Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

EXPLORATION

12 décembre 2017

Connaissez vos limites: capacités de cintrage de tiges de forage et applications de trous déviés

Cet article a paru à l'origine dans Coring Magazine 2017, numéro 5.

Trous déviés et limites de tiges de forage

Un des problèmes courants de carottage filaire consiste à percer avec succès des trous déviés, sans fissure ni courbure permanente du train de tiges. La plupart des opérateurs comprennent que toute déviation doit se produire sur plusieurs longueurs de tige et que toute partie de la déviation ne doit pas induire une charge de flexion dépassant la capacité de toute tige de forage qui passe. Toutefois, un indice de déviation simple de la tige de forage n’est pas disponible car la capacité restante dans chaque tige dépend fortement de sa position dans le train de tiges, des charges de forage appliquées et des déformations antérieures. En fin de compte, la capacité de toute tige de forage est déterminée par deux limitations de son matériau en acier: la limite de flexion élastique du matériau du corps central et la limite de fatigue du matériau de l'extrémité mâle.

Propriétés du matériau des joints

Tous les aciers souffrent de fatigue (fissuration fragile, rapidement suivie de séparation) lorsqu'ils sont soumis à une sollicitation alternée pendant une période suffisante (limite de fatigue), tels que le pliage d'un trombone jusqu'à ce qu'il se claque. Considérez que lorsqu'une tige de forage traverse une déviation, elle est soumise à une charge de flexion alternée. C'est-à-dire qu'à chaque rotation, le matériau est soumis à une tension par l'extérieur du pli et à une compression par l'intérieur. De plus, l'amplitude de la charge de flexion induite augmente avec la taille de la tige de forage et la rigidité au centre du corps (augmente avec la résistance à la flexion).

POINTE: Les écarts ne sont pas recommandés pour les applications de taille «P». Seul HRQ ™ V-Wall ™ ou HXQ ™ W-Wall ™ est recommandé pour les déviations dans les applications de taille "H".

Figure 1 - Force de fatigue

Une règle d'ingénierie simple veut que la limite de fatigue puisse être évitée si les charges alternées sont limitées à moins de 50% de la limite d'élasticité. Cependant, cette règle ne doit être utilisée que pour les aciers autrement déchargés ou soumis à une précharge en compression. Par exemple, alors que les tiges situées près du trépan subissent toujours une poussée de compression, celles-ci situées à proximité de la foreuse sont finalement soumises à une tension de retrait à mesure que la profondeur du trou augmente (davantage lorsque le trou est sec), ce qui peut réduire la résistance à la fatigue à moins de 25%. limite d'élasticité (en fonction de l'ampleur du retrait, voir la figure 1 ci-dessus).

De la même manière, une résistance supplémentaire à la fatigue se dégrade dans l'extrémité mâle où une tension supplémentaire est induite par le couple de serrage requis dans chaque joint. Cette réduction est partiellement compensée lorsque le traitement thermique est appliqué aux joints de tige, renforçant la résistance du matériau. Les joints de tige de forage RQ ™ et XQ ™ (lancement prochain) de Boart Longyear présentent une résistance mécanique de 175% (comparé au matériau du corps central), tandis que les tiges concurrentes en offrent généralement 140%.

POINTE: Toujours suivre les recommandations de couple de serrage pour s'assurer que les joints traversant une déviation restent fermés tout en empêchant une tension excessive induite dans l'extrémité mâle, afin de résister aux charges en flexion alternées.

Un décalage supplémentaire est disponible en utilisant les corps intermédiaires V-Wall ™ et W-Wall ™ (lancement prochain) flexibles. La réduction de la rigidité à mi-corps, approximativement égale au pourcentage de réduction de poids, réduit la charge de flexion appliquée aux joints de tige.

Compte tenu de ce qui précède, une «règle de déviation» simple contre les défaillances en fatigue consiste à choisir le joint de tige le plus solide et le corps central le plus flexible, dans la plus petite taille possible, en planifiant toute déviation répartie sur autant de joints de tige que possible. une profondeur où le minimum de retrait sera requis par la déviation afin de compléter le trou.

Cependant, même les chaînes de tiges dans les trous droits sans déviations planifiées souffrent occasionnellement de défaillances de fatigue des extrémités mâles du fait de la flexion des corps intermédiaires par une réponse dynamique inattendue de la charge, comme indiqué ci-dessous.

Propriétés du matériau du corps

La figure 2 montre une courbe typique de charge (contrainte) par rapport à une déformation (contrainte) pour un matériau de corps central de tige de forage typique. Tous les aciers reprennent élastiquement une forme non chargée lorsqu'ils sont chargés au-dessous de la limite élastique (partie droite de la courbe) mais se déforment ou se plient plastiquement lorsqu'ils sont chargés au-delà. Une fois qu'une chaîne est courbée de façon permanente, le couple requis pour tourner la chaîne augmente de manière significative en raison de la charge latérale et du frottement contre le trou et le carter, ce qui entraîne une usure importante au centre du corps et un risque de fissuration thermique des extrémités femelles. chauffage et trempe dans le fluide de forage). En outre, les charges de flexion associées peuvent provoquer des défaillances en fatigue des extrémités mâles, similaires aux charges de flexion par déviation.

Figure 2 - Propriétés des matériaux du corps central

Dans le passé, il restait dans le matériau des contraintes résiduelles qui réduisaient la limite d'élasticité, principalement causée par l'étape de redressement final dans le processus traditionnel du laminoir à tube étiré à froid. En conséquence, la limite d'élasticité typique était bien inférieure à la limite d'élasticité du matériau, comme le montre la figure 2. Il y a plusieurs années, Boart Longyear a collaboré avec des partenaires nord-américains de la fabrication de tubes afin de mettre au point une dernière étape de traitement thermique permettant de la limite d'élasticité. Un équipement unique de test de la flexion du corps complet a été développé, capable de détecter quelques microtrains de déformation du corps moyen sous des charges de flexion alternées, qui est maintenant déployé pour le contrôle de la qualité et pour garantir des performances de pointe. Cependant, cette amélioration matérielle ne répond pas complètement à la réponse dynamique de la charge.

Réponse dynamique de la charge et résonance harmonique

Au cours de nombreuses années, des échantillons de tiges de forage courbées de façon permanente ont parfois été renvoyés du terrain pour évaluation, c’est-à-dire des tubes provenant d’usines différentes, de produits chimiques différents, utilisés pour le traitement, etc. En plus des résultats d’examens métallurgiques standard, les essais de flexion du corps entier ont toujours Les propriétés matérielles de la tige n'ont pas changé ni se sont dégradées (à moins que la tige ait été soumise à un travail à froid par un manipulateur de barres de type rouleau, ce qui réduit la limite élastique). En fait, certains opérateurs redressent les tiges en utilisant des méthodes de dressage à la presse (pour une dégradation minimale du travail à froid) et sont souvent assez chanceux pour éviter un second incident de flexion, mais pas toujours.

Un balayage laser 3D détaillé des formes de tige déformées montre que chaque tige de forage est réellement torsadée en une hélice partielle qui épouse une forme hélicoïdale (tire-bouchon), formant généralement un tour complet (pas) sur quatre longueurs de tige de trois mètres, avec une course totale -out (amplitude) qui remplit l'espace annulaire normalement situé entre les tiges et le trou ou le tubage. Cette forme hélicoïdale peut généralement être confirmée visuellement par un motif d'usure lourd unilatéral, dont le point central se déplace d'un quart de tour sur la circonférence d'un bout à l'autre.

La déformation nécessaire pour tordre une tige dans cette forme est assez petite, seulement environ 0,015% de déformation. Comme le montre la figure 2, cette déformation en torsion est une quantité de déformation qui est significativement inférieure à la déformation à 0,2% utilisée pour déterminer la limite d'élasticité traditionnelle. C'est-à-dire que les tiges de forage courbées en permanence ont tout simplement cédé légèrement, en raison d'une surcharge juste au-delà de la limite élastique. Une fois plié et tordu dans cette forme, la charge est transmise au trou ou au carter, ce qui entraîne un couple et une alimentation excessifs, empêchant ainsi un forage productif ou un cordage coincé et éventuellement une défaillance du joint de tige.

Une fois plié et tordu dans cette forme, la charge est transmise au trou ou au carter, ce qui entraîne un couple et une alimentation excessifs, empêchant ainsi un forage productif ou un cordage coincé et éventuellement une défaillance du joint de tige.

Grâce à l’expertise de Boart Longyear en matière de forage, ce scénario de chargement a été confirmé en recréant des incidents de torsion dans des chantiers distincts de Boart Longyear, avec différents appareils, afin d’évaluer différentes chaînes de test de taille «N». Le forage avec des cordes de test courtes depuis la surface à 45 degrés dans des conditions de sol sec, sans rinçage, assure une résistance maximale aux tiges en compression. Les cordes de test comprenaient des tiges RQ neuves et usagées (en bon état), des tiges Q ™ et des tiges de forage concurrentes, y compris celles revendiquant des traitements thermiques pour une plus grande résistance du corps moyen. Des tiges prototypes avec des traitements thermiques au niveau du corps moyen ont également été testées, leur résistance pouvant atteindre 140% (similaire à celle des joints de tige), ce qui a donné des résultats sans précédent sur les équipements de test de flexion du corps entier. Cependant, quels que soient le matériau du corps central et la résistance traitée thermiquement, toute chaîne de tringles peut facilement être entraînée dans une réponse dynamique à la charge non contrôlée. Cela génère de la traînée et de la résistance à un point de surcharge (en partie dû à la plate-forme et en partie à l'inertie du train de tiges) et à la déformation en une forme de tire-bouchon qui remplit le trou et permet une construction soudaine de charges jusqu'à ce que la plate-forme se bloque ou un joint de tige échoue.

POINTE: Lorsque les vibrations du forage sont évidentes, les enregistrements vidéo sur smartphone permettent souvent de confirmer visuellement une réponse dynamique de la charge et un tourbillonnement hélicoïdal, non perceptible à l’œil nu.

Heureusement, l’industrie du forage énergétique (pétrole et gaz) a également souffert du flambage des cordes, de la fissuration par contrôle thermique, des défaillances dues à la fatigue et de la flexion du corps central résultant de la réponse dynamique de la charge. Boart Longyear a utilisé l'expertise de plusieurs consultants en ingénierie pétrolière et gazière au cours des dernières années pour développer une compréhension complète de ces phénomènes, y compris des éléments «dynamiques» suivants.

Premièrement, considérez que toutes les cordes de tige deviennent rapidement instables.

Premièrement, considérez que toutes les cordes de tige deviennent rapidement instables. Les cordes à tiges fléchissent élastiquement sous leur propre poids et se «plient en fait de manière hélicoïdale» (forme d'un tire-bouchon) sous un poids nettement inférieur, compte tenu du couple et de la rotation (tourbillonnement hélicoïdal). Cependant, la forme voilée présente normalement une rigidité suffisante pour permettre le perçage sans effort excessif contre le trou, et les chaînes de tiges reviennent élastiquement en ligne droite une fois la rotation arrêtée, sans aucune déformation.

En fonction du poids sur le trépan, environ 100 premières barres sont toujours en compression et sujettes au flambement, tandis que les tiges ci-dessus sont amorties par la tension de rappel. Les efforts de flexion et de torsion maximaux possibles sont limités par l’espace annulaire entre les tiges et le trou ou le tubage. Le tubage à des profondeurs importantes avec des tiges introduit un anneau plus grand, permettant une déformation plus serrée du tire-bouchon avec des contraintes beaucoup plus grandes. En outre, certains opérateurs ont utilisé des tiges à paroi en V comme enveloppes, offrant des longueurs importantes avec un anneau encore plus grand, puis ont signalé une fréquence accrue d'incidents de torsion. De même, les nouvelles tiges PHD W-Wall, NXQ et HXQ W-Wall (bientôt disponibles) présentent une section d'épaisseur de paroi standard placée au milieu qui soutient les chaînes de tiges imbriquées (lorsqu'elles sont utilisées comme enveloppes) tout en réduisant le poids de manière équivalente. .

Deuxièmement, une fois enroulé dans un tire-bouchon élastique, le train de tiges agit comme un long ressort hélicoïdal dans lequel tout changement soudain des charges de forage ou de la traînée des trous est amplifié de façon dynamique et se reflète dans les vagues, de haut en bas du train de tiges. Ces changements de charge et de traînée peuvent se produire n'importe où dans le train de tiges, généralement dus à des changements soudains des conditions du sol ou à la déviation des trous. Par exemple, les applications de forage directionnel induisent des charges de réaction contre le trou, ce qui fournit des points de pression de contact élevés où des conditions de «glissement» peuvent se produire qui initient ensuite une réponse dynamique de la charge.

Troisièmement, comme pour tout système vibrant ou rotatif allongé, les cordes sont soumises à des fréquences de résonance naturelles ou à une résonance harmonique lorsque, à des vitesses de rotation critiques, de faibles charges d'entrée (excitation) produisent des charges de sortie et des déformations (résonance) très importantes. Le graphique de la figure 3 montre comment il est possible d'éviter les vitesses critiques pour tout train de tiges avec de petits ajustements de vitesse à des profondeurs moindres, mais cela devient plus difficile avec une profondeur croissante. Par exemple, les résultats d’acquisition de données d’expérimentation sur le terrain, illustrés à la figure 4, montrent comment les vibrations de torsion ont été réduites de façon spectaculaire avec seulement un léger ajustement de la vitesse.

Figure 3 - Éviter les vitesses critiques

Figure 4 - Éviter la réponse de charge dynamique

En conclusion, la résistance à la flexion de toutes les cordes est intrinsèquement limitée et est sensible aux déviations de trous. Les écarts doivent être minimisés et bien planifiés pour éviter une réponse dynamique de la charge et une surcharge potentielle. Les vibrations doivent être minimisées en ajustant la vitesse de rotation pour éviter l'amplification de charge des fréquences propres. Pour les applications exigeantes, sélectionnez toujours une tige de forage avec le matériau du corps central le plus performant et une connexion filetée offrant à la fois une cémentation résistante à l'usure et une trempe à durcissement direct élevée pour une meilleure résistance aux charges de forage et à la réponse dynamique de la charge.

CATALOGUE DES CARRELAGES ET CARTON

Téléchargez un PDF du catalogue de carottes et de carottes

TÉLÉCHARGER

  • Messieurs, il est question de tiges liées à la fatigue dans les trous de forage directionnels (avec DHM ou Wedging). Quel est le maximum recommandé de jambe de chien (degrés par 30 mètres) pour les tiges de forage à fil (NQ et HQ)?
    Oleg

    • Bonne question! À titre indicatif, nous recommandons de limiter les écarts en fonction de la longueur des tiges de 3,0 m, pour NQ ™ à 0,8 degré et pour HQ à 0,6 degré. Si vous avez besoin de capacités supplémentaires, vous voudrez probablement vous pencher sur nos cannes RQ ™ et XQ ™, pour lesquelles nous recommandons jusqu’à 1,0 degré pour NRQ V-Wall ™ et NXQ W-Wall ™, et jusqu’à 0,8 degré pour HRQ V- Wall ™ et HXQ W-Wall ™.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chris Drenth

RENCONTRER L'AUTEUR Chris Drenth En tant que directeur technique de Performance Tooling chez Boart Longyear, Chris Drenth a joué un rôle déterminant dans la conception et l'innovation de tiges de forage pour l'exploration minière et d'outils filaires pendant plus de 23 ans. Il est un inventeur nommé dans plus de 25 brevets pour lesquels Boart Longyear a poursuivi sa protection. En tant que contributeur et innovateur respecté et apprécié dans l'industrie, Drenth est également connu pour avoir encadré de jeunes talents au sein de Boart Longyear. Fort de ses réalisations dans le développement de produits innovants et son leadership en ingénierie, Chris a développé et dirigé avec succès une équipe d'ingénieurs mondiale axée sur l'offre "Performance Tooling" de Boart Longyear pour les forages d'exploration et de production. Titulaire d'un baccalauréat ès sciences en génie mécanique avec distinction de l'Université Queen's, Chris a récemment reçu le «2017 Innovation Award» du magazine Mining. Chris a également reçu le «Utah Genius Award» en tant que top 10 des candidats à un brevet en 2011. Chris dirige actuellement les équipes d'ingénierie de conception «Performance Tooling» à Mississauga, en Ontario; Wuxi, Chine; et à Salt Lake City, Utah. Chris est un ingénieur en mécanique avec plus de 20 ans d'expérience internationale dans l'ingénierie liée aux équipements et outils d'extraction et de forage.

Boutons de partage simples
fr_FRFrench
en_USEnglish es_ESSpanish de_DEGerman fr_FRFrench

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

EXPLORATION

December 12, 2017

Know your limits: Drill rod bending capabilities and deviated hole applications

This article originally appeared in Coring Magazine, September 2017 edition, pg 16-19.

Deviated holes and drill rod limits

A common wireline coring challenge is to successfully drill deviated holes, without cracking or permanent bending of the drill string. Most operators understand that any deviation should occur over multiple rod lengths and that any portion of the deviation must not induce a bend load exceeding the capacity of any passing drill rod. However, a simple drill rod deviation rating is not available because the capacity remaining in each rod is highly dependent on its position in the string, drilling loads applied and past deformation. Ultimately, the capacity of any drill rod is determined by two limitations of its steel material: the elastic bending limit of the midbody material, and the fatigue limit of the male end material.

Joint material properties

All steels suffer from fatigue failure (brittle cracking, rapidly followed by separation) when subjected to alternating loading for a sufficient period of time (fatigue limit), such as bending a paper clip back and forth until it snaps. Consider that as a drill rod passes through a deviation, it is subjected to an alternating bend load. That is to say, with each rotation the material is subjected to tension through the outside of the bend and compression through the inside. Further, the magnitude of the induced bending load increases with the drill rod size and midbody stiffness (increases with resistance to bending).

TIP: Deviations are not recommended for ‘P’ size applications. Only HRQ™ V-Wall™ or HXQ™ W-Wall™ is recommended for deviations in ‘H’ size applications.

Figure 1 - Fatigue Strength

A simple engineering rule of thumb is that the fatigue limit can be avoided if alternating loads are limited to less than 50 % of the yield strength. However, this rule should only be used for steel that is otherwise unloaded, or under a compressive preload. For example, while rods near the drill bit are always under compressive thrust, rods near the drill rig are eventually subjected to pullback tension as hole depth increases (more so in dry hole conditions), which can drop the fatigue strength to less than 25 % of yield strength (depending on the amount of pullback, refer to Figure 1 above).

Similarly, a further drop in fatigue strength occurs in the male end where additional tension is induced by the make-up torque required in each joint. This reduction is partially offset when heat treatment is applied to rod joints, boosting material strength. Boart Longyear’s RQ™ and XQ™ (launching soon) drill rod joints feature 175 % material strength (compared to midbody material) whereas competing rods typically offer 140 %.

TIP: Always follow make-up torque recommendations to ensure that joints passing through a deviation remain closed while preventing excessive tension induced into the male end, in order to withstand the alternating bend loads.

An additional offset is available by utilizing flexible V-Wall™ and W-Wall™ (launching soon) midbodies. The reduction in midbody stiffness, approximately equal to the percentage weight reduction, reduces the bend load applied to the rod joints.

Given the discussion above, a simple “deviation rule of thumb” against fatigue failures is to choose the strongest rod joint, and the most flexible midbody, in the smallest size possible, planning any deviation spread over as many rod joints as possible, and at a depth where the least amount of pullback will be required through the deviation in order to complete the hole.

However, even rod strings in straight holes without any planned deviations occasionally suffer male end fatigue failures as a result of bending midbodies through unexpected dynamic load response, as discussed below.

Midbody material properties

Figure 2 shows a typical load (stress) versus deformation (strain) curve for a typical drill rod midbody material. All steels will elastically return to an unloaded shape when loaded below the elastic limit (straight portion of the curve) but plastically deform or bend when loaded beyond. Once a rod string is permanently bent, the torque required to turn the string increases significantly due to side loading and friction against the hole and casing, causing heavy midbody wear and potentially heat check cracking of female ends (a thin outer skin is embrittled by frictional heating and quenching in the drilling fluid). Further, the associated bending loads can cause male end fatigue failures, similar to deviation bending loads.

Figure 2 - Midbody Material Properties

In the past, residual stress remained in the material which reduced the elastic limit, primarily caused by the final straightening step in the traditional cold-drawn tubing mill process. As a result, the typical elastic limit was well below the yield strength of the material as shown in Figure 2. Several years ago, Boart Longyear worked with North American tubing mill partners to develop a final thermal processing step, which eliminated residual stresses and maximized the elastic limit. Unique full-body bend test equipment was developed, capable of detecting a few microstrain of midbody deformation under alternating bend loads, which is now deployed for quality control and to ensure market leading performance. However, this material improvement does not fully address dynamic load response.

Dynamic load response and harmonic resonance

Over many years, permanently bent drill rod samples have occasionally been returned from the field for evaluation, i.e. tubing from different mills, of differing chemistries and processing etc. In addition to standard metallurgical examination results, full body bend testing has always confirmed that the drill rod material properties have not changed or degraded (unless the rod was subjected to cold-working by a roller-style rod handler, which reduces the elastic limit). In fact, some operators re-straighten rods using press straightening methods (for minimal cold working degradation) and are often fortunate enough to avoid a second bending incident, but not always.

Detailed 3D laser scanning of the deformed rod shapes shows that each drill rod is actually twisted into a partial helix that fits a helical (corkscrew) shape, typically forming a complete revolution (pitch) over four three-metre rod lengths, with a total run-out (amplitude) that fills the annular gap normally found between the rods and the hole or casing. This helical shape can typically be visually confirmed by a heavy one-sided wear pattern, the center point of which moves one-quarter turn on the circumference from one end to the other.

The deformation that is required to twist a rod into this shape is quite small, only about 0.015 % strain. As seen in Figure 2, this twist strain is an amount of strain that is significantly less than the 0.2 % strain used to determine the traditional yield strength. That is to say, permanently bent drill rods have simply yielded slightly, due to overload just beyond the elastic limit. Once bent and twisted into this shape, loading is transmitted into the hole or casing which leads to excessive torque and feed, preventing productive drilling, or a stuck string and potentially rod joint failure.

Once bent and twisted into this shape, loading is transmitted into the hole or casing which leads to excessive torque and feed, preventing productive drilling, or a stuck string and potentially rod joint failure.

Using Boart Longyear drilling expertise, this loading scenario was confirmed by recreating twisting incidents in separate Boart Longyear operations yards, with different rigs, in order to evaluate various “N” size test strings. Drilling with short test strings from the surface at a 45-degree decline into dry ground conditions, without flushing, ensures maximum drag with the rods in compression. Test strings have included new and used RQ rods (good condition), Q™ rods, and competing drill rods, including those claiming heat treatments for greater midbody strength. Prototype rods with midbody heat treatments were also tested, up to 140 % strength (similar to rod joints), which produced record-breaking results on the full-body bend test equipment. However, regardless of midbody material or heat-treated strength, any rod string can be easily driven into an uncontrolled dynamic load response. This generates drag and resistance to a point of overload (partly from the rig and partly from the inertia of the rod string) and deformation into a corkscrew shape which fills the hole and allows a sudden build of loads until the rig stalls or a rod joint fails.

TIP: When drilling vibration is evident, smartphone video recordings often allow for visual confirmation of a dynamic load response and helical whirling, not otherwise discernible to the naked eye.

Fortunately, the energy drilling industry (oil and gas) has also suffered from string buckling, heat check cracking, fatigue failures, and midbody bending as a result of dynamic load response. Boart Longyear has employed the expertise of several oil and gas engineering consultants in recent years, to develop a full understanding of these phenomena including the following “dynamic” elements.

First, consider that all rod strings quickly become unstable.

First, consider that all rod strings quickly become unstable. Rod strings will elastically buckle under their own weight, and will actually “helically buckle” (corkscrew shape) under significantly less weight given torque and rotation (helical whirling). However, there is normally enough stiffness in the buckled shape to allow drilling without excessive drag against the hole, and rod strings elastically return to straight once rotation is halted, without any deformation.

Depending on the weight on bit, approximately the first 100 rods are always in compression and subject to buckling, whereas rods above are dampened with pullback tension. The maximum bending and twisting load stresses possible are limited by the annular gap between the rods and the hole or casing. Casing to significant depths with rods introduces a larger annulus, allowing a tighter corkscrew deformation with significantly greater stresses. Further, some operators have used V-Wall rods as casings, providing significant lengths with even larger annulus, and then reported an increased frequency of twisting incidents. Similarly, the new PHD W-Wall, NXQ and HXQ W-Wall rods (launching soon) feature a mid-placed section of standard wall thickness which provides support to nested rod strings (when used as casings) while still providing an equivalent weight reduction.

Second, once buckled into an elastic corkscrew, the rod string acts like a long coil spring wherein any sudden changes in drilling loads or hole drag are dynamically magnified and reflected in waves, up and down the rod string. These load and drag changes can occur anywhere in the rod string, typically caused by sudden changes in ground conditions or in hole deviation. For example, directional drilling applications induce reaction loads against the hole, which provides points of high contact pressure where “stick-slip” conditions can occur that then initiates a dynamic load response.

Third, as with any elongated vibrating or rotating system, rod strings are subject to natural resonant frequencies or harmonic resonance where under critical rotation speeds, small input loads (excitation) produce very large output loads and deformations (resonance). The chart in Figure 3 demonstrates how the critical speeds for any rod string can be avoided with small speed adjustments at lower depths, but this becomes more difficult with increasing depth. For example, the field experiment data acquisition results, charted in Figure 4, show how torsional vibration was dramatically reduced with only a small adjustment in speed.

Figure 3 - Avoiding Critical Speeds

Figure 4 - Avoiding Dynamic Load Response

In conclusion, all rod strings are inherently limited in bending capability and are sensitive to hole deviations. Deviations should be minimized and well planned to avoid dynamic load response and potential overload. Vibration should be minimized by adjusting rotation speed to avoid the load amplification of natural frequencies. For demanding applications, always select a drill rod with the most capable midbody material, and a threaded connection with both wear resistant case-hardening, and high-strength thru-hardening to better withstand both drilling loads and dynamic load response.

CORING RODS AND CASING CATALOG

Download a PDF of the Coring Rods and Casing Catalog

DOWNLOAD

  • Gentlemen,there is question related rods fatique in directional drilling holes (using DHM or Wedging). What whould be reccommended maximum dog leg (degrees per 30 meters) for wire line drill rods (NQ and HQ).
    Oleg

    • Great question! As a guideline, we recommend limiting deviations based on 3.0m rod lengths, for NQ™ to 0.8 degrees and for HQ to 0.6 degrees. If you need additional capability, you probably want to look at our RQ™ and XQ™ rods, for which we recommend up to 1.0 degree for NRQ V-Wall™ and NXQ W-Wall™, and up to 0.8 degrees for HRQ V-Wall™ and HXQ W-Wall™.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Chris Drenth

MEET THE AUTHOR Chris Drenth Chris has a bachelor’s degree in mechanical engineering and has been with the company since 1995. He’s been involved with the design of our coring products and tooling throughout his tenure and has held the role of global engineering director for performance tooling since 2008. Chris has filmed videos on performance tooling (specifically on Genuine Q™ Wireline and Roller Latch) for our YouTube channels.

Simple Share Buttons
en_USEnglish
es_ESSpanish en_USEnglish