Pôle d'information et portail de leadership éclairé de Boart Longyear

EXPLORATION

janvier 1, 2022

Chien de levage fatigué? Pointy Problème résolu avec un nouveau dépassement

Le nouveau dépassement de Boart Longyear résout les problèmes pointus

Depuis que Boart Longyear a lancé le système Q ™ Wireline en 1966, l'extraction de la chambre à air du corps central a été traitée de la même manière: un dépassement avec des crocs de levage (doigts crochus à ressort) est abaissé ou pompé dans le trou jusqu'à ce qu'il se casse sur un mécanisme de pointe pivotant fixé à l’ensemble de tube intérieur. Une fois que la tête a été retirée du trou, le foreur utilise le fer de lance pivotant pour positionner la tête sur son espace de travail et presse l'arrière des griffes de levage pour la libérer.

Pendant tout ce temps, ce système (vu sur la photo de droite) a eu les mêmes problèmes de base:

Traitement de fer de lance: Dans les applications souterraines souterraines, un foreur est nécessaire pour pousser manuellement la tête dans le trou près du fer de lance. Comme il a une extrémité pointue et qu'il pivote de par sa conception, il peut être difficile de gérer cette opération confortablement.

Manipulation de la chambre à air: Lors du levage du tube interne, une action élastique du câble filaire ou un impact accidentel lors de la manipulation peut décharger le câble et vaincre les charges du ressort, ce qui permet aux griffes de levage accrochées de libérer accidentellement le fer de lance. Le dépassement de surface 'Ezy-Lock ™' comprend un manchon à torsion qui se verrouille sur le fer de lance même sans tension de câble, tandis que les dépassements concurrents nécessitent une tension de câble pour maintenir un verrouillage.

Chien de levage et vêtements de fer de lance: Pour équilibrer la force et la résistance à l'usure, les chiens et les pointes de lances sont soumis à un traitement thermique de dureté moyenne. Cependant, il est difficile d'évaluer visuellement ou de tester fonctionnellement le degré d'usure, en particulier dans les applications souterraines. 

La sécurité d'abord

Boart Longyear fournit actuellement une goupille de sécurité secondaire qui se clipse à travers le dépassement, en passant juste sous la pointe du fer de lance. Cela ajoute une couche supplémentaire de protection au cas où les chiens de levage sont excessivement usés ou déformés. Cependant, les fers de lance sont chargés de manière cyclique et souvent chargés de manière «hors pivot», ce qui déforme les composants au fil du temps, au point de les démonter. Bien que la version MKII ™ la plus récente de l’assemblage de pointe soit beaucoup plus robuste, en cas de défaillance de l’arme de pointe, l’assemblage de tête se dégagera du dépassement, indépendamment de l’utilisation ou de la condition du chien de levage ou de la goupille de sécurité.

Entrez: le nouveau Roller Latch ™ Overshot de Boart Longyear

Ce dépassement en instance de brevet s'appuie sur notre expérience précédente avec les ensembles de têtes Roller Latch ™ pour créer un système plus fiable et plus durable qui élimine entièrement les fers de lance et les chiens de levage. L'ensemble lance est remplacé par un réceptacle en une pièce (adaptateur de pointe) qui accepte le trop-plein, qui comporte des rouleaux qui s'enclenchent dans une rainure interne de l'adaptateur de pointe.

Remplacer le fer de lance pointu et articulé par une simple douille cylindrique facilite beaucoup la manipulation des ensembles de tête dans les orifices. Les têtes de loquet à rouleau Surface Quick Descent ™ n'ont même pas besoin de l'adaptateur de fer de lance car la géométrie de la rainure interne a été intégrée à leur conception.

La ténacité et la dureté accrues des galets de verrouillage de qualité de roulement ont toujours fait leurs preuves et surpassent les mécanismes de verrouillage traditionnels en rotation pour une durée de vie prolongée. La nouvelle image projetée présentera également le même traitement de surface Nitreg ™ -ONC que les ensembles de têtes à loquet à galet qui améliorent considérablement la résistance à la corrosion (Nitreg est une marque de commerce de Nitrex Inc.).

L’intégration de la goupille de sécurité dans le nouveau réseau enterré Quick Pump-In ™ entraine désormais un double devoir: le bloquer, le relâcher accidentellement lors du levage, ainsi que le maintien de la tête et le dépassement ensemble en cas de défaillance des composants due à une usure excessive. En outre, les douilles et les rouleaux ne sont pas affectés par les charges latérales et les charges "hors pivot" lors de la manipulation du tube en dehors du trou, ce qui élimine les déformations ou le désassemblage graduels. Le nouveau dépassement de surface comprendra également un manchon de verrouillage à torsion à une main pour maintenir une position verrouillée lors du levage en dehors du trou, même en cas de perte de tension du câble.

C'est aussi facile à utiliser. Au lieu de rapprocher le dos des chiens de levage, le foreur rapproche les deux moitiés de l'ensemble en rétractant les rouleaux et en libérant l'ensemble de la tête. Cette opération nécessite à peu près la même force que l'actuel dépassement, de sorte que les foreurs ne manqueront pas le battement.

Des avantages supplémentaires ont été inclus [CA1] en plus de l’élimination du fer de lance et des chiens de levage. Alors que la conception actuelle utilise un axe de pivot solide qui est affiné (ce qui le rend difficile à reconstruire), le loquet à rouleau Overshot ne comporte aucune goupille. Tout est maintenu en place par de simples connexions filetées pour un entretien facile.

L'assemblage Quick Pump-In ™ (Q / P, souterrain) répond en outre à deux problèmes spécifiques aux applications de pompage

Premièrement, en cas de blocage du tube, le foreur doit se désengager et récupérer le câble à câble afin de tirer les tiges. Aujourd'hui, cela se fait en surchargeant et en cassant une goupille de cisaillement placée juste sous le pivot du câble. En théorie, cette broche se casse à moins de la moitié de la capacité de charge maximale du câble filaire, mais dans la pratique, sa résistance est très variable car les broches de cisaillement sont intrinsèquement faibles et ductiles. De nombreux opérateurs retirent la goupille de cisaillement, ce qui supprime la capacité de libération et peut entraîner un remplacement excessif du câble filaire.

Le Roller Latch Overshot comprend un tout nouveau système de dégagement de câble par pompage, initialement conceptualisé et prototypé par l'un de nos foreurs souterrains experts au Canada. Un manchon fendu et un joint de pompage sont placés sur le câble et pompés jusqu’au dépassement. Le manchon s'engage dans un mécanisme à dégagement rapide et libère le câble. Ce système s’est avéré beaucoup plus fiable et les foreurs de fonctionnalités sont peut-être les plus heureux. Plusieurs sites testant le système de dégagement de câble à injection ont reçu des informations sur le nombre de lignes câblées interrompues.

Deuxièmement, bien que les ensembles de têtes Q / P Roller Latch avec fonctions de freinage intégrées réussissent à arrêter les tubes emballés et à créer un environnement de forage souterrain plus sûr, ils réussissent peut-être trop. Actuellement, lors de l'extraction de la tête d'un trou incliné, une pression doit être appliquée pour désengager le frein. Il peut être difficile d'obtenir cette pression et cette procédure, en particulier avec une pression hydrostatique en profondeur.

Pour lutter contre cela et faciliter l'utilisation du verrou à rouleau Q / P tout en maintenant ses caractéristiques de sécurité, un «ressort de desserrage des freins» a été créé. Ce ressort s’assemble rapidement à l’intérieur de l’adaptateur de pointe sur l’assemblage de tête. Lors du déclenchement, le frein de la tête fonctionne normalement, mais lorsque le dépassement se verrouille dedans, ce ressort est comprimé, ce qui désengage le frein. Cette caractéristique a également été très bien accueillie par les foreurs sur le terrain.

Un dépassement de style surface est également en développement dans les tailles B / N / H. Outre de nombreuses fonctionnalités décrites dans cet article, l'objectif est d'ajouter de nouvelles innovations, notamment:

• Un manchon de verrouillage amélioré pour empêcher le relâchement accidentel de la tête et empêcher les foreurs d'envoyer accidentellement le trop-plein dans le trou alors qu'il était verrouillé.

• Un pivot intégré à 360 ° et une longueur totale plus courte pour une manipulation plus aisée.

L'excitation est élevée alors que les tests continuent. Les foreurs notent les différentes évolutions positives: il est plus facile à utiliser, économise sur les réseaux filaires et facilite beaucoup le travail avec les ensembles de têtes de verrouillage à rouleaux Q / P dans des conditions difficiles. Nous sommes impatients d’obtenir d’autres succès sur le terrain au moment où les essais commencent pour la conception de la surface.

For more information and downloads, visit: 
Dépassement Roller Latch™ Quick Pump-In™ - Boart Longyear

Permission de média: Boart Longyear vous autorise immédiatement à republier cet article. Nous vous demandons de citer Boart Longyear comme source et de fournir un lien le cas échéant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anthony Lachance

RENCONTRER L'AUTEUR Anthony Lachance Anthony est titulaire d'un baccalauréat en sciences appliquées en génie mécanique de l'Université d'Ottawa. Avant de commencer chez Boart Longyear à plein temps en 2011, il a débuté comme étudiant d'été en 2006. Il a été impliqué dans la conception de nos produits de carottage tout au long de cette période.

Boart Longyear
Boutons de partage simples
fr_FRFrench

Information hub and thought leadership portal by Boart Longyear

EXPLORATION

July 31, 2018

Lifting dog tired? Pointy issue resolved with new Overshot

Since Boart Longyear introduced the Q™ Wireline system in 1966, retrieving the inner tube from the core barrel has been handled the same way: an overshot with lifting dogs (spring loaded hooked “fingers”) is lowered or pumped into the hole until it snaps over a pivoting spearhead mechanism affixed to the inner tube assembly. Once the head assembly has been removed from the hole, the driller uses the pivoting spearhead to position the head assembly on their workspace and squeezes the back of the lifting dogs to release.

In all this time, this system (seen in photo on the right) has had the same basic issues:

Spearhead Handling: in up-hole applications underground, a driller is required to manually push the head assembly into the hole by the spearhead. Since it has a pointed end and pivots by design, it can be difficult to handle this operation comfortably.

Inner Tube Handling: When hoisting the inner tube assembly, elastic action of the wireline cable or accidental impact during handling can un-load cable tension and overcome spring loads which allows the hooked lifting dogs to accidentally release the spearhead. The surface ‘Ezy-Lock™’ overshot includes a twist-sleeve that locks onto the spearhead even without cable tension, whereas competing overshots require cable tension to maintain a lock.

Lifting Dog and Spearhead Wear: To balance strength and wear resistance, lifting dogs and spear points are heat treated to a medium hardness. However, it’s difficult to visually evaluate or functionally test the degree of wear, especially in underground applications. 

Safety First

Boart Longyear currently provides a secondary safety pin that clips through the overshot, passing just under the spearhead tip. This adds an extra layer of protection in case the lifting dogs are excessively worn or deformed. However, spearheads are loaded cyclically and often loaded ‘off-pivot’, which deforms the components over time, to the point of disassembly. While the more recent MKII™ version of the spearhead assembly is much more robust, in the case of spearhead failure, the head assembly will release from the overshot regardless of lifting dog or safety pin use or condition.

Enter: Boart Longyear’s new Roller Latch™ Overshot

This patent-pending overshot leverages our previous experience with Roller Latch™ head assemblies to create a more reliable and longer lasting system that eliminates spearheads and lifting dogs entirely. The spearhead assembly is replaced by a one-piece socket receptacle (spearhead adapter) that accepts the overshot itself, which has rollers that latch into an internal groove in the spearhead adapter.

Swapping the pointed, jointed spearhead for a simple cylindrical socket makes for much easier handling of head assemblies in up-holes. Surface Quick Descent™ Roller Latch head assemblies don’t even require the spearhead adapter since the internal groove geometry was pre-built into their design.

The increased toughness and hardness of the bearing quality latch rollers have a proven history of outlasting traditional pivoting latches for wear life. The new overshot will also feature the same Nitreg™-ONC surface treatment as Roller Latch head assemblies that drastically improves corrosion resistance (Nitreg is a trademark of Nitrex Inc.).

Safety pin integration in the new underground Quick Pump-In™ overshot now pulls double duty of both locking the overshot from accidentally releasing while hoisting, as well as holding the head assembly and overshot together in case of component failure due to excessive wear. Also, the socket and rollers are not affected by side loading and ‘off-pivot’ loading during tube handling outside the hole, eliminating gradual deformation or disassembly. The new surface overshot will also include a one-hand twist-lock sleeve to maintain a locked position while hoisting outside the hole, even with a loss of wireline cable tension.

It’s also easy to use.  Instead of pushing the backs of the lifting dogs together, the driller pushes the two halves of the assembly together, retracting the rollers and releasing the head assembly. This operation takes about the same amount of force as the current overshot, so drillers won’t miss a beat.

Additional benefits have been included[CA1]  apart from the elimination of the spearhead and lifting dogs. While the current design uses a solid pivot pin that is peened into place (making it difficult to re-build), the Roller Latch Overshot has no pins whatsoever. Everything is held in place by simple threaded connections for easy maintenance.

The Quick Pump-In™ (Q/P, underground) assembly further addresses two issues specific to pump-in applications

First, in the event of a stuck tube, the driller needs to disengage and retrieve wireline cable in order to pull rods. Today, that is done by overloading and breaking a shear pin placed just underneath the cable swivel. In theory this pin breaks at under half the wireline cable’s max load capacity, but in practice its strength is highly variable because shear pins are inherently weak and ductile. Many operators remove the shear pin, which removes release capability and may result in excessive wireline cable replacement.

The Roller Latch Overshot features a brand new pump-in cable release system, originally conceptualized and prototyped by one of our expert underground drillers in Canada. A slotted sleeve and pumping seal assembly is placed over the wireline and pumped up to the overshot. The sleeve engages a quick-release mechanism and releases the wireline. This system has proven to be much more reliable, and may be the feature drillers are most thrilled to have going forward.  Reports of fewer broken wirelines have been received from several sites testing the pump-in cable release system.

Second, while Q/P Roller Latch head assemblies with built-in brake features have had great success in stopping runaway tubes and creating a safer drilling environment underground, they are perhaps “too” successful. Currently, when retrieving the head assembly from an inclined hole, pressure has to be applied to disengage the brake. Getting this pressure and procedure exactly right can be difficult, especially with hydrostatic pressure at depth.

To combat this and make Q/P Roller Latch easier to use while maintaining its safety features, a ‘brake release spring’ was created. This spring assembles quickly inside of the spearhead adapter on the head assembly. While tripping on its own, the head assembly brake works normally, but when the overshot latches into it this spring is compressed, disengaging the brake. This feature has also been received very positively by drillers in the field.

A surface-style overshot is also in development in B/N/H sizes. In addition to many of the features outlined in this article, the aim is to add more innovations, including:

• An improved lock sleeve to disable accidental head assembly release and stop drillers from accidentally sending the overshot down the hole while locked.

• A built-in 360° pivot and shorter overall length for increased ease of handling.

Excitement is high as testing continues. Drillers are noting the various positive developments: it’s easier to use, saves on wireline, and makes working with Q/P Roller Latch head assemblies much easier in difficult conditions. We’re looking forward to further field success as testing begins on the surface design.

Media Permission: Boart Longyear grants you immediate agency to republish this article. We request that you cite Boart Longyear as the source and provide a link back where appropriate.

Want to read more about the drilling industry and get helpful tips? Subscribe to our monthly e-newsletter, INSITE Digest.

SIGN UP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Anthony Lachance

MEET THE AUTHOR Anthony Lachance Anthony has a Bachelor of Applied Science degree in Mechanical Engineering from the University of Ottawa. Before starting at Boart Longyear full time in 2011, he began as a summer student in 2006. He’s been involved with the design of our coring products throughout this time and has held the role of team lead for performance tooling since 2017.

Simple Share Buttons
en_USEnglish
es_ESSpanish fr_FRFrench de_DEGerman en_USEnglish