Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

CONSEILS DE TERRAIN

25 juin 2019

Succès du projet de forage: sept conseils pour une communication efficace

Pensez aux cinquante dernières années et à toutes les façons dont les gens communiquent. Les nouvelles technologies, systèmes et méthodologies ont changé le cours de l'histoire. Cependant, un facteur est resté le même et a été la clé principale du succès: une communication efficace. Au cours des cinquante prochaines années, l’avenir des projets de forage d’exploration ne sera couronné de succès qu’avec une collaboration efficace sur le lieu de travail.

Par exemple, considérons le premier projet de forage d'exploration qui pourrait avoir lieu sur Mars.

Par exemple, considérons le premier projet de forage d'exploration qui pourrait avoir lieu sur Mars. De nouvelles variables telles que le manque d'oxygène, les voyages dans l'espace et les climats extrêmes créent un environnement de travail difficile et des conditions inconnues. Mais au bout du compte, le plus important est la capacité des équipes de forage à communiquer efficacement tout au long du projet.

Quel que soit le lieu ou le monde où se trouve un projet de forage, le succès commence et se termine par la communication. 

Quel que soit le lieu ou le monde où se trouve un projet de forage, le succès commence et se termine par la communication. 

Considérez les projets que vous avez terminés… comment la communication a-t-elle affecté le résultat?

Parce que nous interagissons et fréquentons les gens tous les jours, la communication peut souvent être négligée en tant que facteur essentiel de succès. Voici sept conseils pour une communication efficace afin de garder votre équipe sous contrôle et, au bout du compte, de dépasser les objectifs du projet.

Communication sur site

1. Assurez-vous que tous les membres de l'équipe de forage comprennent la chaîne de communication.

La communication de l'équipe sur site commence par la compréhension de la chaîne de communication par tous les membres. Pendant le processus de forage, la communication commence et s’arrête aux commandes du foreur. Le foreur est responsable de toutes les procédures et tâches sur le chantier et est au courant de chaque processus. Le foreur hiérarchise également les tâches et les communique à l’ensemble de l’équipe.

Cette chaîne de communication fonctionne, car l'équipe de forage sait que le foreur est le point de départ de chaque processus. Le foreur est le premier à observer les modifications communiquées en fond de trou par l’appareil de forage et l’outillage, puis il transfère des informations cruciales au reste de l’équipe sur site. 

2. S'assurer que tous les membres de l'équipe de forage comprennent le processus de forage.

Dans le passé, il n’était pas rare que le superviseur (contremaître), le foreur et l’assistant foreur soient les seuls membres de l’équipe à comprendre le processus de forage. Le reste de l'équipe de forage n'était censé comprendre que les tâches quotidiennes spécifiques au chantier et les exigences générales en matière de sécurité.

L'argument du vieux monde met en garde que l'éducation de tous les membres sur site peut conduire à la possibilité de divulguer des informations de chantier et des secrets commerciaux à la concurrence. Ce mode de fonctionnement désuet a créé un silo d’informations composé de nombreux employés sous-investis.

Une équipe de forage du XXIe siècle comprend qu'il est plus important d'embaucher des membres faisant preuve d'honnêteté et d'intégrité, en renforçant le niveau de confiance et en garantissant la sécurité des informations critiques.

En outre, une équipe de forage bien formée peut interpréter et réagir plus rapidement à la communication d’un appareil de forage. Ces équipes anticipent les pannes catastrophiques de la plate-forme ou les problèmes de fond de trou et mettent en œuvre des mesures correctives. Lorsqu'une équipe de forage est correctement formée et comprend le processus de forage, ses membres peuvent prendre des mesures préventives en toute sécurité afin de minimiser les problèmes pouvant affecter le projet. 

3. Alignez toutes les communications verbales et non verbales.

L'alignement de la communication commence avec tous les membres sur site utilisant la terminologie et le langage de sécurité communs du site. Ce langage change en fonction de la région, du fabricant de l’appareil et du niveau de professionnalisme de l’équipage.

Considérez le mot de quatre lettres «STOP!»; Il n'est pas rare qu'un équipage militaire du Wyoming plein de cavaliers emploie un autre mot de quatre lettres, «WOAH!». Les deux termes signifiant «arrêter toutes les activités» peuvent être utilisés en toute sécurité lorsque les membres de l'équipe sont conscients des interprétations et utilisations.

Souvent, 80% de toute la correspondance sur un chantier bruyant est un signal non verbal. Les signaux manuels sont également une forme de communication bénéfique si tout le monde utilise les mêmes signes. Les opérateurs, ainsi que les observateurs, doivent pouvoir se voir et se signaler quand il est difficile d'entendre des ordres verbaux. Une équipe de forage expérimentée peut opérer de manière sûre et efficace pendant des heures sur place, tout en ne parlant que peu de mots et en utilisant les signaux à main standard. Les équipages qui utilisent des signaux de levage et de fonctionnement d’équipement lourd ont des taux d’incidents presque évitables et enregistrables bien inférieurs à ceux des équipages qui utilisent des signaux manuels aléatoires, tels que l’agitation entre eux. 

Communication hors site

4. Développer un plan stratégique pour la communication externe.

Une communication externe efficace commence par savoir quel type de client est engagé et de quelle information il a besoin. Cette dynamique change en raison d'informations confidentielles. Les informations du projet transmises au géologue principal ou au client du projet seront rarement les mêmes que celles du propriétaire du terrain voisin ou du public local.

Une équipe de forage devrait avoir un plan de communication défini qui commence par demander qui est le visiteur, afin de pouvoir comprendre pourquoi ils sont sur le site, puis de diriger le visiteur vers le bon représentant. La grande crainte est que "le nouveau type" puisse transmettre des données incorrectes au client ou transmettre des informations confidentielles à un étranger. C'est pourquoi il est essentiel de disposer d'un plan stratégique pour les communications externes et de rappeler chaque jour ce plan de communication à l'équipe de forage sur site.

5. S'assurer que l'équipe de forage est au courant de toutes les conditions de fonctionnement anormales.

Sur un projet de type «droit de passage», une bonne communication commence par la connaissance par l’équipe de toutes les conditions de fonctionnement anormales tenant compte des considérations et de la conformité en matière d’environnement, de santé et de sécurité (EHS).

Une condition de fonctionnement anormale pourrait provenir d’une zone écologiquement sensible, ce qui limiterait le nombre d’heures de fonctionnement d’un équipement atteignant plus de 80 décibels de bruit. Si un éleveur arrive sur le site à la tombée de la nuit avec une lampe de poche indiquant que l'exercice interrompt le sommeil de son bétail, il est essentiel de connaître les règles avant de s'engager avec lui. 

Souvent, sur un site de forage établi, ces informations sont présentées par le client sous forme d’orientation spécifique au site. Toutefois, sur les projets à un seul trou plus petits, la seule information EHS se trouve dans le contrat.

6. Comprendre les buts et objectifs de toutes les parties impliquées.

Le forage est un processus perturbateur qui modifie l’emplacement pour toujours. Une fois qu'un exercice commence à couper le sol, la chaîne de communication s'étend rapidement du client, éventuellement au propriétaire voisin, aux représentants de l'entreprise, aux organismes gouvernementaux de réglementation. Chaque partie a besoin d'informations différentes pour bien superviser l'achèvement des travaux.

Les projets complexes dans des régions éloignées nécessitent un personnel diversifié pour mener à bien le travail. Les hommes et les femmes impliqués ont un objectif commun de réussite, mais ils ont des objectifs individuels et des informations à rassembler avant la fin du travail. Lorsque toutes les parties impliquées comprennent leurs objectifs et les objectifs des autres grâce à une communication appropriée, le succès du projet augmente de manière exponentielle.

Écouter pour répondre contre écouter pour comprendre

7. Écoutez pour comprendre et n'écoutez pas pour répondre.

Une communication efficace consiste à bien comprendre ce qui est dit avant de répondre. Il est facile de présumer des informations souhaitées par le client et de préparer une réponse, mais souvent, des informations relatives cruciales sont perdues lors de l'écoute pour répondre.

Une communication efficace nécessite que toutes les parties d'un projet travaillent ensemble pour obtenir les meilleurs résultats. Lors de la conférence sur la technologie de pointe avancée organisée par l'IADC, le présentateur David Kaplan, ingénieur de la NASA, a souligné l'importance pour la NASA de continuer à utiliser des pilotes pour déplacer des humains dans l'espace.

Il a dit: «Vous ne pouvez pas sortir l'homme de la technologie. Cela vous coûtera des milliards de dollars. Cependant, l’objectif est de leur donner la bonne information par le biais d’une communication efficace au bon moment afin de prendre la meilleure décision. »

La NASA comprend que les hommes et les femmes disposant des bonnes informations et travaillant en collaboration avec leur équipe peuvent surperformer et surmonter toutes les situations. La communication requiert une coopération efficace, de la même manière qu'un projet de forage ne peut aboutir que si l'équipe de forage, le client, le voisin et le responsable de la réglementation travaillent tous ensemble.

"Le plus gros problème en matière de communication est l'illusion que cela a eu lieu."  George Bernard Shaw

Téléchargez le PDF Sept conseils pour une communication efficace

TÉLÉCHARGER

Permission de média: Si vous souhaitez republier cet article sur votre site web ou sur support papier, veuillez contacter marketing@boartlongyear.com pour permission. Nous sommes heureux que vous partagiez nos articles, et nous vous demandons seulement de citer Boart Longyear comme source et de fournir un lien, le cas échéant.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brock Yordy

RENCONTRER L'AUTEUR Brock Yordy Brock Yordy est un ingénieur en forage industriel expérimenté et un formateur mondial en forage. Il a créé et enseigné des programmes de forages pour la NGWA, l'IGSPA, l'American Ground Water Trust, la technologie de dépollution, de nombreuses associations d'État sur les eaux souterraines, le ministère du Travail et l'armée des États-Unis. Brock enseigne également le cours de forage hydrogéologique à la Western Michigan University. L'expérience de Brock a commencé avec le forage de puits pour la société de son père dans le sud-ouest du Michigan. Il est diplômé en arts et sciences de la Western Michigan University. Brock a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’ingénieur des fluides de forage chez Baroid Industrial Drilling Products, une société du groupe Halliburton. En tant qu’ingénieur des boues pour Baroid IDP, il a utilisé toutes les méthodes de forage, y compris: géothermie, puits, géotechnique, construction de tunnels, construction, HDD, carottage filaire, forage de puits de grand diamètre, cathodique et pétrole / gaz.

Boutons de partage simples
fr_FRFrench
en_USEnglish es_ESSpanish de_DEGerman fr_FRFrench

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

FIELD TIPS

June 25, 2019

Drill Project Success: Seven Tips for Effective Communication

Consider the past fifty years and all the ways people communicate. New technology, systems, and methodologies have changed the course of history. However, one factor has remained the same and has been the overarching key to success – effective communication. Looking at the next fifty years, the future of exploration drilling projects will only be successful with efficient workplace collaboration.

For example, consider the first exploration drilling project that might take place on Mars.

For example, consider the first exploration drilling project that might take place on Mars. New variables such as lack of oxygen, space travel, and extreme climates make for a difficult work environment and unfamiliar conditions. But at the end of the day, what’s most important is a drill teams’ ability to communicate effectively throughout the duration of the project.

Regardless of the place or world where a drilling project is located, success starts and finishes with communication. 

Regardless of the place or world where a drilling project is located, success starts and finishes with communication. 

Consider projects you have completed… how did communication affect the outcome?

Because we interact and associate with people every day, communication can often be overlooked as an essential factor of success. Here are seven tips for effective communication to help keep your team in check, and ultimately exceed project goals and objectives.

Onsite Communication

1. Ensure all members of the drill crew understand the chain of communication.

Onsite team communication starts with all members understanding the chain of communication. During the drilling process, communication starts and stops at the driller’s controls. The driller is responsible for   all procedures and tasks on the job site, and is aware of every process. The driller also prioritizes tasks and communicates this to the entire team.

This chain of communication works because the drill crew knows the driller is the starting point for every process. The driller is the first to observe changes downhole communicated by the drill rig and the tooling, and then he/she transfers critical information to the rest of the onsite team. 

2. Ensure all members of the drill crew understand the drilling process.

In the past, it was not uncommon for the supervisor (foreman), driller, and the driller assistant to be the only crew members to understand the drilling process. The rest of the drill crew was only expected to understand the job site specific daily tasks, and general safety requirements.

The old-world argument warns that educating all members onsite can lead to the possibility of leaking job site information and trade secrets to the competition. This antiquated way of operating created an information silo of many under-invested employees.

A 21st-century drilling team understands that it’s more important to hire team members who exhibit honesty and integrity, increasing the level of trust and ensuring critical information remains safe.

Furthermore, a thoroughly educated drill team can interpret and react faster to a drill rig’s communication. These teams anticipate catastrophic rig failures or downhole issues and implement corrective measures. When a drill team is properly trained and understands the drilling process, its members can safely take preventative action to minimize problem events that could potentially impact the project. 

3. Align all verbal and non-verbal communication.

Aligning communication starts with all members onsite utilizing common job site terminology and safety language. That language changes depending on the region, rig manufacturer, and level of the crew’s professionalism.

Consider the four-letter word “STOP!”; it’s not uncommon for a drill crew from Wyoming full of horsemen to use another four-letter word “WOAH!” Both terms meaning, ‘halt all activities’ can be utilized safely when team members are aware of both interpretations and use.

Often 80% of all correspondence on a noisy construction site is non-verbal signals. Hand signals are also a beneficial form of communication if everyone is employing the same signs. Operators, along with spotters, must be able to see and signal each other when it’s challenging to hear verbal commands. An experienced drill team can operate safely and effectively for hours on site while speaking very few words and utilizing industry standard hand signals. Crews that use hoisting and heavy equipment operation signals have much lower near-miss and recordable incident rates than crews that use random hand signals like waving to one another. 

Offsite Communication

4. Develop a strategic plan for external communication.

Effective external communication starts with knowing which type of customer is being engaged and what information they require. This dynamic changes due to confidential information. The project information relayed to the senior geologist or the project customer will rarely be the same as the information given to the neighboring landowner or the local public.

A drilling crew should have a defined communication plan that starts with asking who the visitor is, so they can understand why they are onsite, followed by directing the visitor to the right representative. The big fear is that ‘the new guy’ might relay incorrect data to the customer or pass on confidential information to a stranger. This is why it’s essential to have a strategic plan for external communications and remind the onsite drilling team of that communication plan daily.

5. Ensure the drill crew is aware of all abnormal operating conditions.

On a “right-of-way project,” good communication begins with the team knowing all abnormal operating conditions for environmental, health, and safety (EHS) considerations and adherence.

An abnormal operating condition could be anything from an environmentally sensitive area, which would limit the hours of operation for equipment that reaches over 80 decibels of noise. If a rancher arrives onsite at dark with a flashlight saying that the drill is interrupting his livestock’s sleep, it is crucial to know the rules before engaging with him. 

Often on an established drilling site, this information is presented as a site-specific orientation by the customer. However, on smaller single-hole projects, the only EHS information is found in the contract.

6. Understand the goals and objectives of all parties involved.

Drilling is a disruptive process that changes the location forever. Once a drill starts cutting the ground, the chain of communication quickly expands from the customer, to possibly the neighboring property owner, to corporate officials, to regulatory government agencies. Each party requires different information to properly oversee job completion.

Complex projects in remote locations require a diverse staff of people to complete the job successfully. The men and women involved have a common goal of success, however, they have individual objectives and information to gather before the job is complete. When all parties involved understand their goals, and the goals of others through proper communication, project success increases exponentially.

Listening to Respond vs. Listening to Understand

7. Listen to understand, and don’t listen to respond.

Effective communication is fully understanding what is being said before answering. It’s easy to assume what information the customer wants and have a response ready, but often crucially relative information is lost while listening to respond.

Effective communication requires all parties on a project work together for best results. At the Advanced Rig Technology Conference hosted by the IADC, presenter David Kaplan, a NASA Engineer, spoke about the importance of NASA continuing to utilize pilots when moving humans in and out of space.

He said “You can’t engineer man out of the technology. It will cost you billions of dollars. However, the goal is to give them the right information through effective communication at the right time to make the best decision.”

NASA understands that men and women with the right information, working in collaboration with their team, can outperform and overcome any situation. Communication requires cooperation to be effective just as a drilling project can only be successful when the drill team, customer, neighbor, and regulator all work together.

“The single biggest problem in communication is the illusion that it has taken place.”  George Bernard Shaw

Download the Seven Tips for Effective Communication PDF

DOWNLOAD

Media Permission: If you wish to republish this article on your website or in print, please contact marketing@boartlongyear.com for permission. We are happy for you to share our articles, and only request that you cite Boart Longyear as the source and provide a link back where appropriate.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Brock Yordy

MEET THE AUTHOR Brock Yordy Brock Yordy is an experienced industrial drilling engineer and global drilling trainer. He has created and taught drill training programs for the NGWA, IGSPA, American Ground Water Trust, Remediation Technology, numerous state groundwater associations, the Department of Labor, and The United States Military. Brock also teaches the Hydrogeology Drilling course at Western Michigan University. Brock’s experience started with drilling wells for his father’s company in southwest Michigan. He has a degree in Arts & Science from Western Michigan University. Brock began his professional career as a Drilling Fluids Engineer for Baroid Industrial Drilling Products, a Halliburton Company. As a mud engineer for Baroid IDP, he worked with all methods of drilling including; geothermal, water well, geotechnical, tunneling, construction, HDD, wireline coring, large diameter shaft drilling, cathodic and Oil/Gas.

Simple Share Buttons
en_USEnglish
es_ESSpanish fr_FRFrench de_DEGerman en_USEnglish