Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

NON MINIER

12 janvier 2017

Sept conseils pour tirer le meilleur parti du forage sonique

Une technologie sonique avancée et des foreurs soniques hautement qualifiés peuvent atteindre des profondeurs supérieures à 700 pieds tout en obtenant des échantillons de carottes in situ proches de 100%. Fred Hafner de Boart Longyear propose 7 conseils pour tirer le meilleur parti du forage sonique.

1. Savoir quand utiliser le forage sonique par rapport à d’autres méthodes.

Il est essentiel de savoir quand et où utiliser le forage sonique par rapport aux méthodes de forage conventionnelles pour obtenir des résultats rentables.

Il y a trois raisons principales pour choisir la technologie de forage sonique:

1. Les projets nécessitant la collecte d'un échantillon in situ continu - par opposition au forage à circulation inverse (CR) où les copeaux sont collectés. 

2. Dans les situations qui nécessitent d'éviter les fluides et l'air pendant le forage. Le forage par ultrasons ne nécessite ni fluide ni air, ce qui en fait une bonne méthode pour les applications géotechniques, de géo-construction et environnementales.

3. Pour les projets où des formations au sol non consolidées sont rencontrées. Le forage sonique est une bonne solution car il permet de manipuler les cailloux jusqu'aux rochers tout en assurant l'intégrité du forage grâce à un processus de tubage continu.

2. Choisissez les forets et les chaussures adaptés aux conditions du sol.

La dureté du sol varie de non consolidé à 10 sur l'échelle de Mohs de dureté minérale. En terrain non consolidé, faites attention à la taille des roches et ajustez le fût en conséquence. Par exemple, si les roches ont un diamètre de 3 à 4 pouces, le foreur doit choisir un carottier d’au moins 6 pouces de diamètre. Assurer une taille de carottier adéquate permet aux échantillons de forage de passer à travers le carottier pour une collecte facile.

3. Télescope le fût pour atteindre la profondeur maximale.

La friction est l'ennemi. Le télescopage de l'alésage réduit les frottements et l'enfonce plus profondément. Les carottiers doivent être dimensionnés à la taille de l'enveloppe.

Transitions au sol précises

Gravier de fond de rivière

Échantillon sonique des sables alluviaux

Échantillon sonique en nickel-latérite

4. Ne faites pas que regarder les jauges.

Les meilleurs foreurs soniques ne se contentent pas de regarder les jauges pour savoir quand reculer ou avancer. Les foreurs expérimentés utilisant le train de tiges sonique s'appuient sur leurs autres sens; ils peuvent sentir, toucher et entendre le déroulement de la chaîne de forage. Les foreurs expérimentés s'appuient également sur leurs connaissances du site de forage et de la formation du sol. Et les meilleurs foreurs savent quand adapter leurs méthodes à mesure que le trou s’approfondit et rencontre de nouvelles formations au sol.

5. Pensez à pré-coller avec un forage sonique pour une efficacité maximale.

Lorsqu’il s’agit de recouvrir une centaine de pieds de morts-terrains, le pré-traitement par forage sonique peut être un moyen plus efficace d’atteindre la profondeur cible. C'est une méthode rapide et propre qui peut également tirer de meilleures informations des morts-terrains, en particulier des formations non consolidées. La précoloration dans le forage sonique fournit un échantillon in situ des minéraux et peut mieux détecter / protéger contre toute infiltration d'eau.

6. Engager et expliquer.

Bien que la technologie de forage sonique existe depuis plus de deux décennies, cette technologie est encore nouvelle pour certains. Lorsque le temps est nécessaire pour engager le client et expliquer le processus et la technologie, les avantages de la méthode sont évidents.

7. Gardez la sécurité en tête.

La sécurité est l'aspect le plus important de tout site de forage. Incorporer et promouvoir une culture de sécurité. Encouragez les équipes d’exercices à réfléchir avant d’agir - prenez cinq minutes avant de faire quoi que ce soit. Cela permet à l’équipage de se concentrer sur la tâche à accomplir, une tâche à la fois.

Besoin d'en savoir plus sur le forage sonique? En savoir plus sur le LS250 MiniSonic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fred Hafner

RENCONTRER L'AUTEUR Fred Hafner Fred Hafner est le directeur des ventes Sonic de Boart Longyear basé dans le sud-est des États-Unis. Il a travaillé comme directeur des opérations, directeur de zone et directeur régional et compte 30 ans d’expérience dans le secteur du forage. forage sonique.

Boutons de partage simples
fr_FRFrench
en_USEnglish es_ESSpanish de_DEGerman fr_FRFrench

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

NON-MINING

January 12, 2017

Seven tips for getting the most out of sonic drilling

Advanced sonic technology and highly trained sonic drillers can reach depths of over 700 feet while obtaining near 100 percent in-situ core samples. Boart Longyear’s Fred Hafner offers 7 tips to get the most out of sonic drilling.

1. Know when to use sonic drilling over other methods.

Knowing when and where to use sonic drilling over conventional drilling methods is critical to delivering cost effective results.

There are three main reasons to choose sonic drilling technology:

1. Projects that require a continuous in-situ sample to be collected — as opposed to reverse circulation (RC) drilling where chips are collected. 

2. In situations that require avoiding fluid and air while drilling. No fluid or air is needed in sonic drilling, making it a good method for geotechnical, geo-construction, and environmental applications.

3. For projects where unconsolidated ground formations are encountered. Sonic drilling is a good solution because it can handle pebbles up to boulders while providing borehole integrity through a continuous casing process.

2. Choose the right drill bits and shoes for the ground conditions.

Ground hardness ranges from unconsolidated all the way up to 10 on the Mohs scale of mineral hardness. In unconsolidated ground, pay attention to the rock sizes and adjust the core barrel accordingly. For example, if rock sizes are 3 to 4 inches in diameter, the driller should select a core barrel that is at least 6 inches in diameter. Ensuring an adequate core barrel size allows for the drilling samples to pass through the core barrel for easy collection.

3. Telescope the core barrel to reach maximum depth.

Friction is the enemy. Telescoping the boring reduces friction to take the boring deeper. Core barrels should be sized to the casing size.

Precise ground transitions

River bottom gravel

Alluvial sands sonic sample

Nickel laterite sonic sample

4. Don’t just watch gauges.

The best sonic drillers don’t just watch the gauges to know when to pull back or push forward. Experienced drillers running the sonic drill string, rely on their other senses; they can feel, touch, and hear how the drill string is progressing. Experienced drillers also rely on their knowledge of the drill site and ground formation. And the best drillers know when to adapt their methods as the hole deepens and encounters new ground formations.

5. Consider pre-collaring with sonic drilling for maximum efficiency.

When dealing with a couple hundred feet of overburden, pre-collaring with sonic drilling can be a more  efficient way to reach the target depth. It is a quick and clean method that can also pull better information from the overburden — especially unconsolidated formations. Pre-collaring in sonic drilling provides an in-situ sample of the minerals and can better detect/protect against any water infiltration.

6. Engage and explain.

Although sonic drilling technology has been around for more than a couple of decades, the technology is still new to some.  When the time is taken to engage with the customer and explain the process and technology, the benefits of the method are clear.

7. Keep safety top of mind.

Safety is the most important aspect to any drill site. Incorporate and promote a safety culture. Encourage drill crews to think before acting — take five minutes before doing anything. This allows the crew to focus on the task at hand, one task at a time.

Need to know more about sonic drilling? Read about the LS250 MiniSonic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fred Hafner

MEET THE AUTHOR Fred Hafner Fred Hafner is the Sonic Sales Manager for Boart Longyear based in the south-east U.S. He has worked as an operations manager, zone manager, and regional manager and has 30 years of experience in the drilling industry, with the last 14 of those years in sonic drilling.

Simple Share Buttons
en_USEnglish
es_ESSpanish fr_FRFrench de_DEGerman en_USEnglish