PLUS FORTE

Une combinaison unique d'un angle de flanc inversé autobloquant de -20 degrés sur les filetages et d'une répartition symétrique de la charge, combinée au corps central à double recuit W-Wall ™, fait des tiges de carottage à câble XQ ™ l'une des plus profondes du marché. .

Angle de flanc inversé à blocage automatique
XQ a un angle de flanc négatif accru de -20 degrés par rapport à -10 degrés pour les tiges RQ ™. L'augmentation de l'angle des flancs négatifs, combinée aux filetages à double démarrage, élimine presque le renflement du caisson et offre une plus grande résistance dans les applications à couple élevé.

Répartition symétrique de la charge
Les articulations XQ brevetées ont des filetages à double début opposés qui s'alignent automatiquement, de sorte que l'accouplement s'engage en douceur. Ceci fournit une réponse de charge équilibrée et double la surface de contact, ce qui signifie la moitié de la pression de contact. Cette répartition symétrique de la charge augmente considérablement la capacité de charge pour des tiges plus fortes et plus profondes.

W-Wall ™ mi-corps à double recuit
Le W-Wall présente une distribution de courbure plus uniforme que celle d'un mur droit, avec une rigidité comparable à la tige à paroi variable de Boart Longyear, V-Wall ™. Le résultat est une canne flexible offrant une facilité de travail directionnel supérieure à celle du V-Wall. Les tiges Boart Longyear ™ sont soumises à un processus exclusif au cours de la fabrication pour éliminer toutes les contraintes résiduelles et maximiser la résistance et la résistance à la flexion.

DURE PLUS LONGTEMPS

Des tiges plus durables signifient obtenir plus de mètres par tige et remplacer moins de tiges, ce qui ajoute directement de la valeur au résultat final.

Durcissement de la goupille
La cémentation est inégalée pour protéger les filets de l'usure. Les autres tiges de forage sont généralement durcies à travers la paroi à 32 HRC. Les tiges de carottage Boart Longyear sont cémentées sur le filetage de la goupille jusqu'à une dureté maximale - 60 HRC, ce qui crée une différence de dureté importante entre la goupille et la boîte. Cette différence minimise l'usure par rapport au grippage rapide que subissent les autres fils. Lors d'essais répétés sur le terrain «make and break», il a été démontré que d'autres tiges non cémentées avaient une défaillance entre 12 et 73 cycles, alors que les joints XQ résistaient à plus de 600 cycles.

 

Fils à double démarrage
Les filets à couplage double départ XQ s'engagent sans à-coups grâce à une géométrie innovante à alignement automatique, réduisant ainsi le coincement et le coincement. Un démarrage en douceur, associé à la cémentation, améliore considérablement la productivité et la durée de vie des filetages les plus durables.

Les filets à double démarrage des tiges XQ compensent les contraintes de la charge de forage. Combiné au filetage à double départ, l'angle de dépouille négatif accru élimine pratiquement le renflement de la boîte et permet une meilleure usure de la boîte. L'usure des boîtes et des filets explique généralement pourquoi les tiges de carottage bien entretenues sont retirées.

Vêtements mi-corps
Souvent, les tiges de paroi variables utilisées dans les travaux de forage dirigé sont retirées des corps intermédiaires minces avant les autres modes de défaillance. Des corps moyens plus épais (matériau d'épaisseur de paroi standard au centre du corps) éliminent pratiquement ce mode de défaillance dans W-Wall. Dans le travail directionnel, les autres tiges de paroi variables s'useront de manière mince au centre du corps et devront être retirées. W-Wall a la même durée de vie en milieu de corps que la tige murale droite. Vous pouvez ainsi profiter de tous les avantages d'un train de tiges plus léger et d'un déclenchement filaire plus rapide tout en conservant des tiges plus durables.

FACILE FAIRE ET PAUSE

Joints d'accouplement XQ brevetés
Les filets à double départ opposés s'alignent automatiquement, de sorte que l'accouplement se fait sans à-coups. Les joints à assembler XQ éliminent presque les bourrages pour une meilleure fabrication et une meilleure stabilité. Ils éliminent également le retour en arrière de l'assistant de forage pour enfiler les joints pour une sécurité et une productivité accrues.

Imaginez ne pas avoir à renvoyer l’assistant de forage près de composants sous tension pour qu’ils retournent à 100% en tournant la tige pour coupler les filetages ou à essayer de coupler les filetages à la main. Les tiges XQ assurent la sécurité des travailleurs en les éloignant plus souvent. De plus, il est possible de forer plus de compteurs, car moins de temps est consacré au filetage d'accouplement.

 Fileté grossière
Les tiges XQ ont deux filets par pouce pour une rotation réduite et un maquillage manuel plus facile. Lors de la réalisation d'articulations à la main, la rotation impose un stress au poignet. Les fils avec moins de rotation sont plus rapides à rattraper et génèrent moins de fatigue et de risques de blessures dues à des utilisations répétitives. L'assistant de forage passe moins de temps à essayer de faire correspondre les fils - pour plus de compteurs et de noyaux dans la boîte.

Automatisation mains libres

Les manipulateurs de barres améliorent la sécurité en éloignant les assistants des composants sous tension et des blessures potentielles des clés sous tension. Les filets des tiges de carottage se coincent dans 20-30% des joints, ce qui signifie que le temps est perdu et que 5% du temps, l’assistant est de retour près de l’unité de rotation, ce qui réduit la sécurité. Ces bourrages ajoutent un temps non productif important pour débloquer les filets ou les faire pivoter vers l'arrière 100% du temps lors de la création manuelle de joints.

Les tiges XQ brevetées offrent une entrée de fil unique, éliminant presque les bourrages, renforçant la sécurité pour la manipulation des tiges en mode mains libres, où la fabrication et la rupture des tiges sont mécanisées. Les filetages XQ présentent également un pas plus grossier avec moins de rotation, ce qui les rend plus rapides à rattraper à la main, générant moins de fatigue, moins de contraintes sur le poignet et moins de risques de blessures liées à un usage répétitif.

PRODUCTIVITÉ SUPPLÉMENTAIRE

Vitesse de déclenchement sur fil améliorée
Le temps passé sur les réseaux filaires, en particulier sur les trous profonds, représente une partie importante du temps consacré au forage. Les économies mesurables en temps filaire augmentent considérablement la productivité. Le diamètre interne plus grand des tubes W-Wall offre plus d'espace pour permettre au fluide de forage de passer dans les ensembles de tubes internes lors du déclenchement du câble, ce qui accélère le déclenchement du câble jusqu'à 50%.

Sur un trou de 800 mètres, le simple fait de passer d'un mur droit à une tige en W-Wall permet d'économiser 2 quarts de travail ou de mettre 20% de noyau en plus dans la boîte.

Mur W

L'option de tube V-Wall ™ de Boart Longyear sur les tiges RQ a permis d'alléger les cordes de forage de 30% grâce à son corps mi-corps à paroi mince. Le train de tiges plus léger a augmenté la capacité de profondeur de la foreuse et réduit la fatigue des foreuses lors du déclenchement manuel. Le diamètre intérieur élargi a également réduit considérablement le temps de déclenchement du tube intérieur pour une productivité améliorée.

Les nouvelles tiges de carottage NXQ ™ et HXQ ™ W-Wall sont dotées d'un tube double en attente de brevet, avec la même réduction de poids global et une vitesse de déclenchement du câble supérieure à celle du V-Wall. Cependant, l’épaisseur de paroi standard au milieu de la tige XQ élimine l’usure prématurée au milieu du corps et résiste à la flexion, comme un tube à paroi droite.

Comme tous les tiges de carottage Boart Longyear, les tubes XQ W-Wall sont étirés à froid à partir d'acier allié nord-américain de haute qualité, uniquement traités selon les spécifications de Boart Longyear.

Tiges de carottage filaire brevetées XQ ™

Le nouveau filetage XQ assure la fabrication et la rupture les plus harmonieuses de toutes les tiges que j'ai utilisées au cours de mes 25 années de carrière dans le forage.

«Le nouveau filetage XQ assure la fabrication et la rupture les plus harmonieuses de toutes les tiges que j'ai utilisées au cours de mes 25 années de forage. Les tiges XQ s'alignent mieux et ne nécessitent pas de retour en arrière, ce qui permet de gagner du temps. Blocage des tiges pendant la fabrication et la rupture abaisse la productivité, de sorte que ne pas avoir les tiges coincées signifie plus de mètres. Les tiges XQ sortant du trou ne montrent pas la boîte typique ou fil porter, ce qui signifie que les tiges durent plus longtemps aussi. La force et la profondeur sont de loin les meilleures du marché. Lors du forage de trous profonds devant atteindre des cibles spécifiques ou d'un forage souterrain, cette tige les surpasse tous. Je recommande fortement les tiges de carottage filaires XQ.

Mike Garton
Chef de division, Coring, Canada pour Boart Longyear

Galerie d'images

Numéro d'article prénom
5008501 TIGE NXQ 10FT
5008502 TIGE NXQ 3.0M
5008504 TIGE BXQ 10FT
5008505 TIGE BXQ 3.0M
5008507 TIGE HXQ 10FT
5008508 TIGE HXQ 3.0M
5008810 TIGE HXQ 10FT W-WALL
5008811 TIGE HXQ 3.0M W-WALL
5008806 TIGE, NXQ 10FT W-WALL
5008807 TIGE NXQ 3.0M W-WALL

TELECHARGEMENTS

doc1

Présentation technique des tiges de carottage filaire XQ ™

Anglais (PDF)
doc1

Liste de contrôle des accessoires XQ ™

Anglais (PDF)
doc1

XQ ™ Rod Guide de démarrage rapide

Anglais (PDF)
doc1

Carottage et catalogue de boyaux

Anglais (PDF)
doc1

Guide de référence des mèches et des tiges

Anglais (PDF)

CONTACTEZ NOUS

Demander un devis

STRONGER

A unique combination of -20 degree self-locking reverse flank angle on the threads and symmetrical load distribution when combined with W-Wall™ double-annealed mid-body, make XQ™ wireline coring rods some of the deepest rated coring rods in the market.

Self-Locking Reverse Flank Angle
XQ has an increased negative flank angle from of -20 degrees compared to -10 degrees in RQ™ rods. The increased negative flank angle combined with the double-start threads, nearly eliminate box bulging and provides greater strength in high torque applications.

Symmetrical Load Distribution
Patented XQ joints have opposite double-start threads that are self-aligning so mating engages smoothly. This provides a balanced load response and double the contact area, which means half the contact pressure. This symmetrical load distribution increases load capacity significantly for stronger rods with deeper capacity.

W-Wall™ Double Annealed Mid-Body
W-Wall has a more uniform bend distribution like straight wall, stiffness comparable to Boart Longyear’s variable wall rod, V-Wall™. The result is a rod with flexibility for ease of directional work that holds up better than V-Wall. Boart Longyear™ rods are put through a proprietary process during manufacturing to remove all residual stress and maximize strength and resistance to bending.

LASTS LONGER

Longer lasting rods means getting more meters per rod and replacing rods less often, directly adding value to the bottom line.

Pin Case Hardening
Case hardening is unmatched in protecting threads from wear. Other drill rods are typically through-wall hardened to 32 HRC. Boart Longyear coring rods are case hardened on the pin thread to maximum hardness – 60 HRC, creating a significant hardness difference between pin and box. This difference minimizes wear compared to the rapid galling that other threads experience. In repeated “make and break” field testing, other non-case-hardened rods were shown to fail at between 12 and 73 cycles, whereas XQ joints withstood more than 600 cycles.

 

Double-Start Threads
XQ double-start mating threads engage smoothly with innovative self-aligning geometry providing decreased wedging and jamming. Smooth starting, in combination with case hardening, significantly improves both productivity and wear life for the longest lasting rod threads.

The double-start threads on XQ rods balance out the drilling load stresses. Combined with the double-start thread, the increased negative flank angle virtually eliminates box bulging and results in better box wear. Box and thread wear are typically why well-maintained coring rods are retired.

Mid-Body Wear
Often variable wall rods used in directional drilling work are retired for thin mid-bodies prior to other failure modes. Thicker mid-bodies (standard wall thickness material in the center of the mid-body) virtually eliminates this failure mode in W-Wall. In directional work, other variable wall rods will wear thin in the mid-body center and need to be retired. W-Wall has the same mid-body wear life as straight wall rod so you can take advantage of all of the benefits of a lighter drill string and faster wireline tripping and still have longer lasting rods.

EASIER MAKE AND BREAK

Patented XQ Mating Joints
Opposite double-start threads are self-aligning so mating engages smoothly. XQ  mating joints nearly eliminates jams for the best make and break around. They also eliminates the driller assistant back-turning to thread the joints for better safety and productivity.

Imagine not having to send the driller assistant back near energized components to have them 100% back turn the rod to mate the threads or trying to mate the threads by hand at all. XQ Rods keep workers safer by keeping them away more often. Plus, more meters can be drilled because less time is spent mating threads.

 Thread Coarseness
XQ rods have two threads per inch for reduced rotation and easier manual make up. When making joints by hand, rotation places stress on wrist. Threads with less rotation are faster to make up and generate less fatigue and potential for repetitive use injuries. The driller assistant spends less time trying to mate threads – for more meters and core in the box.

Hands-Free Automation

Rod handlers improve safety by keeping helpers away from energized components and potential injury from wrenches under power. Coring rod threads will jam in 20-30% of joint make-ups, meaning that time is lost, and 5% of the time the helper is back near the rotation unit, reducing safety.  These jams add significant unproductive time either to unjam threads or rotate threads backward 100% of the time when manually making joints.

The patented XQ rods feature a unique thread entry, nearly eliminating jams, upgrading safety for hands-free rod handling, where making and breaking of rods is mechanized.  XQ threads also feature a coarser pitch with less rotation, making them faster to make up by hand, generating less fatigue, lower stress on the wrist and less potential for repetitive use injuries.

ADDITIONAL PRODUCTIVITY

Improved Wireline Tripping Speed
Wireline time, especially on deep holes, is a significant portion of time spent drilling. Measurable savings in wireline time adds significant productivity. The larger inner diameter of W-Wall tubing has more space to allow drilling fluid to pass by inner tube assemblies during wireline tripping, making wireline tripping up to 50% faster.

On an 800 meter hole, simply changing from straight wall to W-Wall rod can save 2 shifts or put 20% more core in the box.

W-Wall

Boart Longyear’s V-Wall™ tubing option on RQ rods made drill strings up to 30 percent lighter, thanks to its thin-walled mid-body. The lighter drill string increased drill rig depth capacity and reduced fatigue in driller's when manually tripping. The enlarged inner diameter also significantly reduced inner tube tripping time for improved productivity.

The new NXQ™ and HXQ™ W-Wall coring rods feature patent-pending, double-upset tubing, with the same overall weight reduction and faster wireline tripping speed as V-Wall. However, the standard wall thickness in the middle of XQ rod eliminates premature mid-body wear and resists bending, performing like straight wall tubing.

As all Boart Longyear coring rod, XQ W-Wall tubing is cold-drawn from high quality, North American alloy steel, uniquely processed to Boart Longyear specifications.

Patented XQ™ Wireline Coring Rods

The new XQ thread provides the smoothest making and breaking of any rod I have used in my 25-year career in drilling.

“The new XQ thread provides the smoothest making and breaking of any rod I have used in my 25-year career in drilling. The XQ rods align better and don’t require back-turning the rods to start – saving time. Jamming rods during making and breaking lowers productivity, so not having the rods jamming means more meters. The XQ rods coming out of the hole are not showing the typical box or thread wear, which means the rods last longer too. The strength and depth capability are by far the best in the market. When drilling deep holes that need to hit specific targets or underground drilling, this rod outperforms them all. I highly recommend the XQ wireline coring rods.”

Mike Garton
Division Manager, Coring, Canada for Boart Longyear

Image Gallery

Part Number Name
5008501 ROD, NXQ 10FT
5008502 ROD, NXQ 3.0M
5008504 ROD, BXQ 10FT
5008505 ROD, BXQ 3.0M
5008507 ROD, HXQ 10FT
5008508 ROD, HXQ 3.0M
5008810 ROD, HXQ 10FT W-WALL
5008811 ROD, HXQ 3.0M W-WALL
5008806 ROD, NXQ 10FT W-WALL
5008807 ROD, NXQ 3.0M W-WALL

DOWNLOADS

doc1

XQ™ Wireline Coring Rod Technical Overview

English (PDF)
doc1

XQ™ Accessory Checklist

English (PDF)
doc1

XQ™ Rod Quick Start Guide

English (PDF)
doc1

Coring Rods and Casing Catalog

English (PDF)
doc1

Bits and Rods Reference Guide

English (PDF)

CONTACT US

Request a quote