Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

Mine d'exploitation

7 novembre 2017

Vérifiez vos boutons: conseils éprouvés pour plus de mètres par bit

Cet article a paru à l'origine dans Le numéro de novembre 2017 de International Mining (nécessite un mot de passe d'abonnement)

Les entrepreneurs en forage et les sociétés minières comptent sur leurs outils pour obtenir la productivité la plus élevée et le coût au mètre le plus bas pour chaque projet.

Par exemple, lors de l'achat d'embouts de bouton-pression, choisir un produit de haute qualité conçu pour les conditions spécifiques du sol n'est que la première étape pour obtenir plus de mètres par embout. Il est essentiel de s'assurer que les bits sont correctement utilisés et entretenus pour obtenir un retour sur investissement élevé.

Pourquoi l'usure des boutons est-elle importante?

Lorsqu'un trépan de marteau supérieur est tranchant, l'énergie de percussion transférée dans la roche est optimale, ce qui se traduit par une fracture effective de la roche et une vitesse de pénétration maximale pour les paramètres de forage donnés.

À mesure que des boutons se développent sur les boutons (plaquettes en carbure de tungstène), l'utilisation de l'énergie n'est plus optimisée, ce qui entraîne un taux de pénétration plus bas et une productivité réduite. Au fur et à mesure que les boutons s'usent, le bit est moins efficace pour fracturer la roche et l'énergie est dispersée sur une plus grande surface. Au lieu de cela, les roches sont broyées plutôt que coupées, ce qui produit des déblais plus petits et de l'énergie (qui n'est plus utilisée pour casser des roches vierges) est renvoyée dans le train de tiges. Cette énergie de réflexion contribue à augmenter les charges sur l'outillage, le dériveur et le gréement. En règle générale, la remise à neuf des boutons avant que les plats atteignent 1/3 de leur diamètre maintiendra la pénétration / la productivité, optimisera l'utilisation du foret et prolongera la durée de vie de tous les composants du train de tiges.

Si on laisse les plats de boutons continuer à se développer là où ils sont considérés comme trop forés, la productivité et le taux de pénétration se détérioreront. Dans cette situation, une grande partie de la roche en contact avec les boutons est forée à nouveau et la face en acier du trépan peut entrer en contact avec le fond du trou. Des éclats de roche moins nombreux et plus petits sont produits et une grande partie de l'énergie est reflétée dans la colonne de forage. Cela sacrifie la durée de vie de tous les composants de la colonne de forage, contribue grandement à la déviation du trou, augmente l'usure des composants de la foreuse et entraîne des coûts opérationnels globalement plus élevés. Les forets de marteau supérieurs qui sont sur-percés présentent des boutons cassés et affectent la productivité des forages.

Les profils d’usure des mèches de bouton varient en fonction du type de sol et des paramètres de forage:

Jauge d'usure

Si vous percez des matériaux durs tels que le grès et le quartzite, en cas de rotation excessive, l'usure a tendance à être plus importante sur la circonférence du trépan. Ainsi, lorsque les boutons sont affûtés, le diamètre de la jauge est inférieur ou égal au diamètre du corps du trépan. Dans cette situation, le foret a tendance à se coincer dans le trou. Les foreurs devraient envisager de remplacer le foret ou de rétablir l’espace (neuf) original entre le manomètre et le bouton.

Les conditions de sol plus difficiles et les forages avec une rotation excessive créent une usure qui a tendance à être plus importante sur la circonférence du trépan.

Gel douche

Lors du perçage de matériaux non abrasifs, l'usure du carbure est minimisée et les intervalles de perçage peuvent être plus longs. Cela permet de continuer à éliminer les copeaux autour du trépan et évacue plus rapidement le corps du trépan que les carbures, également appelés nettoyants pour le corps. Une usure similaire se produit dans les formations fracturées et lâches où un nettoyage constant des trous et un re-perçage des matériaux sont nécessaires pour stabiliser le trou et le maintenir ouvert pendant la rétraction. Pour éviter la perte ou le cisaillement des boutons dans ces conditions, il convient de réduire la saillie à la hauteur d'origine en programmant des intervalles de meulage.

Le lavage corporel se produit souvent lors du perçage de matériaux non abrasifs.

Sur le forage

Les effets néfastes des forets trop percés peuvent ne pas être immédiatement apparents. Cependant, l'utilisation de trépans émoussés non seulement ralentit les vitesses de forage, mais augmente également les coûts en réduisant la durée de vie des composants de la colonne de forage, du forage de roche et des composants de l'installation. Les défaillances prématurées d'insertion d'embouts de bouton sont considérablement réduites lorsque le sur-perçage est éliminé et que les procédures d'affûtage correctes sont effectuées.

Les défaillances prématurées d'insertion d'embouts de bouton sont considérablement réduites lorsque le sur-perçage est éliminé et que les procédures d'affûtage correctes sont effectuées.

Recommandations

Pour tirer le meilleur parti des embouts de bouton-poussoir, la formation des foreurs et des gestionnaires de l'exploitation minière sur le soin des embouts, la maintenance et l'identification de l'usure excessive peut augmenter le retour sur investissement.

1. Inspecter les mèches fréquemment

Comprendre les conditions du sol et inspecter régulièrement une mèche à bouton sont nécessaires pour éviter les forages excessifs. Pour garantir des performances et une durée de vie optimales, les mèches doivent être affûtées avant que l’appartement ne dépasse 1/3 du diamètre du bouton. Il est recommandé de travailler avec un représentant technique pour établir des directives spécifiques, car l’usure maximale suggérée avant le remodelage dépend du profil du bouton.

Le forage dans un sol non abrasif peut donner lieu à une «peau de serpent» (petites fissures) sur la surface du bouton. S'il n'est pas enlevé par meulage, la défaillance de la touche se produit.

2. Inserts saillants

Le forage dans la roche non abrasive entraîne l'usure plus rapide de la face du trépan que celle des plaquettes. Une saillie excessive de la plaquette, manquant d'un support suffisant en acier, peut facilement se briser lors du perçage et lors de la sortie du trépan du trou. Pour éviter cela, rectifiez les boutons pour rétablir la hauteur de saillie.

3. Affûtage et transformation de bouton

Si la saillie du bouton est adéquate, il est possible d'obtenir un ré-affûtage satisfaisant à l'aide d'un outil à face en diamant préformé («cuvettes»). L’affûtage est effectué en tenant l’outil fermement contre le bouton et en faisant un cercle autour de la machine pour obtenir un état de surface uniforme. Les outils à face diamantée sont conçus pour couper du carbure et non de l'acier. Il est donc recommandé de laisser le bouton dépasser du visage suffisamment pour éviter d’endommager le gobelet, l’embout ou la rectifieuse.

Bits Aiguisés =
• Taux de pénétration plus rapides
• Moins d'usure des composants du train de tiges
• Réduction des défaillances dues à la fatigue des outillages

Il est important de mettre en œuvre une gestion efficace des outils de meulage, car le profil de l'outil change progressivement pour aboutir à des boutons ne correspondant plus à la forme souhaitée. Les représentants techniques peuvent aider en fournissant des recommandations spécifiques.

Un peu de formation

Il est toujours important d'entretenir et d'entretenir l'outillage et l'équipement. Envisagez un «peu» de formation pour les foreurs afin de tirer le meilleur parti des bouts de marteau supérieurs. Plus souvent qu'autrement, les foreurs viennent travailler pour faire de leur mieux et tout le monde veut s'améliorer. Donnez-leur la possibilité d'améliorer leurs habitudes de forage en partageant ces conseils.

Boart Longyear propose une gamme complète de tiges, d'embouts et de queues, de raccords, d'adaptateurs et d'autres accessoires. Elle propose des solutions d'outillage pour marteaux de haut calibre pour toutes les applications de forage et de soufflage à percussion, tant en surface qu'en souterrain.

Pour plus d'informations sur l'outillage de marteau supérieur Boart Longyear, visitez notre page web ou télécharger le catalogue.

ALERTE DE SÉCURITÉ: Utiliser une protection des yeux, des masques et une ventilation appropriés lors du meulage des forets. Les meules et les plaquettes en carbure de tungstène contiennent: du carbure de tungstène; Cobalt; Tantale; Chrome; Nickel; Aluminium et silicium. Le meulage des inserts en carbure de tungstène libère des particules contenant ces éléments qui peuvent irriter la peau, les yeux, le nez et la gorge et provoquer des lésions pulmonaires.

GARDER VOTRE OUTILLAGE À LA HAUTEUR

Téléchargez le guide complet Garder votre outillage en pleine forme pour en savoir plus sur les modèles d'usure des forets, l'entretien du produit et les recommandations de meilleures pratiques.

TÉLÉCHARGER

  • Merci d’avoir expliqué qu’il était important de conserver les plaquettes en carbure de tungstène en bon état, car elles risqueraient de créer des crevés entraînant une faible utilisation de l’énergie. Je souhaite en savoir plus sur les outils utilisés par les sociétés de forage, car mon mari et moi devons en embaucher un bientôt. Je suis heureux d'avoir lu votre article car il était intéressant de connaître le rôle que jouent les plaquettes en carbure dans le processus de forage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeff Hogan

RENCONTRER L'AUTEUR Jeff Hogan Jeff Hogan est au service de Boart Longyear depuis 2012 et est le chef de produit mondial des outils d’entraînement de marteaux et des perforateurs. Auparavant, il était responsable de l'ingénierie de la société et était responsable de la ligne d'outillage pour marteaux supérieurs. Il est titulaire d'une maîtrise en génie mécanique et de plus de 20 ans d'expérience dans le développement de produits pour les industries automobile et minière.

Boutons de partage simples
fr_FRFrench
en_USEnglish es_ESSpanish de_DEGerman fr_FRFrench

Join us at National Water Resources Association (NWRA) 86th Annual Conference • Nov. 15 - 17 •  Tucson, Arizona  •  Learn more ››

Join us at the Pennsylvania Drilling and Blasting Conference • Nov 16-17 • State College, PA •  Learn more ››

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

OPERATING MINE

November 7, 2017

Check your buttons: Proven tips for more meters per bit

This article originally appeared in International Mining's November 2017 issue (requires subscription password)

Drilling contractors and mining companies rely on their tooling to get the highest productivity and the lowest cost per meter for every project.

When purchasing top hammer button bits, for example, choosing a high-quality product designed for the specific ground conditions is only the first step to achieving more meters per bit. Ensuring bits are properly used and maintained is critical to realizing a high return on investment.

Why Button Bit Wear is Important

When a top hammer button bit is sharp, the percussive energy transferred into the rock is at its optimum, resulting in effective rock fracture and a maximum penetration rate for the given drilling parameters.

As flats develop on the buttons (tungsten carbide inserts), energy utilization is no longer optimized, leading to a lower penetration rate and reduced productivity. As buttons wear, the bit is less effective at fracturing the rock and the energy is dispersed over a larger surface area. Instead, rock is ground, rather than cut, producing smaller cuttings and energy (no longer used for breaking virgin rock) is reflected back up the drill string. This reflective energy contributes to increased loads on the tooling, drifter, and rig. As a general guideline, refurbishing the buttons before the flats reach 1/3 of the button diameter will maintain penetration/productivity, provide maximum bit utilization and help extend the life of all drill string components.

If the button flats are allowed to develop further to where they are considered over-drilled, productivity and the rate of penetration deteriorates. In this situation, much of the rock in contact with the buttons is re-drilled and the steel bit face may make contact with the bottom of the hole. Fewer and smaller rock chips are produced and much of the energy is reflected back up the drill string. This sacrifices the life of all the drill string components is a major contributor to hole deviation, increases wear and tear on drill rig components and results in higher operational costs overall. Top hammer button bits that are over-drilled exhibit broken buttons and impact drilling productivity.

Button bit wear patterns vary depending on the type of ground and the drilling parameters:

Gauge Wear

If drilling through hard materials such as sandstone and quartzite, drilling with excessive rotation, the wear tends to be greater on the bit circumference. Thus, when the buttons are sharpened, the diameter across the gauge is less than or equal to the diameter of the bit body. In this situation, the bit tends to bind (gauge-out) in the hole. Drillers should consider bit replacement or restoring the gauge button-to-body gap to the original (new) condition.

Harder ground conditions and drilling with excessive rotation creates wear that tends to be greater on the bit circumference.

Body Wash

When drilling in non-abrasive materials, carbide wear is minimized and drilling intervals are possibly longer. This allows for continued chip removal around the bit and wears away the bit body quicker than the carbides also referred to as body wash. Similar wear occurs in fractured and loose formations where constant hole cleaning and re-drilling of the materials is required for stabilizing the hole and to keep the hole open during retraction. To prevent button loss or shearing under these conditions, the protrusion should be reduced to the original height by scheduling grinding intervals.

Body wash often occurs when drilling in non-abrasive materials.

Over Drilling

The detrimental effects of over drilling button bits may not be immediately apparent. However, running dull bits not only slows down drilling rates but escalates costs by reducing the life of the drill string components, the rock drill and the rig components. Premature button bit insert failures are substantially reduced when over drilling is eliminated and correct sharpening procedures are performed.

Premature button bit insert failures are substantially reduced when over drilling is eliminated and correct sharpening procedures are performed.

Recommendations

To get the most out of top hammer button bits, training drillers and mining management on bit care, maintenance and identifying excessive wear can increase the return on investment.

1. Inspect Bits Frequently

Understanding the ground conditions and regular inspections of a button bit are necessary to prevent over drilling. To ensure optimal performance and life, bits require sharpening before the flat exceeds 1/3 of the button diameter. Working with a technical representative is recommended to establish specific guidelines since the maximum suggested wear before reshaping will depend on the button profile.

Drilling in non-abrasive ground can give rise to ‘snakeskin’ (small cracks) on the button surface. If it is not removed by grinding, button fatigue failure occurs.

2. Grind Protruding Inserts

Drilling in non-abrasive rock results in the bit face wearing faster than the inserts. Excessive insert protrusion, lacking sufficient steel support, can easily break while drilling and when retracting the bit from the hole. To prevent this from occurring, grind the buttons to restore the protrusion height.

3. Button Sharpening and Reshaping

If button protrusion is adequate, satisfactory re-sharpening can be achieved by use of a preformed diamond faced tool (‘cups’). Sharpening is performed by holding the tool firmly against the button and orbiting the machine in a circle to achieve a uniform surface finish. Diamond faced tools are designed to cut carbide and not steel. It is therefore recommended to have enough protrusion of the button from the face to avoid damage to the cup, bit or grinding machine.

Sharpened Bits =
• Faster penetration rates
• Less wear on drill string components
• Reduced tooling fatigue failures

It is important to implement effective grinding tool management since the tool profile gradually changes leading to buttons that no longer match the desired shape. Technical representatives can assist by providing specific recommendations.

A “Bit” of Training

It is always important to care for and maintain tooling and equipment. Consider a “bit” of training for drillers on getting the most life out of the top hammer button bits. More often than not, drillers come to work to do their very best and everyone wants to improve. Provide them with an opportunity to better their drilling habits by sharing these tips.

From a complete selection of rods, bits, and shanks to couplings, adapters, and other accessories, Boart Longyear provides top hammer tooling solutions for any percussive drill and blast application for both surface and underground drilling.

For more information on Boart Longyear top hammer tooling, visit our webpage or download the catalog.

SAFETY ALERT: Use appropriate eye protection, masks and ventilation when grinding drilling bits. Grinding wheels and tungsten carbide inserts contain: Tungsten Carbide; Cobalt; Tantalum; Chromium; Nickel; Aluminum and Silicon. Grinding tungsten carbide inserts releases particles containing these elements that can irritate skin, eye, nose, and throat and can result in lung damage.

KEEPING YOUR TOOLING IN TOP SHAPE

Download the full guide Keeping Your Tooling in Top Shape to read more about bit wear patterns, product servicing, and best practice recommendations.

DOWNLOAD

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Jeff Hogan

MEET THE AUTHOR Jeff Hogan Jeff Hogan has been with Boart Longyear since 2012 and is the global product manager for top hammer tooling and rock drills. Prior to that, he was the company’s engineering manager responsible for the top hammer tooling line. He has a master’s degree in mechanical engineering and over 20 years of experience in product development for the automotive and mining industries.

Simple Share Buttons