading to limited occurrences of hand injuries. Boart Longyear also participated in a study involving rig-moves which resulted in improved site move time by 11 percent. Now Boart Longyear has developed and implemented the Drill Control Interface (DCi) to increase the efficiency, productivity and safety of the LM™ series of underground diamond core drill rigs.

The Challenge

Increase productivity of underground diamond core drilling

Boart Longyear provides diamond core drilling services at the Olympic Dam mine site. Diamond drilling is used to extract rock samples (core) for analysis of the Olympic Dam ore body geometry and to collect geochemical information which will be used to create block models for planning and extraction of future resources.

Boart Longyear was able to introduce the DCi to not only increase productivity, but to also enhance safety for the drilling contractors.

The Solution

DCi increases meters drilled

Over a six month period (May – October 2013) Boart Longyear used an LM™75 drill rig with the DCi to drill a total of 5,726.3 meters using a BQTK size diamond core bit. This was an increase of 907.7 meters drilled over the previous six month average, which resulted in a unit cost improvement of $2.90 per meter average and monthly productivity increase of 13.5 percent.

Customer BHP Billiton
Service Underground Diamond Core Drilling
Location Olympic Dam, South Australia
Application LM™75 and Drill Control Interface™ (DCi™)

Vital Stats 

  • 908 meter improvement compared to historical six month average meters drilled
  • AUD $2.90 average per meter unit cost improvement
  • 13.5 percent monthly productivity increase

With the deepest hole depth of 700 meters drilled on site, the DCi allowed Boart Longyear to continue drilling during crib breaks and shift change over. This is possible because the DCi incorporates a programmable logic control (PLC) system where a supervisor can pre-set parameters for drilling. These parameters create a semi-autonomous drill system allowing the LM75 to achieve a three meter run in absence of a driller.

The DCi PLC system results in fewer hoses, less leaks and clutter around the drill. A supervisor can set drilling parameters for inexperienced operators and an auto shutdown will occur when a drill run ends or programmed parameters are exceeded. Also a laser proximity will shut down the rig when breached — keeping drillers at a safe distance at all times.

A fully electronic user interface means the DCi has a lighter and more portable control cabinet compared to hydraulic controls. The 50 kilogram (110.23 lb) weight difference and the limited number of components allows drillers to move the unit easier and faster. There are only three plugs to disconnect from the DCi and no hydraulic hoses.

The PLC allows one push of a button for unattended drilling. By drilling within the pre-set parameters set by a supervisor, the LM75 can achieve greater equipment life and greater productivity from inexperienced drillers. Also, an auto rod feed and pull system results in less manual handling and a hands-free wireline descent.

The DCi provides real time key performance data which is recorded, stored and easily downloaded for quick analysis. This current information allows a driller to make adjustments to the drill rig increasing productivity on the go. Because the DCi provides significant instrumentation data, a system diagnostic can be run to determine rig performance, operator performance and can detect early equipment failure.

WANT TO KNOW MORE?

Download the DCi technical overview PDF

DOWNLOAD

Media Permission: Boart Longyear grants you immediate agency to republish this article. We request that you cite Boart Longyear as the source and provide a link back where appropriate.

  • Bei Diamantkernbohrungen, die im Punkt der Sicherheit genauestens geregelt ist, eine halbautonome Bohrung anzuleiten kann eventuell Komplikationen bedeuten. Ich weiß nicht, ob das aus Sicht der Sicherheit empfehlenswert wäre. Wie Sie anführen, kann man dadurch bestimmt viel Zeit sparen und schraubt die Effizienz hoch. Vielen Dank für diese Anregung.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Zac Strauss

MEET THE AUTHOR Zac Strauss Zac has a bachelor’s degree in materials science and engineering and a master’s degree in business administration. He started at the company in 2006 as a new product development engineer in diamond drilling products. He’s held other roles such as product manager for capital equipment spares and operations manager for aftermarket and fleet maintenance. He has been in his current role as product manager, capital drilling equipment since 2015.

Simple Share Buttons
en_USEnglish
es_ESSpanish fr_FRFrench de_DEGerman en_USEnglish