Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

EXPLORATION

2 avril 2020

Forage directionnel avec des barils de filaire

Le forage dirigé est un défi de l'industrie depuis de nombreuses années, surmonté par le développement de nombreuses solutions d'outillage et pratiques de forage différentes. Des simples barils de filaire reconfigurés et des paramètres de forage modifiés aux outils orientables et à la motorisation de fond de trou, le succès est défini en atteignant la cible souhaitée, en utilisant un écart suffisamment progressif pour éviter une `` charge excessive de la tige ''.

La résistance du train de tiges à la déviation - autrement appelée «rigidité» - peut être déterminée par ses propriétés matérielles et mécaniques. Étant donné que tous les composants tubulaires filaires sont fabriqués à partir de tubes en acier étirés à froid, ils ont tous les mêmes propriétés fondamentales. Plus précisément, indépendamment de la chimie, du traitement thermique ou de la dureté, toutes les nuances d'acier répondent avec la même quantité de flexion à une charge donnée (le rapport de la contrainte (charge) à la déformation (flexion) est appelé «module d'élasticité»). De plus, deux composants tubulaires en acier de dimensions égales auront une rigidité égale, même s'ils sont produits par des fournisseurs différents, quels que soient la nuance d'acier, le traitement thermique ou la dureté.

La réponse directionnelle ou la sensibilité du train de tiges aux changements de charges ou de vitesses de forage, ou aux changements de formation, dépend fortement de la rigidité du train de tiges. La rigidité des tiges de forage filaires fait plus que doubler lors du passage au système plus grand suivant (p. Ex. BQ à NQ, NQ à HQ, etc.). En conséquence, les systèmes plus grands forent plus droit mais ont beaucoup plus de résistance et une plus grande charge latérale lors du forage à travers les écarts de forage. Étant donné un peu de carottage imprégné typique et des paramètres de forage constants (en supposant qu'aucun changement de formation), le trou de forage aura tendance à former une hélice lente qui est déterminée principalement par la rigidité du train de tiges. Avec la friction du trou de forage, le train de forage lui-même peut devenir instable, se déformant en une forme hélicoïdale qui se resserre ou se desserre avec les changements de charges et de vitesses de forage, puis revient élastiquement droit lorsqu'il est déchargé.

le Canon à âme filaire Q ™ a été initialement conçu pour utiliser un tube extérieur avec un diamètre et une épaisseur de paroi sensiblement plus grands que le train instable de tiges de forage derrière lui. Les tubes externes standard offrent une rigidité environ 40% plus grande, et les tubes externes de type à trou plein fournissent une rigidité environ 70% supérieure! Le tube extérieur peut alors servir de palier ou de collier stabilisateur. Plus l'augmentation de la rigidité est importante, plus un contrôle directionnel est efficace pour résister aux changements de la formation, des paramètres de forage ou de la stabilité du train de tiges. Ce contrôle peut être amélioré avec des coquilles d'alésage stabilisées, des coupleurs d'adaptateur stabilisés et des couplages de verrouillage stabilisés.

Tenez compte de l'impact directionnel si le tube extérieur est remplacé par une autre tige de forage, supprimant complètement toute différence de rigidité du train de tiges et le contrôle directionnel associé. Développé à l'origine dans les années 1980 pour tenter de diriger les écarts de forage, les configurations de carottier, appelées «flexi-barils», remplacent le tube extérieur par un assemblage de longueur équivalente d'une tige de forage et d'adaptateurs. Cependant, le manque de contrôle directionnel combiné au manque de prévisibilité directionnelle, se traduit généralement par des écarts erratiques nécessitant soit des tentatives d'écart correctif soit un alésage pour réduire les écarts excessifs. Par conséquent, l'utilisation de barils flexibles n'est pas recommandée.

Lors de la planification des trous, tenez compte de l'impact potentiel de la déviation de la tige. La rigidité des tubes en acier est relativement élevée et, comme mentionné précédemment, augmente avec la taille du système et l'épaisseur de la section. En conséquence, le train de tiges répondra avec des charges latérales élevées contre la paroi du trou de forage, surtout juste avant et après une déviation. Par exemple, une tige de forage de taille NQ ™ déviée à la déviation maximale recommandée de 1,0 degrés sur sa longueur produit environ 9 kN (2 000 lb) de charge latérale, et une HQ ™ produit 18 kN (4 000 lb) à seulement 0,8 degré par longueur de tige. Selon la formation, ces charges latérales élevées peuvent produire un couple élevé, une usure importante des tiges ou même une «fissuration par contrôle thermique». De plus, ces points de contact génèrent des conditions de traînée et de «glissement-bâton», qui peuvent produire une réponse dynamique suffisante pour déformer de façon permanente le train de tiges en une forme hélicoïdale. Dans les cas extrêmes, lorsque le train de tiges effectue suffisamment de rotations approchant ou dépassant la déviation maximale, des défaillances de fatigue se produisent. L'utilisation de la déviation minimale possible pour toucher la cible et coller à la tige de taille NQ réduira les charges latérales, le couple et les risques de torsion ou de fissuration de la tige.

INSCRIVEZ-VOUS AU INSITE DIGEST

Inscrivez-vous au INSITE Digest pour recevoir des articles comme celui-ci et plus encore.

S'INSCRIRE MAINTENANT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chris Drenth

RENCONTRER L'AUTEUR Chris Drenth En tant que directeur de l'ingénierie de Boart Longyear pour les outils de performance, Chris Drenth a joué un rôle déterminant dans la conception et l'innovation d'outils de forage et de tiges de forage d'exploration minérale depuis plus de 25 ans. Il est un inventeur nommé dans plus de 25 brevets pour lesquels Boart Longyear a demandé la protection. En tant que contributeur et innovateur respecté et apprécié dans l'industrie, Drenth est également connu pour encadrer de jeunes talents au sein de Boart Longyear. Avec un record de réalisations en matière de développement de produits innovants et de leadership en ingénierie, Chris a développé et dirigé avec succès une équipe d'ingénierie mondiale axée sur l'offre `` Performance Tooling '' de Boart Longyear pour les forages d'exploration et de production. Chris a reçu un `` Baccalauréat ès sciences en génie mécanique avec distinction '' de l'Université Queen's et a récemment reçu le `` 2017 Innovation Award '' du Mining Magazine. Chris a également reçu le «Utah Genius Award» en tant que top dix des candidats aux brevets en 2011. Chris dirige actuellement les équipes d'ingénierie de conception «Performance Tooling» à Mississauga, en Ontario; Wuxi, Chine; et à Salt Lake City, Utah. Chris est un ingénieur en mécanique avec plus de 20 ans d'expérience internationale en ingénierie liée à l'équipement et à l'outillage d'extraction et de forage.

Ne suivez PAS ce lien ou vous serez banni du site!
Boutons de partage simples
fr_FRFrench
en_USEnglish es_ESSpanish de_DEGerman fr_FRFrench

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

EXPLORATION

April 2, 2020

Directional Drilling with Wireline Core Barrels

Directional drilling has been an industry challenge for many years, overcome through the development of many different tooling solutions and drilling practices. From simple reconfigured wireline core barrels and modified drilling parameters, to steerable tools and down-hole motoring, success is defined by reaching the desired target, using a sufficiently gradual deviation(s) to avoid ‘excessive rod loading.’

The drill string’s resistance to deviation—otherwise known as ‘stiffness’—can be determined by its material and mechanical properties. Since all wireline tubular components are made from cold-drawn steel tubing, they all have the same fundamental properties. Specifically, regardless of chemistry, heat treatment, or hardness, all steel grades respond with the same amount of bend to a given load (the ratio of stress (load) to strain (bend) is known as the “modulus of elasticity”). Furthermore, any two steel tubular components with equal dimensions will have equal stiffness, even if produced by different suppliers, regardless of the steel grade, heat treatment, or hardness.

The directional response or sensitivity of the drill string to changes in drilling loads or speeds, or in formation changes, depends heavily on the drill string stiffness. The stiffness of wireline drill rods more than doubles in moving to the next larger system (e.g. BQ to NQ, NQ to HQ, etc.). As a result, larger systems drill straighter but have much more resistance and greater lateral loading when drilling through borehole deviations. Given a typical impregnated coring bit, and constant drilling parameters (assuming no formation changes), the borehole will tend to form a slow helix that is determined primarily by the stiffness of the drill string. With borehole friction, the drill string itself can become unstable, buckling into a helical shape which tightens or loosens with changes in drilling loads and speeds, but then elastically returns straight when unloaded.

The Q™ wireline core barrel was originally designed to utilize an outer tube with a substantially larger diameter and wall thickness than the unstable string of drill rods behind it. Standard outer tubes provide approximately 40% greater stiffness, and full-hole style outer tubes provide approximately 70% greater stiffness! The outer tube can then act as a stabilizing bearing or collar. The greater the increase in stiffness, the more effective a directional control to resist changes in the formation, drilling parameters, or drill string stability. This control can be enhanced with stabilized reaming shells, stabilized adapter couplings, and stabilized locking couplings.

Consider the directional impact if the outer tube is replaced with another drill rod, completely removing any difference in drill string stiffness, and the related directional control. Originally developed in the 1980’s in an attempt to direct borehole deviations, core barrel configurations, known as “flexi-barrels,” replace the outer tube with an equivalent length assembly of a drill rod and adapters. However, the lack of directional control combined with the lack of directional predictability, typically results in erratic deviations requiring either corrective deviation attempts or reaming to reduce excessive deviations. Therefore, the use of flexi-barrels is not recommended.

When planning holes, consider the potential impact of rod deviation. The stiffness of steel tubes is relatively high, and as mentioned before, increases with system size and section thickness. As a result, the drill string will respond with high side loads against the borehole wall, especially just before and after a deviation. For example, an NQ™ size drill rod deflected to the recommended maximum deviation of 1.0 degrees over its length produces approximately 9kN (2,000lb) of side load, and an HQ™ produces 18kN (4,000lb) at only 0.8deg per rod length. Depending on the formation, these high side loads can produce high torque, heavy rod wear or even ‘heat check cracking.’ Additionally, these contact points generate drag and ‘stick-slip’ conditions, which can produce a dynamic response sufficient to permanently deform the drill string into a helical shape. In extreme cases, where the drill string completes enough rotations approaching or exceeding maximum deviation, fatigue failures will occur. Using the minimum deviation possible to hit target and sticking to NQ size rod will reduce the side loads, torque and chances of twisting or cracking rod.

SIGN UP FOR THE INSITE DIGEST

Sign up for the INSITE Digest to receive articles like this and more.

SIGN UP NOW

  • A really well structured and presented article Chris.

    It would be good to get your views on the effects of running multiple “stabilising components” in the drillstring – short “full-hole” type sections. Ideal length and spacing between “stabilisers” will depend upon drillstring diameter but is there a rule of thumb that could be applied?

    • Thanks Colin. You pose an interesting question that remains an area of research, where the new TruSub(TM) is expected to shed light (in-line drill-string data acquisition). Inserting multiple stabilizers creates a complex system that is difficult to model or simulate. Whether placed near hole bottom or placed strategically to combat planned deviations, additional stabilization can improve control at the expense of increased torque and power, but the effects remain sensitive to driller inputs (WOB, RPM, etc.). Also, the upper portion of the drill string can suffer from increased dynamics (above the stabilized portion). While Boart Longyear can offer different drill string stabilizing solutions, there is not yet enough data to develop a good ‘rule of thumb’ for drilling with multiple stabilizers.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Chris Drenth

MEET THE AUTHOR Chris Drenth As Boart Longyear’s Engineering Director for Performance Tooling, Chris Drenth has been instrumental in mineral exploration drill rod and wireline tooling design and innovation for over 25 years. He is an inventor named in more than 25 patents that Boart Longyear has pursued protection for. As a respected and valued contributor and innovator in the industry, Drenth is also known for mentoring young talent within Boart Longyear. With a record of accomplishments in innovative product development and engineering leadership, Chris has successfully developed and led a global engineering team focused on Boart Longyear’s ‘Performance Tooling’ offering for both exploration and production drilling. Chris received a ‘Bachelor of Science in Mechanical Engineering with Honours’, from Queen’s University, and recently was awarded the ‘2017 Innovation Award’ from Mining Magazine. Chris also received the ‘Utah Genius Award’ as a top-ten patent nominee in 2011. Chris currently directs ‘Performance Tooling’ Design Engineering teams at Mississauga, Ontario; Wuxi, China; and at Salt Lake City, Utah. Chris is a Mechanical Engineer with over 20 years of international experience in Engineering related to mining and drilling equipment and tooling.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Simple Share Buttons
en_USEnglish
es_ESSpanish fr_FRFrench de_DEGerman en_USEnglish