Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

NON MINIER

26 février 2017

Comment fonctionne le forage sonique

Cette histoire a été publiée à l'origine dans GeoDrilling International le 19 mars 2019

Sonic Drilling

Sonic est une forme de forage avancée qui utilise l’énergie de résonance haute fréquence générée à l’intérieur de la tête Sonic pour faire avancer un carottier ou un carter dans des formations souterraines. Pendant le forage, l’énergie de résonance est transférée dans le train de tiges à la face du trépan à diverses fréquences Sonic. La rotation simultanée du train de tiges répartit uniformément l'énergie et l'impact au niveau de la face du trépan.

L'énergie de résonance est générée à l'intérieur de la tête Sonic par deux poids à contre-rotation. Un système d'isolation pneumatique à l'intérieur de la tête Sonic empêche la transmission de l'énergie résonnante à l'appareil de forage et dirige de préférence l'énergie vers le train de tiges.

Le foreur contrôle l'énergie de résonance générée par l'oscillateur de la tête Sonic afin de l'adapter à la formation rencontrée afin d'obtenir une productivité de forage maximale. Une résonance se produit lorsque l’énergie sonique résonnante coïncide avec la fréquence naturelle du train de tiges. Cela se traduit par la quantité maximale d'énergie livrée au visage. Dans le même temps, le frottement du sol immédiatement adjacent à l'ensemble du train de forage est sensiblement minimisé, ce qui entraîne des taux de pénétration rapides.

La procédure de forage sonique

Bien qu'il existe plusieurs façons de forer avec Sonic (en fonction des conditions spécifiques du site et des objectifs du projet), le moyen le plus courant consiste à faire avancer un carottier, qui est remplacé par un train de tailleur de plus grand diamètre qui recouvre le trou de forage ouvert et empêche son effondrement.

Diagramme d'oscillateur sonique

ÉTAPE 1: AVANCEMENT DU BARIL DE BASE

Le noyau est avancé en utilisant des fréquences sonores. Si nécessaire, cette étape peut être effectuée sans fluide, air ou boue.

ÉTAPE 2: RUPTURE DE BOÎTIER

Une fois que le carottier est en place, le tubage est avancé par voie acoustique sur le carottier, protégeant ainsi l’intégrité du trou de forage dans un sol meuble non consolidé.

ÉTAPE 3: RÉCUPÉRATION DE BASE

Le carottier est récupéré, produisant un échantillon relativement non perturbé avec une récupération du cœur proche de 100%.

ÉTAPE 4 - RÉPÉTITION DE L'AVANCEMENT DE BASE

Les étapes 1 à 3 sont répétées jusqu'à la profondeur, produisant un échantillon central continu au travers de formations non consolidées avec un écart inférieur à 1%.

Besoin d'en savoir plus sur le forage sonique? En savoir plus sur le LS250 MiniSonic

  • Salut Fred, nous rejoignons la révolution sonore dès que notre nouveau LS250 arrivera en décembre, nous aimerions discuter de votre point de vue sur cette plate-forme et peut-être quelques petites questions techniques lors de sa mise en œuvre.Notre premier travail consiste à percer dans un tampon d'or lixivié en tas avec un mélange la terre et nous laisserons le tubage en permanence dans le sol pour l'extraction de l'or Profondeur maximale 40 mètres que pensez-vous réalisable
    Cordialement, John Argiropoulos

    • Salut John -

      Appréciez votre intérêt et bienvenue dans la Révolution! Je ne comprends pas très bien votre question. Me demandez-vous des profondeurs réalisables? Si oui, avec quel diamètre de tubage prévoyez-vous de percer?

  • Hola Fred, gusto saludarte y agradecerte por la respuesta. deseo aprovechar tu experiencia para consultarte si la perforación sónica produit finos durante la ejecución. Hemos hecho taladros sónicos en el PAD de lixiviación y tenemos entre 4 a 5% de finos más de los esperado (fino a -200 mallas) que es cuestionable por la estabilidad y diseño del PAD. Embargo sur le péché nuestro modelo de finos y el split Online con el controlamos están dentro de los valores requeridos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fred Hafner

RENCONTRER L'AUTEUR Fred Hafner Fred Hafner est le directeur des ventes Sonic de Boart Longyear basé dans le sud-est des États-Unis. Il a travaillé comme directeur des opérations, directeur de zone et directeur régional et compte 30 ans d’expérience dans le secteur du forage. forage sonique.

Ne suivez PAS ce lien ou vous serez banni du site!
Boutons de partage simples
fr_FRFrench
en_USEnglish es_ESSpanish de_DEGerman fr_FRFrench

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

NON-MINING

February 26, 2017

How Sonic Drilling Works

This story was originally published in GeoDrilling International on 19 March, 2019

Sonic Drilling

Sonic is an advanced form of drilling which employs the use of high-frequency, resonant energy generated inside the Sonic head to advance a core barrel or casing into subsurface formations. During drilling, the resonant energy is transferred down the drill string to the bit face at various Sonic frequencies. Simultaneously rotating the drill string evenly distributes the energy and impact at the bit face.

The resonant energy is generated inside the Sonic head by two counter-rotating weights. A pneumatic isolation system inside the Sonic head prevents the resonant energy from transmitting to the drill rig and preferentially directs the energy down the drill string.

The driller controls the resonant energy generated by the Sonic head’s oscillator to match the formation being encountered to achieve maximum drilling productivity. When the resonant Sonic energy coincides with the natural frequency of the drill string, resonance occurs. This results in the maximum amount of energy being delivered to the face. At the same time, friction of the soil immediately adjacent to the entire drill string is substantially minimized, resulting in fast penetration rates.

The sonic drilling procedure

While there are several ways to drill using Sonic (depending upon site-specific conditions and project objectives), the most common means involves advancing a core barrel, which is overridden by a larger diameter drill string that cases the open bore hole and prevents collapse.

Sonic Oscillator Diagram

STEP 1: CORE BARREL ADVANCEMENT

The core barrel is advanced using sonic frequencies. When necessary this step can be performed using no fluids, air, or mud.

STEP 2: CASING OVERRIDE

After the core barrel is in place, casing is sonically advanced over the core barrel, protecting the bore hole’s integrity in loose unconsolidated ground.

STEP 3: CORE RETRIEVAL

The core barrel is retrieved, producing a relatively undisturbed sample with near 100% core recovery.

STEP 4 - REPEAT CORE ADVANCEMENT

Steps 1 through 3 are repeated to depth, producing a continuous core sample through unconsolidated formations with less than 1% deviation.

Need to know more about sonic drilling? Read about the LS250 MiniSonic

  • Hi Fred we are joining the sonic Revolution soon as our new LS250 Arrives December we would like to discuss your views on this rig and maybe a little technical questions when it put in the field our first job is drill into a heaped leach Gold pad with mixed earth and we will be leaving casing permanently into the ground for gold extraction Max depth 40 meters what do you think achievable
    Best regards John Argiropoulos

    • Hi John –

      Appreciate your interest and welcome to the Revolution! I don’t quite understand your question. Are you asking me achievable depths? If so, what diameter casing are you planning on drilling with?

  • Hola Fred, gusto saludarte y agradecerte por la respuesta. deseo aprovechar tu experiencia para consultarte si la perforación sónica produce finos durante la ejecución. Hemos hecho taladros sónicos en el PAD de lixiviación y tenemos entre 4 a 5% de finos más de los esperado (fino a -200 mallas) que es cuestionable por la estabilidad y diseño del PAD. Sin embargo nuestro modelo de finos y el split Online con el controlamos están dentro de los valores requeridos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fred Hafner

MEET THE AUTHOR Fred Hafner Fred Hafner is the Sonic Sales Manager for Boart Longyear based in the south-east U.S. He has worked as an operations manager, zone manager, and regional manager and has 30 years of experience in the drilling industry, with the last 14 of those years in sonic drilling.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Simple Share Buttons
en_USEnglish
es_ESSpanish fr_FRFrench de_DEGerman en_USEnglish