Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

NON MINIER

14 août 2017

Comment percer des trous de grand diamètre à travers des formations à circulation perdue en un seul passage

Cet article a paru à l'origine dans Coal International.

Le forage à double tube à circulation inversée noyée (DTFR) est de plus en plus utilisé sur les marchés mondiaux au fur et à mesure que les entreprises comprennent de mieux en mieux les nombreux avantages qu’elle offre comme une alternative au forage rotatif conventionnel.

Sur chaque marché local, ils voient les résultats de tout ce que DTFR a à offrir, notamment des puits à plus haute efficacité, des échantillons de haute qualité et une finition plus rapide des puits. DTFR, qui combine essentiellement les méthodes conventionnelle et à circulation inverse, s'est fermement établi sur le marché américain depuis plus de 30 ans de forage à des profondeurs pouvant atteindre 10 000 pieds. 

En Australie, où Boart Longyear a commencé à utiliser cette technique en 2012, quatre plates-formes utilisant cette méthode sont déjà en place, ce qui réduit généralement le temps nécessaire pour forer un trou de 150 mètres de moins de deux semaines à cinq jours. Des résultats similaires peuvent être attendus au Chili et en Afrique, où l'utilisation de DTFR en est encore à ses débuts.

DTFR peut également protéger des zones sensibles du point de vue de l'environnement ainsi que forer des trous atteignant 60 pouces de diamètre en un seul passage. Une récente demande d'une équipe de forage dans le sud-ouest du Wyoming offre un bon exemple sur les deux fronts.

Afin de créer un puits de ventilation pour une mine de charbon souterraine souterraine, l'équipe disposait d'un peu plus de quatre semaines pour guider un foret de 60 pouces jusqu'à une profondeur de 550 pieds à travers une formation géologique complexe comprenant deux aquifères. Malgré les retards de démarrage du projet, l’équipe s’est acquittée de son retard plusieurs jours avant la date limite.

La technique DTFR a permis au trépan extraordinaire de pénétrer dans les zones de circulation à perte qui empêchaient l’utilisation d’un appareil de forage surélevé plus traditionnel.

La technique pompe l'air à travers le tube extérieur et force la boue et les déblais de forage à travers le tube central, les empêchant de boucher les formations rocheuses poreuses avec des déblais, un problème courant sous les pressions élevées des forages conventionnels.

Les équipes composées de trois membres en rotation ont travaillé sans relâche, en utilisant une plate-forme d’entraînement supérieure équipée de stabilisateurs et d’un foret massif. Afin de minimiser le risque d'effondrement de l'entrée de la mine, le trou de forage a été foré sur le côté du tunnel de la mine et un tubage de 54 pouces avec une épaisseur de paroi de 1/2 pouce a été installé et cimenté en place. Les équipes de mines souterraines ont ensuite miné et percé le béton pour ouvrir le puits.

Percer un tel trou de diamètre important à travers des formations à perte de circulation en un seul passage - et en moins d’un mois et demi - n’aurait tout simplement pas été possible par une autre méthode et peu d’entreprises disposent des ressources, de l’expertise et de l’expérience nécessaires. mentionner une table de forage assez grande.

Le plus souvent utilisé pour les puits d’eau de grand diamètre, le DTFR convient également aux applications pétrolières et gazières précollectives et géothermiques ainsi qu’aux puits de ventilation comme celui du Wyoming. Il est également utilisé pour le forage de deux puits d’injection dans le centre de l’Utah, sur le site de la première installation de stockage souterraine de liquides de gaz naturel (NGL) dans la caverne de sel, dans la région des Rocheuses. D'autres utilisations incluent les trous de pâte et les trous utilitaires.

Bien entendu, toutes les applications ne nécessitent pas le bit géant utilisé dans la mine de charbon du Wyoming. Les bits sont disponibles dans plus d'une douzaine de tailles, allant de 7 à 7/8 pouces, en fonction des besoins.

DTFR peut être utilisé à la fois dans les formations non consolidées et les formations de roche dure. Un outillage spécifique dépend de la formation et de la taille du trou nécessaire, mais il nécessite toujours un tuyau à deux tubes, des alésoirs à rouleaux, des stabilisateurs et un foret à jupe. Cette configuration unique permet un trou rectiligne et un diamètre constant en un seul passage.

Même en cas d'inversion inondée, un forage conventionnel est nécessaire pour démarrer le forage. Le forage de surface a généralement une profondeur de 20 à 40 pieds, où le tubage de surface est cimenté sur place.

Le forage de complétion est également foré de manière conventionnelle jusqu'à la submersion, généralement à environ 100 pieds sous le sol.

À partir de là, la technique de l'inondation noyée prend le relais, permettant l'ajustement de la chambre à air, de la pression de forage la plus basse et de la possibilité de forer à travers les zones de circulation à perte. Un avantage clé est que le même équipement et les mêmes tiges peuvent être utilisés pour les deux méthodes, la commutation impliquant simplement un changement de tuyaux et de pompes, ainsi que les compresseurs et le servomoteur.

De plus, le forage DTFR ne pousse jamais directement sur le trépan mais maintient toujours le poids, ce qui entraîne un effet de pendule. Cela minimise la déviation du puits, résultant en un trou rectiligne et en réduisant l'usure du trépan, augmentant ainsi la longévité.

Le processus DTFR lui-même est relativement simple. Cela commence par l'utilisation d'un fluide de forage propre, de faible viscosité, à base de boue, qui est acheminé par gravité dans le trou de forage extérieur, ou anneau.

La boue recueille les débris de la face du trépan, se mélange à l'air et s'écoule à la surface à travers le tube central, à la manière d'une paille ordinaire. Cela entraîne moins de pression sur le forage et sa formation que le forage conventionnel, qui pompe le fluide de viscosité supérieure dans le tube central et ramène les matériaux dans l'anneau.

En surface, les déblais et la boue passent à travers le cyclone dans le bac à boue. Une série d'écrans vibrants sépare ensuite les déblais de la boue et les cônes de désableur séparent le sable du fluide de forage, qui peut ensuite être recyclé dans le trou.

Parce que l'échantillon monte dans le tuyau central plutôt que sur le bord extérieur où il pourrait ramasser des contaminants, il en résulte des échantillons de formation non contaminés en temps réel qui représentent avec précision la formation à la face du trépan. Ceci fournit des relations de profondeur exactes pour une analyse fiable de la formation.

"Eurêka!"

Vous ne savez jamais ce que vous pourriez trouver avec DTFR. Il y a plusieurs années, je faisais partie d'une équipe amenée à forer un trou d'exploration de 31 pouces dans une mine d'or du Nevada parsemée de trous d'exploration et de carottes. Mais à cause de la taille du trou que nous avons percé et de la qualité des échantillons que nous avons obtenus, le résultat obtenu était un instant «Eureka!». Nous avons découvert une veine aurifère que le client ignorait.

Cette découverte n’a pas déclenché la ruée vers l’or en Californie il ya plus d’un siècle et demi, mais elle a attiré l’attention d’une équipe de géologues soudainement attentive et élargie et a entraîné le re-forage de nombreuses zones jusque-là ignorées.

Bien sûr, toutes les sociétés ne découvriront pas d’or. Mais pour cause, de plus en plus de personnes découvrent le forage à double tube à circulation inversée et attendent leurs propres instants «Eureka!».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Michael Van Aacken

RENCONTRER L'AUTEUR Michael Van Aacken Mike Van Aacken est le directeur commercial des services de l'eau des États-Unis pour Boart Longyear Drilling Services. Fort de plus de 22 ans d'expérience dans le forage, Mike a commencé comme assistant de forage et a travaillé comme foreur, superviseur de terrain, responsable des contrats et responsable des opérations. Mike possède une vaste expérience des méthodes de forage à grande circulation à circulation inversée et à double tube.

Boutons de partage simples
fr_FRFrench
en_USEnglish es_ESSpanish de_DEGerman fr_FRFrench

JOIN US AT PERUMIN 2017 • Sept. 18 - 22 • Learn more ››

JOIN US AT EXPOSIBRAM 2017  Sept. 18 - 21 • Learn more ››

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

NON-MINING

August 14, 2017

A breath of fresh air - Dual tube flooded reverse drilling stands out above conventional methods

This article originally appeared in Coal International.

Dual-tube flooded reverse circulation (DTFR) drilling is gaining increased use in global markets as companies come to better appreciate the many benefits it offers as an alternative to conventional rotary drilling.

In each local market, they’re seeing the results of all that DTFR has to offer, including higher-efficiency wells, high-quality samples and faster well completion. DTFR, which essentially combines the conventional and reverse-circulation methods, has firmly established itself in the U.S. market over 30-plus years of drilling to depths of as much as 10,000 feet. The technique has also gained a following in Peru since being “imported” more than a decade ago.

In Australia, where Boart Longyear began using the technique in 2012,  four rigs using the method are already in place, typically reducing the time it takes to drill a 150 meter hole from two weeks down to five days. Similar results can be anticipated in Chile and Africa, where the use of DTFR is still in its early stages.

DTFR can also protect environmentally sensitive areas as well as drill holes as large as 60 inches in diameter in a single pass. A recent application by a drilling crew in Southwest Wyoming offers a good case in point on both fronts.

To create a ventilation shaft for an underground longwall coal mine, the team had just over four weeks to guide a 60-inch bit to a depth of 550 feet through a challenging geological formation that included two aquifers. Even though hampered by project startup delays, the team got it done several days ahead of their deadline.

The DTFR technique allowed the extraordinary bit to penetrate loss circulation zones that precluded the use of a more traditional raised bore rig.

The technique pumps air through the outer tube and forces mud and drill cuttings upward through the center tube, preventing them from plugging porous rock formations with cuttings, a common problem under the high pressure of conventional drilling.

Rotating three-member crews worked around the clock, utilizing a top head drive rig fitted with stabilizers and the massive bit. To minimize the risk of a mine entry collapse, the borehole was drilled off to the side of the mine tunnel and a 54-inch casing with 1/2-inch wall thickness was installed and cemented in place. Underground mine crews then mined over and punched through the concrete to open up the shaft.

Drilling such a large-diameter hole through loss circulation formations in a single pass – and in less than a month and a half – simply would not have been possible using any other method, and few companies have the necessary resources, expertise and experience, not to mention a large enough drill rig table.

Most often used for large-diameter water wells, DTFR is similarly suitable for pre-collar oil & gas and pre-collar geothermal applications as well as ventilation shafts like the one in Wyoming. It is also being used to drill two injection wells in central Utah at the site of the first underground salt cavern natural gas liquids (NGLs) storage facility in the Rocky Mountain region. Other uses include paste holes and utility holes.

Of course, not every application calls for the behemoth bit used at the Wyoming coal mine. Bits come in more than a dozen sizes, ranging from 7-7/8 inches on up, depending on the need.

DTFR can be used in both unconsolidated formations and hard rock formations. While specific tooling depends on the formation and the size of the hole that’s needed, it always entails dual-tube pipe, roller reamers, stabilizers and a skirted bit. This unique setup allows for a straight hole and consistent diameter in a single pass.

Even with flooded reverse, conventional drilling is needed to start the borehole. The surface borehole typically goes to a depth of 20 to 40 feet, where the surface casing is cemented in place.

The completion borehole is also drilled conventionally until submergence is reached, usually about 100 feet below the ground.

From there, the flooded reverse technique takes over, allowing adjustment of the inner tube, lower borehole pressure and the ability to drill through loss circulation zones. A key advantage is that the same rig and rods can be used for both methods, with the switch over simply involving a change of hoses and pumps, as well as the compressors and booster.

Moreover, DTFR drilling never pushes directly down on the bit but always holds back weight, resulting in a pendulum effect. This minimizes deviation of the well, resulting in a straight hole and decreasing wear and tear on the bit, thus increasing longevity.

The DTFR process itself is relatively straightforward. It begins with the use of clean, lower-viscosity mud-based drilling fluid, which is gravity-fed down the outer borehole, or annulus.

The mud collects cuttings from the bit face, mixing with air and flowing to the surface through the center tube much like a common drinking straw. This results in less pressure on the borehole and formation than conventional drilling, which pumps higher-viscosity fluid down the center tube and returns materials up the annulus.

At the surface, the cuttings and mud pass through the cyclone in the mud tank. A series of shaker screens then separates the cuttings from the mud, and de-sander cones separate sand from the drill fluid, which can then be recirculated down the hole.

Because the sample comes up the center pipe rather than the outer edge where it could pick up contaminants, the result is real-time, uncontaminated formation samples that accurately represent the formation at the bit face. This provides exact depth relations for reliable formation analysis.

“Eureka!”

You never know what you might find using DTFR. Several years ago, I was a driller on a crew brought in to drill a 31-inch exploratory hole at a Nevada gold mine dotted with exploration and core holes. But because of the size of the hole we drilled and quality of the samples we obtained, the result was a “Eureka!” moment – we discovered a gold vein the client didn’t know existed.

While the discovery didn’t trigger anything like the California Gold Rush of more than a century and a half ago, it did get the attention of a suddenly attentive and expanded team of geologists and resulted in re-drilling a number of previously disregarded areas.

Of course, not every company will discover gold. But for good reason, more and more are discovering dual-tube flooded reverse-circulation drilling and awaiting “Eureka!” moments of their own.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Michael Van Aacken

MEET THE AUTHOR Michael Van Aacken As global water services operation manager at Boart Longyear, Mike Van Aacken provides expertise on all topics related to water services. With more than 20 years of industry experience, Van Aacken is qualified to serve as a knowledgeable source for the sector.

Simple Share Buttons