Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

EXPLORATION

26 février 2018

Cinq conseils pour la planification de semelles de forage

Concevoir et planifier un projet de forage est un exercice complexe dans lequel de nombreux facteurs de risque sont pris en compte afin d'atténuer les problèmes susceptibles d'avoir une incidence sur la productivité et / ou le budget, nuisant finalement à la réussite du projet. Après une planification minutieuse, il y a une bonne quantité d'optimisme prudent que vous avez pensé à tout, sauf qu'il y a toujours cette petite chance que quelque chose a été manqué.

Cet article traite des considérations et des pièges courants de la planification des plateformes de forage, ce qui est essentiel à la mobilisation des exercices et des équipes qui complèteront votre projet de forage soigneusement conçu. Les premières réflexions devraient être "quel est le but du trou et quel type de forage sera effectué". Une fois que cela est répondu, la pensée peut être appliquée à la taille de la plaque de forage en tenant compte de la taille de l'équipement nécessaire pour effectuer le travail, et tout l'équipement auxiliaire nécessaire, y compris les puisards et l'accès. La profondeur du trou peut également influer sur la taille de la semelle et l'organisation de l'équipement pour la gestion de la boue et des déblais, la mise en place des tiges de forage et le stockage des consommables.

1. Les géologues doivent travailler avec leur entrepreneur de forage sélectionné pour garantir les dimensions idéales de la semelle de forage pour la sécurité et la productivité.

Par exemple, s'il n'y a pas assez de place pour positionner la plate-forme et l'équipement de manutention des cannes, une manipulation manuelle des cannes peut entraver la productivité et réduire la sécurité sur le site. Une idée fausse commune est que plus la plaque de forage est petite, moins elle coûtera. Nous entendons toujours dire «Quelle est la plus petite plate-forme avec laquelle vous puissiez vous en sortir?» Mais prendre des raccourcis sur cet aspect important d'un programme de forage peut coûter beaucoup plus cher au final. Les économies de coûts ne sont pas disponibles en rendant le tampon aussi petit que possible. En réalité, il sera probablement plus coûteux d’avoir une semelle de forage sous-dimensionnée. 

Bien que la taille de la plate-forme de forage soit essentielle, il est également essentiel de planifier la plate-forme autour du trou en fonction de la taille de la plate-forme et des emplacements appropriés pour la présentation du matériel et des fournitures auxiliaires.

Dans ce projet de puits d’eau agricole, la plate-forme de forage est conçue pour la sécurité et la productivité.

2. La mise en place des trous de forage sur la plate-forme de forage doit laisser au moins trois mètres de dégagement autour de l'équipement de forage.

Sur la plupart des projets de forage, l'emplacement prévu du forage est basé sur les données requises pour le projet. La disposition des pads doit donc se déplacer dans le trou prévu, et non l'inverse.

J'ai personnellement participé à une marche des enchères où la semelle était assez grande pour accueillir le travail; Cependant, le trou à forer était juste contre le bord de la plaque de forage. Cette tablette n'aurait pas permis une configuration correcte de l'équipement ou un espace de travail autour de l'équipement pour permettre aux équipes d'effectuer le travail en toute sécurité.

Le plan d'aménagement de la plate-forme de forage doit couvrir l'espace pour l'ensemble du matériel, l'accès au site et aux équipements, ainsi que la zone de stockage intermédiaire pour les consommables ou le matériel d'installation (si aucun chantier de dépôt n'est disponible) afin d'optimiser stratégiquement la plate-forme de forage pour assurer sécurité et productivité. Par exemple, l'accès au site doit être contrôlé de manière à ce que les visiteurs restent en sécurité et ne soient exposés à aucun danger avant leur introduction sur le site.

Un espace adéquat autour de tout l'équipement requis est essentiel pour la sécurité et la productivité.

3. Si des permis de perturbation de surface ou des permis environnementaux sont requis, une consultation avec un entrepreneur en forage sur la taille de la semelle de forage avant de faire une demande de permis pourrait permettre de gagner du temps et d'atténuer les risques.

Ne pas avoir de permis avec le niveau de perturbation de surface adéquat pour le projet est un risque qui peut être atténué par la communication. Une erreur de calcul dans la zone de perturbation requise peut entraîner le retrait des trous du périmètre pour rester en conformité avec les régulateurs. Travaillez avec diligence avec toutes les parties prenantes dans le processus de demande de permis pour vous assurer que les équipes d'exploration / de projet et les équipes d'environnement / de permis sont sur la même page. Un simple oubli ou malentendu peut éventuellement retarder la mobilisation ou le démarrage du site si les permis ne sont pas nécessaires pour un terrain de forage de taille et de localisation appropriées. 

Idéalement, ces conversations devraient commencer tôt dans les étapes de planification du programme de forage. Faire des suppositions n'est pas toujours la meilleure pratique.

Parmi les autres facteurs à prendre en compte lors de la planification des forets de forage, notons:

L'accès au site doit être envisagé pour que les visiteurs du site reçoivent l'induction appropriée du site.

Route d'accès

  • Largeur
  • Bermes
  • Les notes
  • Dégagements en hauteur

Localisation de l'eau et du carburant

  • Conditions routières
  • Bermes
  • Largeur
  • Les notes
  • Distance du pad
  • Accès à la boue ou au réservoir de carburant depuis la plateforme autour d'un autre équipement

Puisards

  • Bonne taille
  • Position près de la plate-forme, du trou et du réservoir de boue
  • Rampé
  • Gardé
  • Espace entre le séparateur et le puisard et le tuyau de retour
  • Accès pour éliminer les boues lorsque le puisard est plein si la taille est trop petite

Les communications

  • Radio
  • Cellule
  • Satellite

Drainage

  • Contrôles environnementaux
  • Ruissellement

Conditions de contrôle au sol

  • Rives en pente
  • Rochers en face

La disposition des trous étudiés est terminée

  • Emplacement du trou
  • Direction
  • Site avant / arrière

Lignes électriques et services publics

  • Distances minimales des lignes aériennes en fonction de la tension
  • Emplacements connus des services publics de la plate-forme à partir des services de localisation et des propriétaires locaux

Si un puisard est requis pour le projet, la planification de la taille du puisard et de son placement sur la plateforme de forage doit être minutieusement réfléchie. S'il est nécessaire de vider le puisard avant la fin du projet de forage, y a-t-il suffisamment de place pour qu'un camion-citerne sous vide puisse accéder de manière sûre et adéquate au puisard ou pour la mise en place de la pompe?

Après toute votre planification minutieuse de votre projet de forage, le vrai truc pour les entrepreneurs en forage est d’anticiper ce qui va se passer sur la plateforme de forage afin d’atténuer correctement les risques pour la sécurité et la productivité et de planifier en conséquence. C'est pourquoi les projets de forage sont si soigneusement planifiés.

Un autre facteur souvent négligé dans la planification des zones de forage est la communication.

Si le projet nécessite un puisard, une planification adéquate de la taille, du placement et de l'accès est requise pour assurer le bon déroulement des opérations.

4. La communication est essentielle pour travailler en étroite collaboration avec toutes les parties concernées et mettre de côté les ego pour écouter réellement les préoccupations et les suggestions afin d'optimiser la plateforme de forage de manière à obtenir le meilleur résultat possible du programme de forage.

La disposition des plateformes de forage peut être essentielle à un programme de forage sûr, régulier et réussi. Une plaquette de forage installée où la sécurité ou la productivité est compromise est un résultat douloureux et coûteux.

5. Le meilleur moyen et le plus rapide de planifier votre plate-forme de forage est de consulter un entrepreneur en forage, comme Boart Longyear.

L'expérience acquise avec une grande variété de variables ajoute de la valeur au bon entrepreneur en forage. Il est difficile de définir un prix ou une mesure de facturation avec la tranquillité d’esprit que vous obtenez pour obtenir le meilleur résultat possible lorsque vous travaillez avec un entrepreneur de forage en qui vous avez confiance.

Appelez dès aujourd'hui pour une consultation gratuite sur la taille, l’autorisation ou la disposition des plaques de forage.

Avertissement: Les recommandations de cet article sont généralisées pour la plupart des projets. Chaque projet de forage est différent et ces recommandations ne sont pas destinées à remplacer des recommandations personnalisées et des solutions basées sur les variables spécifiques des projets individuels.

EXEMPLES DE MISE EN PLACE DE TAPIS DE FORAGE

Téléchargez un fichier PDF des configurations de plaquettes de forage recommandées.

TÉLÉCHARGER

Permission de média: Boart Longyear vous autorise immédiatement à republier cet article. Nous vous demandons de citer Boart Longyear comme source et de fournir un lien le cas échéant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

John Roberts

RENCONTRER L'AUTEUR John Roberts John Roberts, géologue professionnel et directeur commercial pour Boart Longyear, est diplômé de l'Université de Floride et travaille dans l'industrie depuis 13 ans. John a de l'expérience dans la conduite d'enquêtes sur le terrain, la coordination d'activités de forage et la collecte de données dans les industries minière et de la construction. Il possède également une expérience dans la résolution de problèmes géotechniques et hydrogéologiques, notamment la gestion des résidus miniers et l'investigation de conception d'installations de lixiviation en tas, la conception / expansion de pentes de fosses, l'investigation de systèmes de dépressurisation de fosses, la conception de tunnels, les essais d'aquifères, la cartographie, la restauration de digues et de digues , étude géotechnique des alésages de disque dur, étude de l’expansion verticale dans les tunnels ferroviaires, enquêtes diverses sur les fondations, essais de matériaux, y compris inspection de l’installation des piles forées et travaux de terrassement, autorisation de l’exploration minière, évaluations du risque sismique, SIG, ESA de phase I, etc.

Boutons de partage simples
fr_FRFrench
en_USEnglish es_ESSpanish de_DEGerman fr_FRFrench

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

EXPLORATION

February 26, 2018

Five Tips for Drill Pad Planning

Designing and planning a drilling project is a complex exercise in which many risk factors are considered in order to mitigate issues that could impact productivity and/or budget, ultimately impeding the success of the project. After careful planning, there is a healthy amount of cautious optimism that you thought of everything, except there is always that small chance something was missed.

This article addresses considerations and common pitfalls in drill pad planning, which is critical to the mobilization of the drills and crews that will complete your carefully designed drilling project. The first thoughts should be “what purpose is the hole, and what type of drilling will be performed.” Once this is answered, thought can be applied to drill pad size with consideration for the size of the equipment needed to perform the work, and all of the necessary ancillary equipment, including sumps and access. The depth of the hole can also affect pad size and organization of the equipment for mud and cuttings management, drill rod staging, and the storing of consumables.

1. Geologists should work with their selected drilling contractor to ensure the ideal drill pad dimensions for both safety and productivity.

For example, if there’s not enough room to position the rig and the rod handling equipment, manually handling rods can impede productivity and reduces safety on the site. A common misconception is that the smaller the drill pad, the less it will cost. We hear it all the time “What’s the smallest pad you can get by with?”  But cutting corners on this important aspect of a drilling program can cost a lot more in the end. The cost savings are not available by making the pad as small as possible. In reality, it most likely will cost more to have an under-sized drill pad. 

While drill pad size is critical, it’s also critical to plan for the drill pad around the hole based on rig size and appropriate places to stage ancillary equipment and supplies.

At this agricultural water well project, the drill pad is laid out for safety and productivity.

2. Placement of the boreholes on the drill pad should ensure at least three meters (10 feet) of clearance around the drilling equipment.

On most drilling projects, the borehole’s planned location is based on the data required for the project. So the pad layout needs to move around the planned hole, not the other way around.

I’ve personally been on a bid walk where the drill pad was large enough to accommodate the work; however, the borehole to be drilled was right up against the edge of the drill pad.  This pad wouldn’t have allowed for proper equipment layout, or a working clearance around the equipment for the crews to perform the work safely.

The drill pad layout plan should address space for the all of the equipment, site and equipment access, and staging area for consumables or installation materials (if a laydown yard isn’t available) to strategically optimize the drill pad for safety and productivity. For example, site access should be controlled so that site visitors remain safe and are not exposed to any site hazards prior to a comprehensive and robust site induction.

Adequate space around all required equipment is essential for safety and productivity.

3. If surface disturbance permits or environmental permits are required, a consultation with a drilling contractor on drill pad size prior to applying for the permits might save time and mitigate any risks.

Not having permits with the right amount of surface disturbance for the project is a risk that can be mitigated with communication. A miscalculation in required disturbance area can lead to holes being removed from the scope to remain in compliance with the regulators. Work diligently with all stakeholders in the permitting application process to ensure the exploration/project team(s) and the environmental/permitting team(s) are on the same page. A simple oversight or misunderstanding can possibly delay site mobilization or start-up if the permits are not what’s needed for the appropriate sized and located drill pad. 

Ideally, these conversations should start happening early in the planning stages of the drilling program. Making assumptions is not always the best practice.

Other considerations when drill pad planning include:

Site access should be considered for site visitors to receive the proper site induction.

Access road

  • Width
  • Berms
  • Grades
  • Overhead clearances

Location of water and fuel

  • Road conditions
  • Berms
  • Width
  • Grades
  • Distance from pad
  • Access to the mud or fuel tank from the pad around other equipment

Sumps

  • Right size
  • Position near rig, hole and mud tank
  • Ramped
  • Guarded
  • Space between splitter and sump and return hose
  • Access to remove muds when sump is full if undersized

Communications

  • Radio
  • Cell
  • Satellite

Drainage

  • Environmental controls
  • Runoff

Ground control conditions

  • Sloped banks
  • Rocks in face

Surveyed hole layout complete

  • Hole location
  • Direction
  • Front/back site

Power lines and utilities

  • Minimum distances away from overhead lines based on voltage
  • Known locations of subgrade utilities from locating services and local owners

If a sump is required for the project, planning for sump size and placement on the drill pad should be thought through thoroughly. If the sump needs to be emptied prior to the completion of the drilling project, is there enough room for a vacuum truck to safely and adequately access the sump or access for pump placement?

After all of your careful planning for your drilling project, the real trick for drilling contractors is to anticipate what’s going to be happening on the drill pad to properly mitigate safety and productivity risks and plan accordingly. That’s WHY drilling projects are so carefully planned.

Another often overlooked factor in drill pad planning is communication.

If the project requires a sump, adequate planning for size, placement, and access is required to ensure smooth operations.

4. Communication is critical to working closely with all involved parties and putting egos aside to really listen to concerns and suggestions to optimize the drill pad for the best possible drilling program outcome.

Drill pad layout can be critical to a safe, smooth, and successful drilling program. A drill pad set up where safety or productivity is compromised is a painful, expensive result.

5. The best and fastest way to plan for your drill pad is to consult with a drilling contractor, like Boart Longyear.

Experience with a wide variety of variables adds value to the right drilling contractor. It’s hard to put a price or billing metric on the peace of mind you get for the best possible outcome when you’re working with a drilling contractor you trust.

Call today for your free consultation on drill pad size, permitting, or layout.

Disclaimer: The recommendations in this article are generalized for most projects. Every drilling project is different and these recommendations are not intended to replace customized recommendations and solutions based on the specific variables of individual projects.

DRILL PAD LAYOUT EXAMPLES

Download a PDF of recommended drill pad layouts.

DOWNLOAD

Media Permission: Boart Longyear grants you immediate agency to republish this article. We request that you cite Boart Longyear as the source and provide a link back where appropriate.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

John Roberts

MEET THE AUTHOR John Roberts John Roberts, Professional Geologist and Commercial Manager for Boart Longyear, is a graduate of the University of Florida and has been working in the industry for the last 13 years. John has experience in leading field investigations, coordinating drilling activities, and data collection in the mining and construction industries. He is also experienced in geotechnical and hydrogeological problem solving including tailings management and heap leach facility design investigation, pit slope design/expansion, pit depressurization system investigation, tunnel design investigation, aquifer testing, mapping, earthen dam and levee rehab investigation, pipeline river crossing, geotech investigation for HDD bores, railroad tunnel vertical expansion investigation, various foundation investigations, materials testing including drilled pier install inspection and earthworks, mineral exploration permitting, seismic hazard assessments, GIS, Phase I ESAs, etc.

Simple Share Buttons
en_USEnglish
es_ESSpanish en_USEnglish