Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

ENTREPRISE

26 mai 2020

Un pont vers le passé

Le forage a de nombreuses fins et le nom Boart Longyear est souvent lié au forage d'échantillons de carottes en exploration minérale, à l'assèchement pour le contrôle des eaux souterraines et au forage de puits pour des applications municipales et industrielles. La société se concentre sur le forage depuis ses débuts en 1890, lorsque le fondateur Edmund J. (EJ) Longyear a creusé son premier trou de forage au diamant sur la Minnesota Mesabi Iron Range dans le Midwest des États-Unis.

Ce que beaucoup de gens ignorent peut-être, c'est que les foreurs et les ingénieurs de Boart Longyear ont également participé à des projets de forage historiques passionnants dans une variété d'autres applications. Un équipement de forage pour l'exploration de la lune en est un exemple (lire Forage au-delà de la Terre); mais plus près de chez nous, la société a aidé à réaliser des projets d'exploration et de définition des fondations et de l'intégrité structurale sous la terre ou même sous des plans d'eau.

Forage d'essai pour tunnels de transport

À la fin des années 1920, des membres de l'équipe Longyear ont été engagés pour tester le forage d'un projet de tunnel automobile sous l'East River pour relier Manhattan à Brooklyn à New York, aux États-Unis. Le tunnel visait à réduire la congestion des transports en raison du service de traversier lent et peu fiable qui existait à l'époque. La société Longyear a fourni des échantillons de forage préliminaires utilisés pour déterminer ce qui se trouvait sous la surface de la rivière. La caractérisation du type de roche des échantillons et de sa dureté a permis aux géologues et aux ingénieurs de déterminer quel équipement devait être utilisé pour creuser des tunnels, combien de temps cela devait prendre et à quel coût. Bien que le projet de tunnel initial n'ait pas reçu de soutien et de financement, il a jeté les bases d'un projet ultérieur - le tunnel de Brooklyn-Battery - qui a été lancé en 1940 et ouvert en mai 1950.

Forage d'échantillons de fondation pour le Golden Gate Bridge

Un défi similaire de traverser une vaste étendue d'eau a nécessité l'aide de l'équipe de Longyear en 1929. Joseph B. Strauss, un ingénieur visionnaire, a été chargé avec son équipe de concevoir le pont Golden Gate proposé à San Francisco, Californie, États-Unis. En tant qu'ingénieur en chef, Strauss a demandé les services de Longyear pour enquêter sur les formations rocheuses sous la baie de San Francisco où le pont serait construit. Longyear a commencé à forer dans la baie en novembre 1929 le long des sites des piliers et ancrages proposés. [je]

En raison des eaux turbulentes du chenal, les foreurs ont dû faire preuve de créativité quant à la façon de récupérer les carottes sous la surface tumultueuse. Strauss était très attaché à la sécurité, obligeant les pontiers à utiliser des lignes de sécurité, à travailler sur des filets de sécurité et même à porter certains des premiers casques de sécurité. L'équipage de Longyear a construit une plate-forme au-dessus de l'eau soutenue par une flèche - un châssis en A - et des haubans ancrés au rivage. La plate-forme a permis à l'équipe de suspendre son équipement de forage en toute sécurité sur le dessus et en toute sécurité au-dessus de la baie. Malgré les problèmes des eaux profondes, du trafic océanique, des tempêtes et des mouvements de marée, l'équipe a pu terminer les travaux dans les délais prévus avec une récupération complète des carottes.

Les échantillons géologiques et les données fournies ultérieurement à Strauss ont prouvé que les formations rocheuses pouvaient supporter le poids des fondations et permettre la construction de l'énorme structure du pont. L'information a été fournie dans un rapport complet au conseil d'ingénieurs en février 1930 et le pont a été jugé «faisable économiquement et structurellement».

Cette excellente nouvelle a permis à Strauss et à son équipe de conception de passer aux phases suivantes de l'ingénierie et de la construction du Golden Gate Bridge. En remerciement de la contribution de Longyear, Strauss a écrit: «Le travail accompli par votre entreprise, ayant été entièrement satisfaisant, et les relations entre nous et vos foreurs ayant été cordiaux et agréables, je suis heureux de payer immédiatement le solde dû.» [ii]  

Les paiements reçus par la société ont totalisé près de $15 000 pour le contrat ennuyeux. Ce n'est que pendant trois ans (janvier 1933) que la construction a commencé et qu'une cérémonie d'inauguration du pont a eu lieu. Le Golden Gate Bridge a été achevé en mai 1937 pour un coût total de $35,500,000.

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

De gauche à droite

Images 1 et 2: «Plans de vitesse des ingénieurs pour le Golden Gate Bridge» - Un article de Pacific Street and Road Builder de mars 1930 déclarant que «des sondages d'essai révèlent des fondations rocheuses solides et montrant une photo d'opérations ennuyeuses du côté de Lime Point du pont dans le comté de Marin, en Californie.

Image 3: «Forages commencés pour Gate Span» - Des photos montrent dans les journaux Vallejo California Chronicle, Sebastopol California Times et Cresent City Triplicate le 29 novembre 1930. L'article montre une photo des forets à pointe de diamant de Longyear utilisés pour forer l'échantillonnage de la roche à l'extrémité de San Francisco du pont, à côté de Fort Point.

Image 4: «Descendre au substratum rocheux» - Un article de San Francisco Examiner, daté du 14 février 1930, représentant des ingénieurs, dont Strauss, inspectant des échantillons ennuyeux du projet Golden Gate Bridge.

Un camion Rig sonique LS600 prélever des carottes près d'un barrage.

Test de sécurité des barrages hydroélectriques

Peu de temps après le projet de forage du Golden Gate, la société Longyear s'est impliquée dans des projets de forage pour la construction de barrages hydroélectriques à travers le pays. Dans les années 1930, les foreurs de Longyear ont testé des sondages pour plusieurs des vingt barrages prévus sous la juridiction de la Tennessee Valley Authority. Ces barrages faisaient partie d'un plan global de remise en état et d'aménagement de la rivière Tennessee, couvrant une superficie de plus de quarante mille milles carrés et plus de sept États. [Iii]

Les projets de construction de type plus tardif du XXe siècle pour les foreurs de Longyear comprenaient le forage d'échantillons de carottes pour le projet de la rivière Missouri, et les premiers sondages de fondation pour le barrage de Fort Peck dans le Montana - le premier grand barrage hydroélectrique du projet.

Avancées du forage sonique pour les projets de construction d'aujourd'hui

Aujourd'hui, Boart Longyear continue de soutenir des projets de construction et de réhabilitation à travers le monde en utilisant des technologies et des équipements encore plus avancés. L'entreprise utilise régulièrement technologies de forage sonique qui sont idéales pour éviter bon nombre des défis rencontrés avec les méthodes de forage conventionnelles.

Le forage sonique offre un contrôle de qualité en conjonction avec la production et l'installation d'éléments de construction géotechniques. La méthode sonique peut en fait éliminer le besoin de forage de type circulation permettant au foreur de travailler en toute sécurité dans des situations impliquant des structures sensibles, des conditions de site vulnérables, une géologie difficile ou des conditions restrictives. Le forage sonique fournit également des mesures et des échantillons pour évaluer les conditions réelles sur un site donné pendant la progression de l'exploration et de la construction.

Quelques exemples de l'aide au forage sonique de Boart Longyear avec des projets de tunnels, de ponts et de barrages hydroélectriques au XXIe siècle: [iv]

  • Installation de tubage pour le projet Boston Central Artery / Tunnel CO9A4, Massachusetts, USA. Dans le cadre du processus d'installation de trois tunnels à cric sous les 13 voies ferrées de la gare sud de Boston, un forage sonique spécialisé a été utilisé pour installer le tubage à travers certaines des combinaisons les plus difficiles de matériaux de remblayage historiques — rails en acier, réservoirs en brique, tas de bois, granit digues, dalles de béton armé, ballast de voie, argile, sables stratifiés, till et substrat rocheux altéré.
  • Installation d'un rideau de coulis au Clearwater Dam dans le Missouri, USA. Le projet nécessitait une méthode de forage capable de pénétrer et d'échantillonner à la fois le corps du barrage et ses fondations sans utiliser de circulation d'air ou d'eau. Le forage sonique a été utilisé pour enquêter sur un gouffre profond et a affecté un plan d'assainissement impliquant le forage de trous de coulis battus à 15 degrés à travers le remblai pour construire un rideau de coulis.
  • Comparaison du forage sonique pour une étude pilote de conception de tunnel sur le programme de contrôle du débordement des égouts combinés, projet de la rivière Anacostia à Washington DC. Le forage sonique a été utilisé pour effectuer un carottage continu avec environ 100% de récupération de carottes et une installation soignée de plusieurs piézomètres.
  • Essais d'installation de micro-pieux près du Holland Tunnel dans le New Jersey, USA. Le forage sonique a été comparé au forage conventionnel pour faire avancer les micropieux à travers des morts-terrains de sable limoneux, du till sus-jacent et du schiste. Non seulement le forage sonique 33% a été plus rapide pour l'installation des micro-pieux, mais les déchets ont également été éliminés à presque le volume du cœur sonique, ce qui a minimisé les coûts d'élimination. 

Les ponts, tunnels, barrages et même les bâtiments sont tous plus sûrs en raison du travail effectué pour enquêter, tester et sécuriser les fondations. Bien que considérés comme une petite contribution à ces merveilles d'ingénierie, les employés de Boart Longyear sont fiers du patrimoine que l'entreprise a gagné et de son implication dans chaque partie de l'histoire.

Pour plus d'informations sur les capacités de forage de construction de Boart Longyear, y compris l'échantillonnage de carottes, l'ancrage, le micro-pieux, le jet grouting et le gel au sol, visitez le section de mort-terrain et d'outillage de construction.

[je] https://www.goldengate.org/bridge/history-research/bridge-construction/joseph-strauss/

[ii] Edmund J Longyear et Walter R Eastman. 1984. «Le Mesabi et au-delà»; Pg 181

[iii] Edmund J Longyear et Walter R Eastman. 1984. «Le Mesabi et au-delà»; Pg 192

[iv] George R. Burnhart, Boart Longyear Technical paper. 2006. «Sonic Drilling offre un contrôle de la qualité et un avantage non destructif au forage géotechnique et de construction sur des sites d'infrastructure sensibles.»

Golden Gate Bridge Photos provenant de documents historiques, du Golden Gate Bridge, de l'autoroute et du quartier des transports et trouvées ici https://www.goldengate.org/exhibits/engineering-the-design/

Pont du Golden Gate Photo gracieuseté d'Umer Sayyam

INSCRIVEZ-VOUS AU INSITE DIGEST

Inscrivez-vous au INSITE Digest pour recevoir des articles comme celui-ci et plus encore.

S'INSCRIRE MAINTENANT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Andrew Cuthbert

RENCONTRER L'AUTEUR Andrew Cuthbert Les antécédents d'Andrew comprennent plus de 20 ans d'expérience en marketing et en communication, dont 18 ans dans des rôles mondiaux au sein de l'industrie minière. Il a été rédacteur en chef d'une publication de l'industrie et aime actuellement écrire et contribuer à des articles sur Insite. Il est titulaire d'un MBA spécialisé en marketing et d'un baccalauréat en communication.  

Ne suivez PAS ce lien ou vous serez banni du site!
Boutons de partage simples
fr_FRFrench
en_USEnglish es_ESSpanish de_DEGerman fr_FRFrench

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

COMPANY

May 26, 2020

Bridging the Past

Drilling has many purposes and the name Boart Longyear is often tied to drilling for core samples in mineral exploration, dewatering for groundwater control, and water well drilling for municipal and industrial applications. The company has been all about drilling since its beginnings in 1890, when founder Edmund J. (E.J.) Longyear sank his first diamond drill hole on the Minnesota Mesabi Iron Range in the midwestern United States.

What many people may not know is that the drillers and engineers of Boart Longyear have been involved in some exciting historical drilling projects in a variety of other applications, too. Drilling equipment for moon exploration is one such example (read Drilling Beyond Earth); but closer to home, the company has assisted with projects to explore and define foundation and structural integrity below the earth or even under bodies of water.

Test drilling for transportation tunnels

In the late 1920s, members of the Longyear team were contracted to test drill the route of a proposed vehicular tunnel under the East River to connect Manhattan to Brooklyn in New York, USA. The tunnel was intended to reduce transportation congestion due to the slow and unreliable ferry service that existed at the time. The Longyear company provided preliminary boring samples used to determine what was beneath the surface of the river. Characterizing the samples’ type of rock and its hardness allowed geologists and engineers to determine what equipment should be used for tunneling, how long it should take, and at what cost. Although the initial tunnel project didn’t receive support and funding, it laid the groundwork for a later project—the Brooklyn-Battery Tunnel—which was started in 1940 and opened in May of 1950.

Boring for foundation samples for the Golden Gate Bridge

A similar challenge of traversing a wide body of water required assistance from the Longyear team in 1929. Joseph B. Strauss, a visionary engineer, was tasked with his team to design the proposed Golden Gate Bridge in San Francisco, California, USA. As chief engineer, Strauss requested the services of Longyear to investigate the rock formations beneath the San Francisco Bay where the bridge would be constructed. Longyear started boring in the Bay in November 1929 along the sites of the proposed piers and anchorages. [i]

Due to the turbulent waters of the channel, the drillers had to be creative as to how they would retrieve the core samples beneath the tumultuous surface. Strauss was big on safety, requiring bridge workers use safety lines, work over safety nets, and even wear some of the first hard hats. The Longyear crew constructed a platform over the water supported by a boom—an A-frame—and guy-wires anchored to the shore. The platform allowed the team to suspend their drilling equipment securely on top and safely above the bay. Despite the problems of deep water, ocean traffic, storms, and tidal movement, the team was able to finish the work on schedule with complete core sample recovery.

The geological samples and subsequent data supplied to Strauss proved that the rock formations could bear the weight of the foundations and enable the huge bridge structure to be built. The information was provided in a full report to the board of engineers in February 1930 and the bridge was determined to be “feasible economically and structurally.”

This great news meant Strauss and his design team could move on to the next phases of engineering and constructing the Golden Gate Bridge. In gratitude for Longyear’s contribution, Strauss wrote, “The work done by your company, having been entirely satisfactory, and the relations between us and your drillers having been cordial and pleasant, I am glad to make immediate payment of the balance due.” [ii]  

Payments received by the company totaled close to $15,000 for the boring contract. It wasn’t for another three years (January 1933) that construction began and a groundbreaking ceremony for the bridge was held. The Golden Gate Bridge was completed in May 1937 at a total cost of $35,500,000.

Click below images to view larger.

From left to right

Images 1 and 2: “Engineers Speed Plans for Golden Gate Bridge” - A Pacific Street and Road Builder article from March 1930 stating “test borings reveal solid rock foundations and showing a photo of boring operations at the Lime Point side of the bridge in Marin County, California.

Image 3: “Borings Started for Gate Span” – Photos shows in the Vallejo California Chronicle, Sebastopol California Times, and Cresent City Triplicate newspapers on November 29, 1930. The article shows a photo of Longyear’s diamond-tipped drills used for bore sampling the rock at the San Francisco end of the bridge, next to Fort Point.

Image 4: “Getting Down to Bedrock” – A San Francisco Examiner article, dated February 14, 1930, picturing engineers, including Strauss, inspecting boring samples from the Golden Gate Bridge project.

A truck-mounted LS600 sonic rig taking core samples near a dam site.

Testing for hydro dam safety

Shortly after the Golden Gate boring project, the Longyear company became involved with drilling projects for the construction of hydro dams around the country. In the 1930s, Longyear drillers did test borings for several of the twenty planned dams under the jurisdiction of the Tennessee Valley Authority. These dams were part of a comprehensive plan for the reclamation and development of the Tennessee River—covering an area of more than forty thousand square miles and over seven states.[iii]

Later twentieth-century construction-type projects for Longyear drillers included boring for core samples for the Missouri River Project, and the first foundation test borings for the Fort Peck Dam in Montana—the project’s first major hydro dam.

Sonic drilling advancements for today’s construction projects

Today, Boart Longyear continues to assist with construction and rehabilitation projects around the world using even more advanced technologies and equipment. The company regularly uses sonic drilling technologies which are ideal for avoiding many of the challenges experienced with conventional drilling methods.

Sonic drilling offers quality control in conjunction with the production and installation of geotechnical construction elements. The sonic method can actually eliminate the need for circulation-type drilling allowing the driller to work safely in situations that involve sensitive structures, vulnerable site conditions, difficult geology, or have restrictive conditions. Sonic drilling also provides measurements and samples to evaluate actual conditions across a given site during the progress of exploration and construction.

A few examples of Boart Longyear’s sonic drilling assistance with tunnel, bridge, and hydro dam projects in the twenty-first century include: [iv]

  • Casing installation for the Boston Central Artery / Tunnel Project CO9A4, Massachusetts, USA. As part of the process of installing three jacked tunnels under the 13 railroad tracks at South Station in Boston, specialized sonic drilling was used to install casing through some of the most difficult combinations of historical fill materials—steel rails, brick tanks, woodpiles, granite seawalls, reinforced concrete slabs, track ballast rock, clay, stratified sands, till and weathered bedrock.
  • Installation of a grout curtain at Clearwater Dam in Missouri, USA. The project required a drilling method with the ability to penetrate and sample both the body of the dam and its foundation without the use of air or water circulation. Sonic drilling was used to investigate a deep sinkhole and affected a remedial plan involving drilling 15-degree battered grout holes through embankment fill to construct a grout curtain.
  • Sonic drilling comparison for a tunnel design pilot study on the Combined Sewer Overflow Control program, Anacostia River Project in Washington DC. Sonic drilling was used to perform continuous soil coring with approximately 100% core recovery and careful installation of multiple piezometers.
  • Micro-pile installation testing near the Holland Tunnel in New Jersey, USA. Sonic drilling was compared with conventional drilling to advance micro-piles through silty sand overburden, overlying till, and schist. Not only was the sonic drilling 33% quicker for installation of the micro-piles, waste was also eliminated to nearly the volume of the sonic core, which minimized disposal costs. 

Bridges, tunnels, dams, and even buildings are all safer because of the work done to investigate, test, and secure the foundations. Although considered a small contribution to these engineering marvels, Boart Longyear employees are proud of the heritage the company has earned and its involvement in each part of history.

For more information on Boart Longyear’s construction drilling capabilities, including sampling core, anchoring, micro-piling, jet grouting, and ground freezing, visit the overburden and construction tooling section.

[i] https://www.goldengate.org/bridge/history-research/bridge-construction/joseph-strauss/

[ii] Edmund J Longyear, and Walter R Eastman. 1984. “The Mesabi and Beyond”; Pg 181

[iii] Edmund J Longyear, and Walter R Eastman. 1984. “The Mesabi and Beyond”; Pg 192

[iv] George R Burnhart, Boart Longyear Technical paper. 2006. “Sonic Drilling Offers Quality Control and Non-Destructive Advantage to Geotechnical and Construction Drilling on Sensitive Infrastructure Sites.”

Golden Gate Bridge Photos from historical records, the Golden Gate Bridge, Highway and Transportation District and found here https://www.goldengate.org/exhibits/engineering-the-design/

Golden Gate Bridge Photo courtesy of Umer Sayyam

SIGN UP FOR THE INSITE DIGEST

Sign up for the INSITE Digest to receive articles like this and more.

SIGN UP NOW

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Andrew Cuthbert

MEET THE AUTHOR Andrew Cuthbert Andrew's background includes more than 20 years of marketing and communications experience with 18 years in global roles within the mining industry. He has been editor of an industry publication and currently enjoys writing and contributing to articles on Insite. He holds an MBA with an emphasis in marketing and a bachelor’s degree in communications.  

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Simple Share Buttons
en_USEnglish