Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

EXPLORATION

26 février 2019

Créer de la valeur grâce à un noyau supérieur

Cette histoire a été publiée à l'origine dans Magazine Australasian Drilling le 21 février 2019

Bon, le noyau de qualité est souvent difficile à récupérer. De la configuration initiale d'une analyse à son placement dans la boîte, de nombreux facteurs affectent un échantillon principal final. Il est important de comprendre les erreurs courantes à éviter, de résoudre les problèmes si possible et d'utiliser les meilleures pratiques pour obtenir un noyau de qualité - un noyau propre, étiqueté et précis.

Qu'est-ce qui peut aller mal?

Même les foreurs expérimentés peuvent faire des erreurs lors de la récupération du noyau. Avant la récupération du noyau, certains facteurs lors du forage peuvent avoir un impact négatif sur le noyau, tels que le type de foret utilisé et l'emplacement du site de forage. Par exemple, si vous percez dans une formation molle, comme du sable, il est judicieux d’utiliser un foret TT avec un centre fermé pour que l’eau ne soit pas directement en contact avec le noyau avant qu’il ne pénètre dans le tube interne. Ce faisant, on récupérera plus de carottes qu'avec un foret permettant le contact de l'eau avec les carottes.

Un autre facteur est la perte de noyau au début d'une analyse, en raison des matériaux forés laissés par une analyse précédente. Ce matériau roule devant le foret et brise le noyau pendant que les foreurs tentent de forer leur nouvelle piste.

L'une des étapes les plus critiques à retenir est le placement de base dans la boîte. Cela inclut la façon dont il est étiqueté, l'ordre et la direction spécifique de l'échantillon. Un piège courant est de ne pas s'adapter aux besoins du client. Il peut être courant pour une équipe de placer le noyau dans une direction particulière et peut créer de la confusion si le client requiert un placement différent. Si le noyau est positionné en arrière à l'intérieur de la boîte, il est difficile de déchiffrer la bonne direction, ce qui affecte les informations. Il est essentiel de connaître rapidement les attentes du client et de former les équipes en conséquence afin de produire des échantillons représentatifs précis.

Conseils de dépannage pour la récupération de base

De nombreuses méthodes différentes contribuent à une meilleure récupération du noyau intact. Une pratique simple consiste à raccourcir la longueur des pistes. Par exemple, si une personne exécute des courses de cinq pieds en tant que norme pour son équipe et que le noyau est perdu, la course peut être raccourcie. Cela causera moins de stress pour le noyau d'entrer dans le tube et la récupération du noyau augmentera. Il en résulte beaucoup plus de tournées pour la journée et moins de métrage par équipe, mais l'objectif de conserver des échantillons de base de qualité a plus de chances d'être atteint.

Une autre pratique consiste à revêtir le tube interne ou à se scinder avec du EZ-Mud® * ou un polymère, ce qui permet de conserver une partie du noyau dans le tube. On peut également pomper des pellets d’Enviroplug® * ou de bentonite dans le trou après chaque passage, ce qui crée une argile qui colle les débris les uns aux autres.

Robert Jex, chef de division - Carottage, États-Unis et Mexique

Récupération du noyau de qualité

Une approche pour récupérer un noyau de qualité consiste à utiliser des fentes dans les tubes intérieurs. Lors du pompage des scissions, le noyau reste intact et apparaît tel qu’il était dans le sol. Ensuite, le noyau étant placé dans des boîtes, il est moins susceptible de se briser, ce qui donne une présentation plus propre. Globalement, les scissions fournissent un échantillon de base plus cohérent et représentatif.

Lorsque vous percez avec un noyau HQ ™ standard, les scissions ne sont pas une option. Les foreurs doivent extraire méticuleusement le noyau de la chambre à air sans le briser. L'utilisation de marteaux et d'autres outils n'est pas recommandée car ils ont tendance à casser le noyau, ce qui rend difficile le stockage précis de l'échantillon dans la boîte. Au lieu de cela, il est plus efficace de pomper ou de pousser le noyau avec des méthodes alternatives comme un système de presse hydraulique.

La qualité de base ne dépend pas uniquement du pourcentage du taux de récupération de la base, elle tient également compte de la base lavée, placée dans la boîte et transportée. Une fois le noyau récupéré, de nombreux clients peuvent se rendre sur le site pour prélever l’échantillon. Cependant, il incombe souvent à l'entreprise de transporter le noyau. Les équipes doivent être conscientes du potentiel de rupture du noyau en cours de route. Il est essentiel de conduire prudemment et lentement, et d'éviter toujours les bosses ou les creux sur la route.

Aucun livre ne peut enseigner toutes les expériences de la vie. Chaque trou foré devient une nouvelle expérience de vie qui ne peut être capturée dans un manuel. Avec l'expérience du carottage en surface, il y a beaucoup à apprendre sur l'importance du noyau de qualité, les difficultés rencontrées lors de la récupération du noyau et les meilleures pratiques pour obtenir des échantillons de base de qualité. Si tout le monde en savait autant qu'un géologue pour reconstituer le noyau, tout le monde aurait des résultats cohérents sur le terrain. Toutefois, dans la mesure où cela n’est pas possible, il est important de connaître les meilleures pratiques et de procéder, le cas échéant, au dépannage afin de restaurer la qualité de base de manière cohérente.

* EZ-Mud est une marque déposée de Baroid Industrial Drilling Products. Enviroplug est une marque déposée de Wyo-Ben, Inc.

Q est une marque de commerce de Boart Longyear

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Robert Jex

RENCONTRER L'AUTEUR Robert Jex Robert Jex a commencé à travailler dans l'industrie du forage il y a 35 ans en tant qu'assistant de forage. Maintenant, Robert supervise la division de carottage aux États-Unis et au Mexique. Travaillant pour Boart Longyear depuis 30 ans, Robert a de l'expérience dans les opérations de surface et souterraines aux États-Unis et dans le monde.

Boutons de partage simples
fr_FRFrench
en_USEnglish es_ESSpanish de_DEGerman fr_FRFrench

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

EXPLORATION

February 26, 2019

Creating Value Through Superior Core

This story was originally published in Australasian Drilling magazine on February 21, 2019

Good, quality core is often difficult to retrieve. From the initial setup of a run, to the placement in the box, many factors affect a final core sample. It’s important to understand common mistakes to avoid, to troubleshoot where possible, and use best practices in order to obtain quality core – core that’s clean, labeled, and accurate.

What can go wrong?

Even experienced drillers can make mistakes when retrieving core. Before core recovery, there are a few factors when drilling that can negatively impact the core, such as the type of bit used and the location of the drill site. For example, if one is drilling in a soft formation, like sand, it’s a good idea to use a TT bit with a closed center so the water is not directly contacting the core before it gets into the inner tube. By doing so, more core will be recovered than with a bit that allows water contact with core samples.

Another factor is core loss at the beginning of a run, due to drilled material left from a previous run. This material rolls around in front of the bit and breaks up the core as drillers attempt to drill their new run.

One of the most critical steps to remember is the core placement within the box. This includes how it’s labeled, the order, and the specific direction of the sample. One common pitfall is failing to adapt to the client’s needs. It might be standard practice for a team to put the core in a particular direction, and may be confusing if the client requires a different placement. If the core is positioned backward inside the box, it’s difficult to decipher the correct direction, affecting the information. It’s essential to quickly learn the client’s expectations and train teams accordingly to produce accurate representative samples.

Troubleshooting Tips for Core Recovery

Many different methods contribute to better intact core recovery. One easy practice is to shorten the length of the runs. For example, if one is drilling five-foot runs as a standard for his/her shift and core is lost, the run can be shortened. This will cause less stress for the core to enter the tube and core recovery will increase. It adds up to significantly more runs for the day, and less footage per shift, but the goal of retaining quality core samples is more likely to be achieved.

Another practice is coating the inner tube or splits with EZ-Mud®* or polymer, which helps keep some of the core in the tube. One can also pump Enviroplug®* or bentonite pellets down the hole after each run, which creates a clay that sticks the broken rock together.

Robert Jex, Division Manager - Coring, U.S. & Mexico

Retrieving Quality Core

One approach to retrieving quality core is the use of splits in the inner tubes. When pumping the splits out, the core remains intact and appears just as it was in the ground. Then, as the core is placed in boxes, it’s less likely to break which results in a cleaner presentation. Overall, splits provide a more consistent and representative core sample.

When drilling with a standard HQ™ core, splits aren’t an option. Drillers must meticulously retrieve the core from the inner tube without breaking the core. Using hammers and other tools are not recommended as they tend to break up the core, making it difficult to neatly store the sample in the box. Instead, it’s more effective to pump or push the core out with alternative methods like a hydraulic press system.

Quality core does not solely depend on the percentage of core recovery rate, but also considers the core being washed, placed inside the box, and transported. Once the core is retrieved, many times clients may come to the site to pick up the core sample. However, often it’s the responsibility of the company to transport the core. Teams must be aware of the potential of core breaking en route. It’s crucial to drive carefully and slowly, and always avoid bumps or divots in the road.

There’s no book that can teach all of life’s experiences. Every hole drilled becomes a new life experience that can’t be captured in a textbook. With the experience of surface coring, there’s a lot to be learned about the importance of quality core, difficulties encountered when retrieving core, and best practices for obtaining quality core samples. If everyone knew as much as a geologist to piece core back together, everyone would have consistent results in the field. Since this isn’t possible, however, it’s important to learn best practices and troubleshoot when necessary to recover quality core on a consistent basis.

*EZ-Mud is a registered trademark of Baroid Industrial Drilling Products. Enviroplug is a registered trademark of Wyo-Ben, Inc.

Q is a trademark of Boart Longyear

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Robert Jex

MEET THE AUTHOR Robert Jex Robert Jex started working in the drilling industry 35 years ago as a driller assistant. Now, Robert oversees the coring division in the US and Mexico. Working for Boart Longyear for the past 30 years, Robert has experience in both surface and underground operations here in the US and globally.

Simple Share Buttons
en_USEnglish
es_ESSpanish fr_FRFrench de_DEGerman en_USEnglish