Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

EXPLORATION

12 décembre 2018

Forage au-delà de la Terre

Un peu plus d'une fois dans une lune bleue, vous avez lu un reportage sur la possibilité d'exploiter une surface sur le corps lunaire, de capturer l'eau d'un astéroïde à grande vitesse, ou même de peupler une planète lointaine. Star Wars, Star Trek et une multitude d'autres livres, films et séries télévisées nous divertissent depuis des décennies sur le potentiel au-delà des limites de notre existence basée sur la terre. Bien que nous n'ayons pas épuisé les ressources de notre propre planète (pensez à Interstellar), nous aimons regarder vers les étoiles et rêver.

Mais ce n’est plus uniquement de la science-fiction: Elon Musk et ses avancées SpaceX ont lancé une voiture Tesla Roadster dans l’espace en février 2018, ou le dernier module InSight de la NASA atterrissant parfaitement sur Mars fin novembre 2018. Il n'y a pas longtemps, en 1969, Neil Armstrong de la NASA est devenu le premier homme à marcher sur la lune. Imaginez avec l'accélération de la technologie et des capacités humaines où nous pourrions aller dans les prochaines décennies.

Alors, pourquoi s'intéresser aux mines en dehors de la Terre? Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer pourquoi nous devrions extraire dans l'espace. Les ressources minérales sont vastes dans l’espace extra-atmosphérique et pourraient être utilisées pour construire de nouvelles colonies ou aider à alimenter et à propulser l’exploration spatiale même plus loin.

Alors, pourquoi s'intéresser aux mines en dehors de la Terre? Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer pourquoi nous devrions extraire dans l'espace. Les ressources minérales sont vastes dans l’espace extra-atmosphérique et pourraient être utilisées pour construire de nouvelles colonies ou aider à alimenter et à propulser l’exploration spatiale même plus loin.  

Dès le milieu des années 50, Boart Longyear était déjà impliqué dans le développement d'équipements pour la course à l'espace. Dans le cadre d'une équipe de projet spéciale en 1955 et 1956, les ingénieurs de Boart Longyear ont travaillé en tant que sous-traitants du principal contractant de la NASA, Westinghouse Electric, afin de concevoir une perceuse, un montage, un trépan à diamant, un carottier et des tiges de forage pour l'exploration lunaire. Le projet s'intitulait «Développement d'un système de forage souterrain pour la mission post Apollo». La responsabilité de Westinghouse Electric consistait à développer le système électrique permettant d'alimenter les opérations de forage. Westinghouse a été impliqué dans de nombreux projets de la NASA et a développé plus tard la caméra lunaire Apollo TV à balayage lent utilisée pour filmer le «saut géant pour l'humanité de Armstrong».

Le projet de carottage a nécessité de penser en dehors de notre atmosphère à un endroit où les outils pourraient fonctionner sous vide avec une gravité inférieure et des températures variables. L’équipe de Boart Longyear a été chargée de forer sans circulation de fluide, tout en maintenant les températures de fonctionnement du trépan, en supprimant les résidus de coupe et en récupérant les échantillons de carottes lunaires. Un «foret lunaire à profondeur moyenne» a été conçu pour pouvoir prélever des échantillons de carottes à des profondeurs de 100 pieds. Les essais des prototypes de foreuses lunaires spécialement conçus ont été réalisés dans la chambre à vide profonde de 40 mètres de Westinghouse et les premiers résultats ont été probants. Bien que le test ultime aurait consisté en une véritable exploration lunaire, la NASA a abandonné le projet car leur trajectoire a pris une autre direction et l'exercice a été mis en stockage.

En plus de la perceuse lunaire, Boart Longyear a effectué un travail considérable à la fin des années 1960 et au début des années 1970 pour mettre au point des ficelles et des forets dignes de l’espace. Plus de 80 forets au diamant spécialisés de 14 types ont été testés lors du forage de basalte sur une gamme de résistances à la compression et de duretés, ainsi que sur une large gamme de vitesses et de charges. Ce type de mèche était «en surface» avec une matrice de couronne imprégnée de diamants et liée à un corps en acier. Le succès de ces premiers prototypes a permis à Boart Longyear de faire ses preuves et d'innover dans le domaine de l'innovation.

Des décennies plus tard, JPL-Caltech a de nouveau reconnu ces réalisations de forage dans l'industrie de l'exploration spatiale en invitant Boart Longyear à apporter son expertise en matière de forage au programme Mars 2020 Rover dans le cadre du programme d'exploration Mars de la NASA. Pour ce projet, les ingénieurs ont travaillé sur un foret au diamant imprégné à la tarière sèche «monolithique». Le trépan était moulé en une seule pièce avec des diamants imprégnés dans la partie couronne et du tungstène et du métal dans la partie corps de la tarière. Ce bit a été testé avec succès sur divers types de roches, y compris le granit.

Crédit image: NASA / JPL-Caltech

L'atterrisseur Mars InSight actuel comprend des instruments permettant de forer jusqu'à environ 16 pieds sous la surface pour mesurer et aider les scientifiques à déterminer les températures de chaleur de Mars. Selon la NASA Site web de la mission Mars InSight, "C’est plus profond que les instruments précédents de n’importe quelle autre planète, lune ou astéroïde, qui n’a jamais creusé que par le haut des roches ou du sol."

Les ingénieurs de Boart Longyear continuent à être les pionniers des nouvelles technologies de l’industrie minière qui poussent l’exploration de plus en plus loin, avec plus d’efficacité et de meilleurs résultats. Est-ce que «l'espace: la dernière frontière»? Ce qui est appris sur Terre peut être adapté et pris en charge dans l'exploration spatiale et sous-marine. 

Une technologie étonnante et un appétit de découverte se poursuivent et les voyages et l'exploration spatiaux franchissent cette barrière, nous amenant à la réalité que l'exploitation minière dans l'espace n'est pas seulement pour les galaxies très éloignées. Avant de le savoir, le forage à distance virtuel pourrait nous aider à découvrir ces précieux diamants dans le ciel.

PROFITEZ-VOUS DE CE CONTENU?

Inscrivez-vous à INSITE Digest pour vous tenir au courant des tous derniers articles publiés par Boart Longyear.

S'INSCRIRE

Permission de média: Si vous souhaitez republier cet article sur votre site web ou sur support papier, veuillez contacter marketing@boartlongyear.com pour permission. Nous sommes heureux que vous partagiez nos articles, et nous vous demandons seulement de citer Boart Longyear comme source et de fournir un lien, le cas échéant.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Andrew Cuthbert

RENCONTRER L'AUTEUR Andrew Cuthbert Les antécédents d'Andrew comprennent plus de 20 ans d'expérience en marketing et en communication, dont 18 ans dans des rôles mondiaux au sein de l'industrie minière. Il a été rédacteur en chef d'une publication de l'industrie et aime actuellement écrire et contribuer à des articles sur Insite. Il est titulaire d'un MBA spécialisé en marketing et d'un baccalauréat en communication.  

Ne suivez PAS ce lien ou vous serez banni du site!
Boutons de partage simples
fr_FRFrench
en_USEnglish es_ESSpanish de_DEGerman fr_FRFrench

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

EXPLORATION

December 12, 2018

Drilling Beyond Earth

A little more than once in a blue moon, you read a news story about the possibility of mining on the lunar body, capturing water from a speeding asteroid, or even settling a distant planet. Star Wars, Star Trek and a plethora of other books, movies, and television series have entertained us for decades about the potential beyond the limitations of our terra-based existence. Although we haven’t exhausted the resources within our own planet (think Interstellar), we love to look to the stars and dream.

But it’s not just science fiction anymore as we see the likes of Elon Musk and his SpaceX advancements that launched a Tesla Roadster car into outer space back in February 2018, or the latest NASA InSight module landing perfectly on Mars at the end of November 2018. Not long ago in 1969, NASA’s Neil Armstrong became the first man to walk on the moon. Imagine with the acceleration in technology and human capability where we might go in the next few decades.

So why look at mining outside of Earth? Many reasons are proposed as to why we should mine in space. Mineral resources are vast in outer space and could be used to build new colonies or help to fuel and propel space exploration even farther afield.

So why look at mining outside of Earth? Many reasons are proposed as to why we should mine in space. Mineral resources are vast in outer space and could be used to build new colonies or help to fuel and propel space exploration even farther afield.  

As early as the mid-1950s, Boart Longyear was already involved in developing equipment for the space race. As part of a special project team in 1955 and 1956, Boart Longyear engineers worked as subcontractors to NASA’s primary contractor, Westinghouse Electric, to design a drill, mounting, diamond bit, core barrel, and drill rods for lunar exploration. The project was called “Development of a Sub-Surface Drill System for Post Apollo Mission.” Westinghouse Electric’s responsibility was to develop the electrical system to power the drill’s operation. Westinghouse was involved with many NASA projects and later went on to develop the slow-scan Apollo TV Lunar Camera used to film Armstrong’s “Giant leap for mankind.”

The core drill project required thinking outside our atmosphere to a place where tools could operate within a vacuum with lower gravity and varying temperatures. The Boart Longyear team was tasked with drilling without a circulating fluid while being able to maintain bit operating temperatures, remove any cuttings, and retrieve lunar core samples. A ‘Moderate Depth Lunar Drill’ was designed that would be capable of taking core samples to depths of 100 feet. Testing of the specially designed lunar drill prototypes were conducted in Westinghouse’s 40-foot deep vacuum chamber with early results proving successful. Although the ultimate test would have been actual lunar exploration, NASA abandoned the project as their path took another direction and the drill was placed in storage.

In addition to the lunar drill, considerable work was performed by Boart Longyear in the late 1960s and early 1970s to develop space-worthy auger drill strings and drill bits. More than 80 specialized diamond drill bits of 14 types were tested in drilling basalt across a range of compressive strengths and hardness and over a wide range of speeds and loads. This style of bit was “surface set” with the crown matrix impregnated with diamonds and bonded to a steel body. The success of these early prototypes added to Boart Longyear’s proven track record and history of innovation.

Decades later, these drilling accomplishments were again recognized in the space exploration industry by JPL-Caltech as the company invited Boart Longyear to contribute its drilling expertise to the Mars 2020 Rover program as part of NASA’s Mars Exploration Program. For this project, engineers worked on a “monolithic” dry-auger impregnated diamond drill bit. The bit was cast as one piece with impregnated diamonds in the crown portion and tungsten and metal in the auger body portion. This bit was successfully tested on various rock types including granite.

Image credit: NASA/JPL-Caltech

The current Mars InSight lander includes instruments to drill down to approximately 16 feet below the surface to measure and help scientists determine Mars’ heat temperatures. According to NASA’s Mars InSight Mission website, “That's deeper than previous instruments to any other planet, moon, or asteroid, which have only ever dug through the upper inch of rock or soil.”

Boart Longyear engineers continue to pioneer new technologies in the mining industry that are taking exploration even deeper and farther and with more efficiency and greater results. Is “Space: the final frontier”? What is being learned on Earth, can be adapted and taken into space and underwater exploration. 

Amazing technology and an appetite for discovery continues and space travel and exploration is breaking through that barrier bringing us to the reality that mining in outer space is not just for the galaxies far, far away. Before we know it, virtual remote drilling could help us discover those precious diamonds in the sky.

ENJOY CONTENT LIKE THIS?

Sign up for INSITE Digest to keep up-to-date with all the newest articles from Boart Longyear.

SIGN UP

Media Permission: If you wish to republish this article on your website or in print, please contact marketing@boartlongyear.com for permission. We are happy for you to share our articles, and only request that you cite Boart Longyear as the source and provide a link back where appropriate.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Andrew Cuthbert

MEET THE AUTHOR Andrew Cuthbert Andrew's background includes more than 20 years of marketing and communications experience with 16 years in global roles within the mining industry. He has been editor of an industry publication and currently enjoys writing and contributing to articles on Insite. He holds an MBA with an emphasis in marketing and a bachelor’s degree in communications.  

Simple Share Buttons
en_USEnglish
es_ESSpanish fr_FRFrench de_DEGerman en_USEnglish